Crit'air
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

La vignette Crit’Air à Fontenay-sous-Bois

Sommaire

Le programme d’action universelle de développement durable a été lancé en 2015. Depuis sa ratification, différentes mesures ont été prises par les autorités françaises. Elles sont mises en œuvre dans le cadre de la transition écologique et de la lutte contre les changements climatiques. La commune de Fontenay-sous-Bois s’est efforcée d’apporter sa contribution pour la préservation de la planète et de l’environnement. Son objectif est de devenir une ville durable et résiliente.

Aperçu de la ville de Fontenay-sous-Bois

La commune de Fontenay-sous-Bois s’établit en Île-de-France au sein du département du Val-de-Marne. Située à 3 km à l’est de la capitale, cette ville fortement urbanisée est habitée par 52 008 personnes (2019). Elle présente une juxtaposition de quartiers avec de vraies disparités.

Sa proximité avec Paris lui est un réel avantage puisqu’elle lui a permis un développement économique, culturel et social important et rapide. Nombreuses sont les voies de communication qui desservent Fontenay-sous-Bois. Son réseau routier comprend une route nationale (RN 186), des routes départementales, plusieurs voies communales et quelques autoroutes, dont l’A86. La ville est également traversée par différentes lignes de transports en commun, notamment le RER, le métro, les bus et le tramway. En outre, elle encourage la « mobilité verte et partagée » en mettant à disposition de ses citoyens un mode de transport urbain alternatif aux véhicules motorisés. Ainsi, le système de vélos en libre-service est retrouvé presque partout en ville avec ses stations dédiées.

Fontenay-sous-Bois est une ville qui réveille la curiosité de plusieurs milliers de visiteurs chaque année. En effet, elle compte d’innombrables sites touristiques et possède des monuments remarquables qui marquent les mémoires des personnes qui les découvrent surtout pour la première fois. Parmi ses richesses architecturales se trouvent l’intérieur de l’église Saint-Germain l’auxerrois, l’ancien bâtiment de la mairie, le fort de Nogent et la halle Roublot. Les visites touristiques réalisées à Fontenay-sous-Bois sont souvent ponctuées de souvenirs agrémentés par la vue de ses multiples sculptures. À titre d’exemple, il est possible de mentionner l’édifice le plus haut de toute l’Europe, à savoir l’Arbre ou « Liberté » sculpté par Marino di Teana et « Les rescapés » du mémorial de la Liberté.

Par ailleurs, la ville dispose de quelques espaces verts incluant les parcs des Epivans et des Franciscains. Et elle se démarque par le fait qu’elle se trouve à proximité du bois de Vincennes.

Comment est la qualité de l’air à Fontenay-sous-Bois ?

La surveillance de la qualité de l’air à Fontenay-sous-Bois est assurée par la préfecture. Cette dernière active les alertes pollution chaque fois que les limites de concentrations recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont dépassées. Les principales émissions polluantes considérées sont l’ozone, le dioxyde de carbone, le dioxyde de soufre, les particules fines et le monoxyde d’azote. Selon les informations relayées par les stations de mesure de la qualité de l’air réparties sur la ville, différentes procédures préfectorales entrent en vigueur. Tant que le taux de polluants atmosphériques est modéré ou correct, les autorités locales s’en tiennent à informer la population du niveau de pollution ambiante. Dès lors qu’un épisode de pollution est annoncé, la procédure d’information et de recommandation est immédiatement déclenchée. En cas d’alerte rouge ou quand les seuils de vigilance atmosphérique sont dépassés, des mesures plus strictes sont prises. Ces dispositions portent généralement sur le règlement de stationnement et la circulation des véhicules polluants. Cette intervention se base sur le dispositif Crit’Air.

Quels sont les impacts de la pollution de l’air ?

La dégradation de la qualité de l’air représente un risque pour la santé de la population. En effet, l’inhalation continuelle de polluants impacte directement sur l’organisme, faisant apparaître différents symptômes tels que l’irritation de la gorge, la toux et l’asthme. Chez certaines personnes vulnérables, elle peut entraîner des maladies cardiovasculaires ou pulmonaires.

Il est bon de savoir que plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la pollution atmosphérique. Ils peuvent être naturels (pollens des plantes, volcans…) ou anthropiques, c’est-à-dire issus de l’activité humaine (trafic routier, industries, chauffage domestique…).

Fontenay-sous-Bois étant une zone urbaine à fort trafic, le climat peut également influencer la pollution de l’air qu’on y respire. À noter qu’un temps venteux, par exemple, favorise la dispersion rapide des molécules polluantes en suspension. Il est donc important de se renseigner quotidiennement sur les prévisions météorologiques et la qualité de l’air en ville.

Comment la ville de Fontenay-sous-Bois contribue-t-elle à la lutte contre la pollution atmosphérique ?

En vue de participer activement à la transition écologique et la lutte contre la pollution de l’air, Fontenay-sous-Bois a initié une démarche civique visant à sensibiliser les usagers de la route à la protection de l’environnement. Elle consiste en l’adoption du dispositif Crit’Air mis en place par le ministère de la Transition écologique et solidaire. En parallèle, les autorités locales mettent en vigueur la circulation différenciée à chaque pic de pollution atmosphérique. Il s’agit d’une restriction de la circulation interdisant aux véhicules non respectueux de l’environnement de rouler ou de stationner en ville. Une fois encore, cette réglementation repose sur le certificat Crit’Air.

Il est important de rappeler que la stratégie de transition énergétique établie par l’« Agenda 21 » a été initiée en 2010. Son but primaire était la préservation de la biodiversité de la ville. Mais grâce au soutien des collectivités territoriales et à l’impulsion d’une nouvelle dynamique vers une écologie citoyenne, cette démarche s’est renforcée. Elle est aujourd’hui complétée par une action solidaire pour des changements durables. Ces derniers concernent le mode de déplacement et la consommation des usagers de la route. Concrètement, l’un des premiers efforts sollicités par le ministère de la Transition écologique envers les usagers de la chaussée est l’adoption de l’éco-conduite. Il s’agit de rouler en consommant et en polluant le moins possible.

De plus, pour prouver que la ville de Fontenay-sous-Bois s’implique bel et bien dans des solutions durables pour l’environnement, elle met ses habitants au centre des actions publiques et de tous projets qui engagent l’avenir des générations futures.

Quelle est l’utilité de la vignette Crit’Air ?

Se trouvant dans l’anneau formé par l’A86, Fontenay-sous-Bois doit se conformer aux exigences sanitaires et climatiques de la Métropole du Grand Paris. Dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Métropolitain établi par le Conseil métropolitain en 2018, le rétablissement de la qualité de l’air est devenu une priorité pour la commune. Pour y parvenir, une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) a été mise en place dans la ville. Ainsi, à chaque pic de pollution atmosphérique, la circulation des véhicules à l’intérieur de ces périmètres est réglementée sur certaines plages horaires.

Le principe de cette restriction de la circulation est simple. Aucun véhicule polluant n’est autorisé à pénétrer la ZFE-m durant les épisodes de pollution. Ainsi, la circulation est privilégiée aux véhicules « propres ».

Pour mieux reconnaître les véhicules respectueux de l’environnement de ceux qui ne le sont pas, un système de contrôle basé sur le dispositif Crit’Air a été mis en place.

Le dispositif Crit’Air ou Certificat Qualité de l’Air (CQA) ou encore vignette Crit’Air est un outil instauré par le ministère de la Transition écologique pour distinguer le niveau de pollution de chaque véhicule. Il s’agit plus précisément d’un autocollant de forme arrondie présenté sur le pare-brise ou le carénage du véhicule. Il indique sa classe environnementale et lui permet de profiter de certains privilèges de stationnement dans les zones à circulation réglementée.

À noter qu’il existe 6 macarons Crit’Air colorés et numérotés. Suivant un ordre d’émission de polluants décroissant, on distingue :

·         La vignette Crit’Air 5 : gris (véhicule très polluant)

·         La vignette Crit’Air 4 : bordeaux

·         La vignette Crit’Air 3 : orange

·         La vignette Crit’Air 2 : jaune

·         La vignette Crit’Air 1 : violet

·         La vignette Crit’Air 0 : vert (véhicule écologique)

La catégorie Crit’Air est établie en fonction des caractéristiques du véhicule, notamment la date de première immatriculation, le carburant, la motorisation, les éventuels perfectionnements apportés au moteur et la norme Euro.

Les véhicules disposant d’une immatriculation temporaire et les vieilles voitures de collection (avec une immatriculation enregistrée avant 1996) ne sont pas éligibles à la vignette anti-pollution.

Qui doit posséder le dispositif Crit’Air à Fontenay-sous-Bois ?

Il faut se munir de la bonne vignette antiémissions pour pouvoir circuler en toute liberté à Fontenay-sous-Bois durant un épisode de pollution. Les véhicules autorisés sont uniquement les détenteurs des certificats Crit’Air 0, 1 et 2.

Évidemment, tous les véhicules motorisés sont concernés par la vignette anti-pollution. Néanmoins, il faut savoir que la possession de cette écopastille demeure une démarche basée sur le volontarisme. Quoi qu'il en soit, le port de la vignette pollution est un engagement pour la nature et la planète.

Quelles sont les perspectives de la commune de Fontenay-sous-Bois par rapport aux enjeux environnementaux ?

Les objectifs de développement durable pour la commune de Fontenay-sous-Bois sont multiples. Cependant, sa volonté de parvenir à restaurer durablement une bonne qualité de l’air se reflète à travers ses innombrables projets et perspectives.

Tout d’abord, elle s’est fixée le but de parvenir à diminuer le réchauffement climatique de 3 °C d’ici 2100. Pour cela, elle doit impérativement réduire les impacts du trafic routier sur la qualité de l’air ambiant. Ensuite, elle fera en sorte d’accompagner ses habitants dans leur transition énergétique. Ce soutien prend forme à travers les aides financières proposées aux conducteurs décidés à délaisser leur voiture polluante en échange d’un modèle plus récent et « plus propre ». Grâce à ces dispositifs d’aides au renouvellement des flottes automobiles locales, l’État encourage les automobilistes à opter pour une consommation et un mode de déplacement écoresponsables.

Il est indispensable de rappeler que l’objectif principal est de supprimer les véhicules à moteur thermique de la circulation d’ici 2050.

Combien de temps le Certificat Qualité de l’Air est-il valable ?

Une fois en possession du Certificat Crit’Air, il faut le coller à l’avant du véhicule de sorte qu’il soit bien visible. Dès lors qu’il est apposé, il est valable pour toute la durée de vie du véhicule. Du moment qu’il est lisible et intact, il peut servir de laissez-passer dans les zones à circulation restreinte où il est accepté. En cas de détérioration ou de fautes de frappe, la vignette anti-pollution doit être obligatoirement remplacée.

Attention ! Ne pas présenter la vignette Crit’Air ou afficher la mauvaise écopastille à l’entrée d’une ZFE-m est pénalisant. Il en est de même pour le non-respect des mesures Crit’Air en vigueur. La sanction correspond à une amende forfaitaire de 68 € pouvant être majorée jusqu’à 450 € selon le type de véhicule. Si après contrôle, le conducteur refuse de coopérer, il risque l’immobilisation de son véhicule et sa mise en fourrière.

Quelle est la bonne démarche pour se procurer la vignette Crit'Air ?

Toute personne ne souhaitant pas entreprendre des démarches administratives peut nous confier la réalisation de la commande de vignette anti-pollution. Des frais peuvent être demandés en échange du service d’accompagnement proposé.

Toutefois, la vignette écologique est achetable directement sur le site du Service public pour 3,70 € (véhicule français) ou 4,51 € (véhicule immatriculé à l’étranger). Il s’agit du site officiel habilité à fournir l’authentique vignette Crit’Air.

Le procédé est relativement simple puisqu’il consiste à renseigner l’immatriculation et la date d’enregistrement du véhicule français. Une fois la commande finalisée après le règlement par carte bancaire. Il est systématiquement livré à l’adresse de la carte grise. De ce fait, pour être livré ailleurs, il est nécessaire de mettre le certificat d’immatriculation à jour avant de passer commande.

Pour commander l’autocollant écologique pour un véhicule immatriculé en dehors de la France, le procédé est légèrement différent. En effet, il faut renseigner davantage d’informations relatives au véhicule en question telles que le type de carburant et la norme Euro à laquelle il répond. Une copie du certificat d’immatriculation ainsi qu’un justificatif de mise en conformité sont aussi exigés pour pouvoir valider la demande de vignette Crit’Air. Cette fois, il est nécessaire de préciser l’adresse à laquelle le macaron est à envoyer. Toute erreur de saisie peut entraîner la non-réception de celui-ci.

Une démarche par voie postale est toujours possible pour commander la vignette anti-pollution sans passer par le site du gouvernement. Elle consiste à adresser le formulaire de demande ainsi que les documents justificatifs aux services des certificats de qualité de l’air.

Il est important de savoir que l’envoi du sticker par la poste prend environ une dizaine de jours. En attendant, un justificatif provisoire est délivré par mail. Il s’agit d’un document sécurisé utilisable en cas de contrôle. De surcroît, il est possible de suivre la commande effectuée par le biais du site du gouvernement.

En savoir plus

La vignette Crit’Air à Fontenay-sous-Bois

Ecovehicule.fr

Conduite écologique et économique !

Service indépendant de l'administration.
Mentions légalesCGVPolitique de confidentialité