Crit'air
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

La vignette Crit’Air à Valenciennes

Sommaire

Les mesures relatives à la lutte contre la pollution atmosphérique et les changements climatiques se renforcent à Valenciennes. Tous les habitants sont désormais impliqués dans cette action collective pour l’environnement. Avec la mise en place de la zone à faibles émissions (ZFE) prévue en 2025, les projets menés dans une perspective de ville respirable et pour la croissance verte prennent de l’ampleur. Chaque contribution compte pour réussir cette transition énergétique d’ici à 2050. Dans ce plan d’action impulsant une nouvelle dynamique en matière de préservation de l’environnement, le système Crit’Air sera instauré. Ce dernier permettra non seulement de réduire la pollution de l’air issue du trafic routier, mais aussi d’éco responsabiliser les conducteurs.

Les bonnes raisons de contribuer à réduire la pollution de l’air à Valenciennes

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles il est important de participer dans la réduction de la pollution de l’air à Valenciennes. Tout d’abord, cette commune française de 43 229 habitants (2019) fait partie de la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole. Étant donné sa densité démographique très élevée, celle-ci devra déployer une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) au plus tard le 1er janvier 2025. En effet, la lutte contre la pollution atmosphérique en zones urbaines permet de sauver des vies au regard du nombre important de décès prématurés annuels causés par la pollution de l’air en France. Il est important de savoir que la dégradation de la qualité de l’air peut avoir des effets néfastes sur la santé humaine. Elle provoque des problèmes respiratoires, des allergies, des maladies cardiovasculaires et même des cancers. En limitant au maximum les rejets polluants de votre véhicule, vous aidez à préserver la santé publique.

Ensuite, la pollution de l’air présente également des effets négatifs sur l’environnement tels que la déforestation, la perte de la biodiversité et la dégradation des écosystèmes. En contribuant à réduire la pollution de l’air, vous aidez à préserver l’environnement pour les générations futures. Par ailleurs, la détérioration de l’atmosphère a des répercussions notables sur les coûts économiques, car elle conduit à des pertes de productivité, des frais médicaux supplémentaires et des coûts liés au renforcement des actions de lutte contre la préservation de la qualité de l’air. Votre participation à la transition écologique aide donc à renforcer l’économie. Enfin, cette initiative est un moyen de promouvoir un mode de vie plus durable et plus respectueux de l’environnement. Cela inclut notamment des changements progressifs sur les choix et le mode de vie tels que l’utilisation de modes de transport durables, la consommation de produits écologiques et la participation à des initiatives environnementales locales.

En tant que conducteur écoresponsable, votre contribution commence par l’adoption de l’écoconduite au volant et l’achat de la vignette Crit’Air.

Les dispositions prises dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’air dans la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole

La lutte contre la pollution atmosphérique et le changement climatique est devenue une urgence sanitaire à Valenciennes, le siège de la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole. Plus de 40 000 personnes perdent la vie chaque année en raison de la dégradation de la qualité de l’air. Et pour protéger la population, les autorités responsables s’engagent à mobiliser un maximum de communes pour optimiser l’efficacité des actions territoriales en faveur de la transition énergétique.

Au sein de cette agglomération française, une stratégie répondant aux enjeux environnementaux est déjà organisée. Elle est lancée dans le cadre du Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) 2020 - 2026 et définit les objectifs suivants :

·         Autonomie énergétique

·         Mobilité durable

·         Mieux vivre et mieux respirer demain

·         Éducation et exemplarité des collectivités

Pour pouvoir mener à bien les actions relevant de l’enjeu de la qualité de l’air sur le territoire, il est prévu qu’une ZFE-m et plusieurs bornes électriques y soient mises en place. En même temps, différentes mesures sont prises par les autorités locales en cas d’épisode de pollution.

Les mesures préfectorales prises en cas d’épisode de pollution à Valenciennes

Lorsqu’un pic de pollution est annoncé à Valenciennes, les représentants de l’État prennent immédiatement l’initiative d’en informer la population, en particulier les usagers de la route, via les médias. Si une brève exposition à la pollution atmosphérique ne présente qu’un minimum d’effets négatifs sur la santé des personnes sensibles ou vulnérables, la préfecture n’active que la procédure d’information et de recommandations. Par contre, si une courte exposition à la pollution est nocive pour la santé publique et l’environnement, l’alerte est tout de suite donnée. Ainsi, selon l’intensité et la persistance de la pollution atmosphérique à Valenciennes, les forces de l’ordre peuvent :

·         Appliquer une réduction obligatoire de la vitesse de circulation des véhicules de 20 km/h, surtout sur les voies rapides ;

·         Forcer l’arrêt des activités sportives exercées en extérieur ;

·         Instaurer une restriction de la circulation dans certaines zones de la ville interdisant les véhicules les plus polluants d’y transiter ;

·         Surveiller l’affluence des véhicules polluants dans les zones fortement peuplées ;

·         Renforcer les contrôles routiers et obliger les véhicules en circulation à arborer la vignette Crit’Air…

Toutes ces dispositions visent à atténuer rapidement la pollution atmosphérique afin de minimiser les impacts sur la santé des Valenciennois.

La ZFE des Valenciennes

Valenciennes Métropole figure parmi les 43 nouvelles agglomérations de plus de 150 000 habitants à devoir mettre en place une ZFE-m d'ici au début de l’année 2025. Il s’agit d’un périmètre préalablement défini dans lequel aucun véhicule polluant n’aura le droit de circuler. Ce projet est mené dans l’ambition de réduire jusqu’à 40 % les émissions polluantes en provenance du trafic routier.

Tous les véhicules motorisés accédant à cette ZFE-m devront porter le dispositif Crit’Air afin d’indiquer clairement et de manière évidente leur niveau de pollution. Sans la vignette Crit’Air, l’accès à ces zones de restriction de circulation est strictement interdit. Mais encore, il faut que l’écopastille de votre véhicule soit parmi celles qui sont autorisées.

Les vignettes Crit’Air acceptées dans la ZFE de Valenciennes

De moins en moins de véhicules polluants sont autorisés à rouler à Valenciennes en raison des épisodes de pollution atmosphérique presque réguliers. Quand la qualité de l’air se dégrade autant, les autorités locales activent la circulation différenciée et mettent en place des zones de circulation restreinte. Ces dernières ne sont ouvertes et accessibles qu’aux véhicules « propres », c’est-à-dire portant les vignettes 0, 1, 2 ou 3. La liste des classes Crit’Air autorisées se réduit au fil des années jusqu’en début d’année 2024. Dans un premier temps, les vieux véhicules porteurs des vignettes Crit’Air 4 et 5 seront bannis de la ZFE de Valenciennes. Viendra ensuite le tour des Crit’Air 2 et 3. D’ici à 2050, plus aucun véhicule polluant ne devrait circuler.

À noter que les restrictions de circulation à Valenciennes ne concernent que certaines catégories de véhicules et ne s’appliquent que durant un intervalle de temps préalablement défini par les services de municipalité et les forces de l’ordre.

Assurez-vous dès maintenant que votre véhicule possède bien une vignette Crit’Air qui lui correspond. S’il n’en dispose pas, achetez-la dans les meilleurs délais pour éviter toute pénalité financière en cas de contrôle routier lorsque vous vous rendez dans une ZFE-m.

La vignette Crit’Air à Valenciennes et son fonctionnement

À titre de rappel, la vignette Crit’Air, plus précisément, le Certificat Qualité de l’Air, est un dispositif créé par le ministère de la Transition écologique et solidaire pour faciliter la gestion de la circulation des véhicules polluants à l’intérieur des villes fortement peuplées. Il s’agit d’un sticker de forme circulaire qui doit être placé sur le pare-brise, le carénage ou la fourche des véhicules afin d’indiquer clairement leur taux de rejets polluants. Il existe 6 modèles de vignette Crit’Air colorés et numérotés de 0 à 5 selon un degré d’émissions polluantes croissant.

La vignette verte ou Crit’Air 0 est réservée aux véhicules les plus écologiques. Il s’agit des véhicules 100 % électriques et ceux qui carburent à l’hydrogène. La vignette grise ou Crit’Air 5 est donc destinée aux véhicules les plus polluants.

À Valenciennes, ce macaron est bien plus qu’un ticket d’accès aux ZFE-m. Il fait bénéficier de conditions de circulation favorables, surtout durant les épisodes de pollution atmosphérique et permet de profiter d’une réduction des frais de stationnement en centre-ville. Ces avantages sont néanmoins définis par les collectivités territoriales et peuvent de ce fait changer.

Il est important de remarquer que la couleur de la vignette Crit’Air dépend de la classe environnementale du véhicule. Cette catégorisation se base sur une évaluation des caractéristiques du véhicule. Pour ce faire, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte notamment la date de première mise en circulation, le type de carburant utilisé, la motorisation et la norme EURO.

Il est donc possible d’améliorer la classification Crit’Air à la suite d’un rétrofit.

Les véhicules obligés de porter la vignette Crit’Air à Valenciennes

Tous les véhicules motorisés circulant en France, y compris à Valenciennes, doivent arborer la vignette Crit’Air. Grâce à ce dispositif, les propriétaires pourront aisément savoir si leurs véhicules peuvent encore leur servir ou qu’ils doivent être mis au rebut.

Cependant, il existe une liste non exhaustive des véhicules exempts de la vignette Crit’Air. Les principaux sont :

·         Les véhicules des secours, des pompiers et de la police ;

·         Les véhicules de transport de marchandises pour l’approvisionnement des marchés et des commerces ;

·         Les véhicules de déménagement ;

·         Les véhicules de transport utilisés par les personnes en situation de handicap titulaires de la carte mobilité inclusion (CMI) et de la carte de stationnement pour personnes à mobilité réduite ;

·         Les convois exceptionnels ;

·         Les véhicules en mission professionnelle…

Il est vrai que le port de la vignette Crit’Air n’est pas encore imposé à Valenciennes. Toutefois, l’État recommande vivement l’acquisition de ce dispositif dans les meilleurs délais pour éviter tout désagrément en cas de contrôle ou pour entrer dans les ZFE-m de France.

Les pénalités en cas d’absence de la vignette Crit’Air sur le véhicule roulant à Valenciennes

Les usagers de la chaussée qui s’entêtent à rouler sans la vignette Crit’Air dans la ZFE-m de Valenciennes ou à l’intérieur d’une zone à circulation restreinte sont passibles d’une sévère sanction. Tout en étant verbalisés, les contrevenants doivent payer une amende de 68 € pour un véhicule léger et 135 € s’il s’agit d’un poids lourd ou d’un bus.

Cette pénalité peut s’accompagner de la mise à l’arrêt du véhicule et conduire à sa mise en fourrière.

La procédure d’achat à suivre pour se procurer la vignette Crit’Air pour Valenciennes

Pour acquérir une vignette Crit’Air pour Valenciennes, vous pouvez directement passer commande sur notre site ecovehicule.fr. La procédure d’achat est assez simple puisqu’elle consiste en la complétion d’un formulaire de demande virtuel. Pour le remplir correctement, nous vous invitons à garder votre certificat d’immatriculation à portée de main. Toutes les informations à fournir y sont indiquées. La mise à jour de la carte grise est vivement recommandée à la suite d’un déménagement. En effet, l’adresse de livraison de la vignette Crit’Air française est celle indiquée sur la carte grise du véhicule.

Lors de votre commande de vignette Crit’Air sur notre plateforme, munissez-vous également de vos justificatifs d’immatriculation et de mise en conformité du véhicule, éventuellement si celui-ci a été enregistré à l’étranger. Vous finaliserez votre achat par le règlement de votre facture par carte bancaire.

À la validation de votre commande, nous vous envoyons immédiatement un justificatif provisoire utilisable en cas de contrôle routier. Ce document est sécurisé par un code QR. Vous pourrez le présenter en cas de contrôle, car il fait foi devant toutes autorités sur le fait que vous avez acheté une vignette Crit’Air correspondant à votre véhicule.

Dernière remarque, les véhicules de collection ainsi que les modèles immatriculés avant décembre 1996 ne disposent d’aucun classement Crit’Air. Ils ne sont donc pas éligibles au dispositif.

En savoir plus

La vignette Crit’Air à Valenciennes

Ecovehicule.fr

Conduite écologique et économique !

Service indépendant de l'administration.
Mentions légalesCGVPolitique de confidentialité