1. Qui est Suzuki Motors ?
Il faudra attendre 1952 pour que Suzuki connaisse un essor, notamment pour ses motocyclettes à deux temps baptisés « Power Free ». Ce sont ces modèles qui lui ont permis de percer dans le domaine sportif et commercial. À son origine en 1909, une époque où l'établissement s'était focalisé sur les machines à coudre dédiées aux industries textiles, la société portait le nom de « Suzuki Loom Works ».
Ce n'est donc qu'en 1954 qu'elle s'est vue attribuée la raison sociale : « Suzuki Motors ». Cette même année, l'établissement lance son tout premier véhicule, la Suzulight. 8 ans plus tard, Suzuki Motors commence à se développer sérieusement et décide d'ouvrir 4 usines de fabrication. Graduellement, il a aussi donné vie à des véhicules utilitaires et des moteurs dédiés aux bateaux… En 1981, la compagnie passe un accord avec General Motors et décide d'axer davantage sur la construction automobile.
Aujourd'hui, Suzuki Motor Corporation dispose d'un total de 35 usines et comptabilise près de 3 millions de voitures et 4 millions de motocyclettes vendues tous les ans.
2. Vignette critair : les véhicules Suzuki peuvent-ils s'en passer ?
Si les certificats de qualité de l'air, aussi connus sous le nom de vignette Crit'Air, se sont fait une place sur les pare-brises des voitures ou sur la fourche des motocyclettes depuis 2017, c'est parce qu'ils attestent le niveau de pollution de ces véhicules. Dans certaines zones, son apposition constitue une obligation légale à laquelle sont soumis tous les véhicules terrestres à moteurs, dont ceux de la marque Suzuki bien sûr.
Parmi ces lieux qui connaissent une restriction de circulation, on cite notamment les zones à faibles émissions mobilité (ZFE) dont Paris, Lyon, Grenoble et Strasbourg, ainsi que les zones de protection de l'air (ZPA) ayant fait l'objet d'une circulation différenciée (pics de pollution) par arrêté préfectoral. Ainsi, tout véhicule Suzuki non classé (qui ne dispose pas d'une vignette critair Suzuki) ou classé dans la catégorie 4 ou 5 du critair n'a aucun droit de circuler dans ces zones.
En partant de ce constat, si la vignette Crit'Air a été mise en place, c'est dans l'objectif de limiter la circulation des véhicules, notamment durant les pics de pollution, et donc les émissions de polluants par ces derniers. Autrement dit, l'apposition de la pastille anti-pollution ou critair Suzuki constitue un acte prévoyant et citoyen qui favorise l'utilisation des véhicules les moins polluants.
3. Quelle catégorie de critair pour les véhicules Suzuki ?
Précisons que les véhicules Suzuki comme ceux d'autres marques se scindent généralement en 6 classes environnementales, dont chacune correspond à une vignette critair bien spécifique pour la marque Suzuki. Seuls les véhicules considérés comme étant très polluants se trouvent en marge de ces 6 classes, notamment les voitures Suzuki en norme Euro 1 (jusqu'au 31 décembre 1996), et les motocyclettes immatriculées avant 31 mai 2000.
Quoi qu'il en soit, la classification environnementale dépend notamment de la catégorie de votre Suzuki (deux-roues, véhicule utilitaire léger, quadricycle, voiture particulière…), ou encore de sa motorisation, de sa norme Euro. Découvrez ci-après la classification des véhicules en application des articles L. 318-1 et R. 318-2 du Code de la route :
- Catégorie Crit'Air 0 (pastille verte et blanche) : les véhicules à zéro émission moteur, c'est-à-dire qui sont 100% électriques.
- Catégorie Crit'Air 1 (pastille mauve) : les 2 roues/tricycles/quadricycles en Euro 4 (2017 pour les motocycles et 2018 pour les cyclomoteurs) et les voitures essence et hybride en Euro 5 et 6 (à partir de 2011).
- Catégorie Crit'Air 2 (pastille Jaune) : les 2 roues/tricycles/quadricycles en Euro 3 (2007 – 2016 pour les motocycles et 2017 pour les cyclomoteurs) ; les véhicules hybrides ou essence en Euro 4 (2006 – 2010) ; les véhicules diesel en euro 5 et 6.
- Catégorie Crit'Air 3 (pastille orange) : les 2 roues/tricycles/quadricycles en Euro 2 (2004 – 2006) ; les véhicules essence en Euro 2 et 3 (1997 – 2010) ; les véhicules diesel en Euro 4.
- Catégorie Crit'Air 4 (pastille rouge bordeaux) : les 2 roues/tricycles/quadricycles immatriculés entre 2001 et 2005 ; les véhicules diesel en Euro 3 (2001 – 2005).
- Catégorie Crit'Air 5 (pastille gris) : les véhicules diesel en Euro 2 (1997 – 2000).
4. Comment connaître le classement critair de son véhicule Suzuki ?
Avant de commander votre certificat de qualité de l'air, il y a lieu de connaître le classement de votre véhicule Suzuki pour sa vignette critair. Pour ce faire, vous n'avez qu'à vous aider d'un simulateur en ligne, comme celui disponible directement sur le site officiel du Certificat Air. Une fois dessus, il convient de préciser les informations figurant sur le certificat d'immatriculation de votre Suzuki.
5. Où commander une vignette critair pour véhicules Suzuki ?
Dès que simulateur a précisé le classement de votre voiture Suzuki pour la pastille critair, il ne vous reste plus qu'à commander la vignette Crit'Air correspondante. Deux options s'offrent à vous :
- Commander le certificat en ligne via un site habilité par le gouvernement, notamment celui de Crit'Air. Dès que votre demande est effectuée, vous recevrez un e-mail de confirmation ainsi qu'une facture digitale sur votre boîte mail. Le délai de délivrance de votre vignette Crit'Air va généralement de 7 à 10 jours. Notons que le règlement de la facture se fait par carte bancaire.
- Commander le certificat par courrier. Pour cela, vous devez remplir un formulaire à télécharger depuis un site habilité par le gouvernement. Une fois rempli, ce formulaire doit être remis par courrier au Service de délivrance des Certificats Qualité de l'air. En l'occurrence, le paiement se fait par chèque ou par mandat à l'ordre de l'Imprimerie Nationale SA.
Dans tous les cas, le prix d'une vignette Crit'Air, quelle qu'en soit la catégorie, est de 3,62€ frais d'acheminement par voie postale inclus pour une Suzuki immatriculée en France, et 3,11€ (+ affranchissement) pour un envoi à l'étranger.
6. Quel risque d'amende si une Suzuki non-classée roule dans les zones où le certificat Crit'Air est obligatoire ?
Tout véhicule non-autorisé ou sans certificat de qualité de l'air qui se déplace dans une ZFE ou une ZPA lors d'un pic de pollution s'expose à une amende forfaitaire de 68 €, laquelle peut éventuellement être majorée jusqu'à 450 €.