Crit'air
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Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

La vignette Crit’Air à Bondy

Sommaire

La ville de Bondy fait partie des communes où les risques de pollution atmosphérique sont élevés. De ce fait, elle est concernée par la circulation alternée appliquée en cas de pic de pollution. Plusieurs dispositions supplémentaires sont prises par les autorités locales en vue de préserver l’environnement et maintenir une bonne qualité de l’air telles que l’instauration du dispositif Crit’Air.

Découvrir la ville de Bondy

Bondy est une ville très urbanisée appartenant au département de la Seine–Saint-Denis en région Île-de-France. Peuplée par 54 587 habitants, elle représente l’une des villes françaises à forte densité humaine. Elle se situe dans la banlieue de Paris et ses communes limitrophes sont Bobigny Noisy-le-Sec, Les Pavillons-sous-Bois, Le Blanc-Mesnil Aulnay-sous-Bois et Rosny-sous-Bois. Pour communiquer avec toutes ces villes, la commune dispose d’un important réseau routier comprenant des voies routières, dont les autoroutes A3 et A86, des voies ferrées et des lignes de transports en commun.

Comme la plupart des communes situées à proximité de la capitale, Bondy dispose de peu d’espaces verts. Ils sont constitués par 10 ha encore boisés, le parc de la Mare à la Veuve et les squares Anne-Frank, Boris-Bernstein, François-Mitterrand et Jean-Lebas.

La particularité de la commune de Bondy est l’absence de monuments anciens. En effet, sa richesse culturelle repose sur ses édifices religieux à l’exemple des églises Saint-Pierre, Saint-Louis et Bienheureuse-Mère-Parasceve et de la chapelle Notre-Dame des Anges. Hormis le monument communal remarquable sur la place Charles de Gaulle, Bondy est toutefois égayée par de nombreuses fresques signatures de la ville.

Plus d’informations sur la qualité de l’air à Bondy

La Mairie se montre soucieuse de la qualité de l’air respiré dans la ville, car elle a conscience des impacts réels de la pollution atmosphérique sur la santé de la population bondynoise et l’environnement. Elle se donne d’ailleurs la tâche d’informer tous les citoyens des dangers que celle-ci représente et des bouleversements climatiques qu’engendre le réchauffement planétaire. Ainsi, avec le support du ministère de la Transition écologique, les autorités et les collectivités locales ont disposé des capteurs à différents endroits de la ville. Ils ont pour rôle de mesurer régulièrement le taux de polluants dans l’air. Il devient alors plus facile d’appréhender la dynamique de dispersion des particules facteurs au quotidien, notamment le dioxyde d’azote (NO2), l’ozone (O3), le benzène et les particules fines. Il est important de savoir que la pollution dominante dans la ville de Bondy provient des échappements des véhicules en circulation. Celles d’origine domestique et industrielle n’en représentent qu’une petite proportion.

Toutefois, il est bon de savoir que les concentrations atmosphériques des autres polluants tels que le dioxyde de soufre (SO2) et le monoxyde de carbone (CO) ne dépassent généralement pas les seuils limites indiqués par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Par conséquent, à Bondy, la qualité de l’air reste en général moyennement correcte. Par ailleurs, les conditions météorologiques sur la ville sont globalement favorables à de légères hausses de la pollution. Néanmoins, des pics de pollution de l’air ont été enregistrés ces dernières années à cause des trafics denses en heures de pointe, obligeant ainsi les autorités à être plus méfiants face aux aléas des conditions climatiques locales et à prendre différentes précautions.

L’amélioration de l’environnement : un défi majeur relevé par la commune de Bondy

La ville de Bondy a accepté de relever le défi de faire en sorte d’arrêter la détérioration de la qualité de l’air dans la commune en réduisant la pollution atmosphérique générée par le trafic routier. Mieux encore, différents projets sont envisagés et mis en œuvre pour améliorer progressivement l’environnement. Parmi lesquels figurent la création d’un espace boisé en zone urbaine, l’emplacement d’une nouvelle gare et la sensibilisation à la mobilité verte.

Afin d’assurer le respect des termes relatifs au défi environnemental auquel fait face la ville de Bondy, la Mairie, avec l’appui des collectivités locales, a décidé de mettre en place la circulation alternée chaque fois que la pollution atmosphérique est élevée. Cette restriction interdit temporairement les véhicules polluants d’accéder à la zone et d’y stationner. Des contrôles sévères sont effectués en vue de s’assurer que tous les usagers de la route se conforment à cette règlementation de la circulation.

Les règles de restriction de la circulation pour les véhicules polluants sont en vigueur à Bondy

À chaque pic de pollution, la ville de Bondy devient une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m). La circulation règlementée s’y applique et tous les usagers de la chaussée doivent impérativement la respecter. Ainsi, l’accès à la ville devient interdit aux véhicules jugés trop vieux et non respectueux de l’environnement. Selon la gravité de la situation, cette restriction de la circulation s’appliquer sur une plage horaire préalablement déterminée par la Mairie ou peut durer plusieurs jours jusqu’à ce que le taux de pollution atmosphérique s’atténue.

Il est important de comprendre que la circulation alternée en vigueur à Bondy, comme dans la métropole du Grand Paris, se base sur le Certificat Qualité de l’Air (CQA) ou vignette Crit’Air. Il s’agit d’un dispositif proposé par l’État français afin de mieux gérer la circulation et le stationnement des véhicules polluants dans les grandes villes, surtout celles qui présentent régulièrement des trafics routiers denses.

La vignette Crit’Air est un sticker sécurisé par un QR code. Elle est positionnée sur le bas droit du pare-brise ou à l’avant du carénage pour être bien visible des contrôleurs. Elle a une forme arrondie et indique non seulement l’immatriculation du véhicule, mais également sa catégorie environnementale. Ce macaron ne doit pas être retiré sauf s’il est détérioré ou illisible. Dans ces cas, il est à renouveler rapidement. En effet, sans cette pastille écologique, le véhicule ne pourra pas transiter dans les ZFE-m en période de pollution de l’air.

Les classes Crit’Air des véhicules en circulation

Tous les véhicules à moteur devraient posséder l’éco-vignette. Les forces de l’ordre s’en servent pour identifier la classe Crit’Air des véhicules.

Les vignettes pollutions existantes sont au nombre de 6. Elles sont numérotées de 0 à 5 et se déclinent en des coloris spécifiques. Plus le chiffre est élevé, plus le véhicule concerné pollue l’air lorsqu’il circule. Par conséquent, les voitures présentant la vignette Crit’Air 0 sont les plus « propres ». N’émettant aucun polluant atmosphérique, ils sont écologiques. Il s’agit notamment des véhicules électriques et ceux qui roulent à hydrogène. Par ordre de pollution croissante, les écopastilles sont de couleur verte, violette, jaune, orange, bordeaux et grise.

Il est important de savoir que la détermination de la classe Crit’Air d’un véhicule est effectuée à partir de l’évaluation de ses différentes caractéristiques. Parmi les données principalement prises en compte se trouvent le modèle du moteur, la date de première immatriculation, le type de carburant utilisé et le niveau d’émission de polluants défini par la norme EURO. À noter que tout perfectionnement apporté au moteur du véhicule entre également en ligne de compte. Selon l’impact de ce rétrofit sur le taux de rejets à effet de serre du véhicule, ce dernier peut éventuellement bénéficier d’un meilleur CQA.

Les vignettes Crit’Air interdites à Bondy

À la moindre alerte à la pollution de l’air à Bondy, les médias informent immédiatement les automobilistes de la situation. Dès lors que la circulation alternée est activée, plus aucun véhicule doté des vignettes Crit’Air 4 et 5 ne peut circuler.

Par ailleurs, d’autres dispositions sont prises pour mieux appréhender ces épisodes de pollution. Par exemple, tous les conducteurs doivent réduire leur vitesse de circulation de 20 km/h. Il leur est également préconisé d’adopter une conduite éco-responsable. Grâce à l’éco-conduite, chaque automobiliste optimise sa sécurité ainsi que celle de ses passagers. En plus, il réalise une économie substantielle sur sa facture de carburant et réduit significativement ses émissions polluantes.

Il est nécessaire de rappeler que la pollution de l’air est un enjeu sanitaire à l’échelle mondiale. Ses conséquences sur la santé de la population se traduisent par l’apparition de diverses maladies pulmonaires et cardiovasculaires, des problèmes respiratoires et même des cancers. La dégradation de la qualité de l’air respiré est l’une des causes des décès prématurés chaque année. Accepter de se conformer à la règlementation Crit’Air et adopter la bonne attitude au volant contribueraient donc à lutter contre la pollution atmosphérique et à préserver la planète contre le réchauffement climatique.

Les véhicules non éligibles au Certificat Qualité de l’Air et ceux qui dérogent à la législation Crit’Air

Il est important de savoir qu’aucun véhicule de collection n’est autorisé à arborer la vignette anti-pollution. Étant trop vieilles, ces voitures représentent des sources non négligeables de pollution atmosphérique. Il s’agit entre autres des véhicules immatriculés avant 1996.

Mis à part l’ancienneté du véhicule, d’autres conditions doivent être respectées pour pouvoir être éligible à la vignette Crit’Air. Par exemple, aucune voiture disposant d’une immatriculation provisoire ne peut recevoir l’éco-vignette. Dans ce cas de figure, il vaut mieux attendre l’obtention du certificat d’immatriculation définitive avant d’acheter la vignette automobile obligatoire.

Par ailleurs, certains véhicules sont toujours autorisés à rouler à Bondy, que la pollution atmosphérique soit en hausse ou non. Il s’agit entre autres :

·         Des voitures de fonction des forces de l’ordre (les corps de la Défense…) ;

·         Des véhicules de secours (pompiers, ambulances…) ;

·         Des véhicules prioritaires (police, présidence…) ;

·         Des véhicules approvisionnant les marchés ;

·         Des convois exceptionnels ;

·         Des poids lourds spécialisés pour le déménagement ;

·         Des voitures conduites par une personne handicapée ou transportant des passagers présentant la carte mobilité inclusion (CMI)…

Il est indispensable de souligner que le port de la vignette Crit’Air est toujours exigé dans les cas qui la prévoient. Cette obligation concerne aussi bien les simples conducteurs en transit à Bondy que ceux qui bénéficient de dérogations aux ZFE-m. Bien que l’apposition du macaron ne soit qu’une mesure volontariste, elle constitue une solution pour responsabiliser progressivement les conducteurs. En les conscientisant du problème de réchauffement planétaire et de l’importance de cette action pour l’environnement, l’objectif d’une mobilité verte, sans plus aucun véhicule diesel en circulation, pour 2030, pourrait être atteint.

La technique pour connaître la catégorie Crit’Air d’un véhicule

La norme EURO est une information importante permettant d’anticiper le classement du véhicule. Il existe 3 moyens de connaître à l’avance le numéro Crit’Air qui sera attribué à un véhicule. La première consiste à utiliser le simulateur de commande disponible sur le site du ministère de la Transition écologique. La deuxième solution est de se rapporter au tableau de classement également accessible sur le site du gouvernement. Et la dernière option est d’évaluer la source d’énergie exploitée par le véhicule indiquée dans le champ P.3 du certificat d’immatriculation.

Il est nécessaire de rappeler que toute mise en conformité du moteur doit être prise en compte avant la réalisation de la simulation pour être certain d’anticiper la bonne vignette anti-pollution à laquelle le véhicule a droit.

La solution pour se procurer le dispositif Crit’Air rapidement

Le site du Service public correspond à la plateforme officielle pour se procurer la vignette Crit’Air en ligne. En payant 3,70 € pour une voiture française et 4,51 € pour un véhicule étranger, la demande est traitée et le produit acheté est expédié par courrier sous dizaine. Comme tout achat virtuel, le règlement se fait par carte bancaire. Pour procéder, il suffit de remplir le formulaire rattaché à la demande, joindre les justificatifs de mise en conformité le cas échéant et valider la commande. Attention, toutes les vignettes françaises sont livrées à l’adresse du certificat d’immatriculation. Les seules fois où il est possible de choisir l’adresse d’envoi de la pastille pollution sont celles correspondant aux véhicules immatriculés en dehors de la France. Néanmoins, une modification du lieu d’expédition du certificat est possible à condition de mettre à jour l’adresse de la carte grise avant l’émission de la demande de vignette Crit’Air sur Internet. Afin de vous épargner les démarches administratives fastidieuses, nous vous proposons nos téléservices. Nous vous assurons la livraison de votre CQA avec une vérification de votre commande et un suivi pointu de son envoi.

Ceux qui ne sont pas à l’aise avec Internet peuvent tout de même commander la vignette par courrier. La démarche consiste à émettre un formulaire de demande soigneusement rempli aux services des certificats de qualité de l’air. Le dossier doit comporter un chèque approvisionné pour le règlement de l’achat et un justificatif d’immatriculation s’il s’agit d’un véhicule étranger.

Il faut savoir que tous les véhicules enregistrés avec l’ancienne typologie de numérotation des plaques d’immatriculation doivent renouveler leur numéro d’immatriculation avant de commander l’écopastille.

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