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Les nouvelles zones Crit’Air en 2024

Sommaire

Des changements ont été appliqués en 2024 pour mieuxatteindre l’objectif Crit’Air. Ces nouveautés résident dans l’application desrèglementations relatives aux zones à faibles émissions ou ZFE. Elles se sontlargement agrandies en France et les restrictions de circulation y sont de plusen plus strictes.

Les nouvelles zones Crit’Air en 2024

Des changements ont été appliqués en 2024 pour mieuxatteindre l’objectif Crit’Air. Ces nouveautés résident dans l’application desrèglementations relatives aux zones à faibles émissions ou ZFE. Elles se sontlargement agrandies en France et les restrictions de circulation y sont de plusen plus strictes.

 

Sommaire :

Les zones à circulationrestreinte existent-elles toujours en 2024 ?

Quelles sont les principalesvilles devenues des zones Crit’Air en 2024 ?

Existe-t-il encore desitinéraires où la vignette Crit’Air n’est pas obligatoire en 2024 ?

 

Les zones à circulation restreinte existent-elles toujours en 2024 ?

Ces zones particulières ont été mises en place pour protégerles populations de la hausse de la pollution atmosphérique. Cet objectifdemeure d’autant que le trafic routier reste important, surtout dans lesgrandes villes. Dans différentes communes, il devient nécessaire de restreindrela circulation pour les véhicules les plus polluants. Cette disposition persiste puisqu’elle permet de maintenir un bon niveau de qualité de l’air. La règle estclaire : autoriser uniquement les véhicules les moins polluants à roulerdans les périmètres des ZFE. Elle ne s’applique toutefois qu’en journée suivantdes heures préalablement définies par les autorités locales.

Quelles sont les principales villes devenues des zones Crit’Air en2024 ?

Depuis le 1er janvier 2024, huit agglomérationsont été désignées pour l’emplacement de ces zones à faibles émissions mobilité.La principale est l’agglomération parisienne qui englobe 40 communes. HormisParis et la métropole grenobloise constituée de 27 communes, on compteégalement les métropoles de Lyon, Reims, Toulouse, Saint-Etienne,Rouen-Normandie, Clermont-Ferrand et enfin Nice-Côte d’Azur.

Ces périmètres n’étant pas les seuls au taux de pollution del’air élevé, de nouvelles zones ont alors été créées. Lesquelles couvrent lesmétropoles Aix-Marseille-Provence, Strasbourg, Montpellier-Méditerranée etToulon-Provence-Méditerranée. Le dispositif Crit’Air est exigé dans ces zones. Lenombre d’agglomérations concernées par la ZFE devrait atteindre environ 43 selonla densité de la population actuelle. Celles qui dépasseront les 150 000habitants se verront obligées d’installer des ZFE.

Existe-t-il encore des itinéraires où la vignette Crit’Air n’est pasobligatoire en 2024 ?

Malgré le renforcement des mesures de restriction decirculation pour les véhicules polluants, les automobilistes peuvent néanmoins emprunterplusieurs voies. En effet, des itinéraires ont été expressément créés pourpermettre aux conducteurs de rouler librement quelle que soit sa vignetteCrit’Air. Il s’agit des routes destinées au trafic de transit et des accès menantaux parkings relais Tram ainsi qu’à certaines zones d’activité.

Les dérogations octroyées à certains véhicules tels que lesvoitures des personnes handicapées et celles de la Défense sont permanentes. Toutcomme pour les transports en commun de faibles émissions, la vignette Crit’Air neleur est pas nécessaire pour circuler. Toutefois, des dérogations ponctuellespeuvent être demandées auprès des mairies et des préfectures locales en cas debesoin.

Les interdictions liées au certificat qualité de l’airentrent généralement en vigueur durant les épisodes de pollution. Dans leszones concernées, les seuls véhicules qui circulent arborent la bonne pastillede la série de vignettes Crit’Air. En vue de la protection de l’atmosphère, lacirculation limitée est appliquée dans les zones de trafic. Lutter contre lapollution est une disposition nationale mise en œuvre selon la Loid’Orientation des Mobilités (LOM) de 2019.

 

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