Crit'air
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

La vignette Crit’Air à Caluire-et-Cuire

Sommaire

Les étapes de déploiement de la zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dans la métropole de Lyon se poursuivent. Depuis son entrée en vigueur en septembre 2022, les conditions de circulation à l’intérieur du périmètre se sont renforcées. Si au départ, les seuls véhicules interdits de rouler dans la ZFE de Lyon et à Caluire-et-Cuire étaient ceux munis de la vignette Crit’Air 5 et les non-classés. Cette restriction concernera également les porteurs du macaron Crit’Air 4 à partir de cette année 2023. D’ici à 2026, les véhicules Crit’Air 3 et 2 y seront ensuite bannis. L’objectif est non seulement d’étendre le périmètre de la ZFE pour retrouver une meilleure qualité de l’air dans les agglomérations fortement peuplées, mais aussi et surtout, de supprimer tous les véhicules polluants des routes.

Vignette Crit’Air : activation de la circulation différenciée à Caluire-et-Cuire

La commune de Caluire-et-Cuire est une zone urbaine comptant 43 294 habitants (2019). Elle représente la sixième ville la plus peuplée de la métropole de Lyon. D’après les évaluations de la qualité de l’air réalisées par les stations de mesure installées en région Auvergne-Rhône-Alpes, la pollution atmosphérique est presque persistante dans l’agglomération lyonnaise. En effet, les valeurs limites européennes sont régulièrement dépassées, notamment celles qui se rapportent au dioxyde d’azote. Ce qui amène les autorités compétentes à prendre des dispositions drastiques.

À partir de 2023, la zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) de Lyon s’étendra jusqu’à Caluire-et-Cuire, interdisant l’accès aux véhicules polluants. Ainsi, durant les épisodes de pollution atmosphérique, la circulation différenciée est systématiquement activée empêchant tous véhicules irrespectueux de l’environnement de pénétrer la zone.

Cette initiative a été prise dans le cadre de la loi Climat et résilience de 2021 qui oblige toutes les agglomérations françaises de plus de 150 000 habitants d’instaurer une ZFE-m. En outre, elle vise à accélérer le renouvellement du parc automobile de la ville, de réduire les émissions polluantes issues du trafic routier et d’encourager les investissements publics en faveur du développement des modes de transport plus écologiques. Avec la mise en place de la ZFE à Caluire-et-Cuire, la population ne peut qu’espérer une restauration rapide de la qualité de l’air. Cela implique une baisse considérable du taux de mortalité lié à la pollution atmosphérique.

Après une phase de pédagogie de plusieurs mois sur l’importance de la vignette Crit’Air à Caluire-et-Cuire, les autorités pensent qu’il est temps de progresser dans la transition énergétique. Grâce à un effort collectif de la part des usagers de la route, les émissions polluants provenant de la circulation routière diminueront. Cette initiative consiste en l’adoption du dispositif Crit’Air créé par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Utilisation de la vignette Crit’Air dans la ZFE de Caluire-et-Cuire

La vignette Crit’Air ou Certificat Qualité de l’Air est un autocollant coloré que tous les véhicules à moteur doivent porter. Elle arbore une forme circulaire et comporte un numéro précis. Ce dernier correspond à la classe environnementale du véhicule qui est déterminé en fonction de ses caractéristiques. Les critères pris en compte lors du calcul de cette catégorie sont notamment la date de première mise en circulation du véhicule, le type de carburant qu’il utilise, sa motorisation et la norme EURO à laquelle il répond. D’autres éléments peuvent influencer la classification Crit’Air tels que les perfectionnements apportés au moteur du véhicule comme le rétrofit. Pour ces transformations vous permettent de bénéficier d’un surclassement Crit’Air, elles doivent être déclarées au moment de commander le certificat.

Le macaron écologique se décline en 6 catégories bien distinctes, reconnaissables à partir du numéro qu’il affiche allant de 0 à 5. Plus le chiffre indiqué est petit, moins le véhicule est polluant. La vignette grise correspond au taux de pollution le plus élevé et la verte est faite pour les voitures rejetant un minimum de polluant.

La vignette Crit’Air sert avant tout à indiquer le niveau d’impact environnemental d’un véhicule. Elle permet de reconnaître un modèle « propre » d’un autre polluant. À Caluire-et-Cuire, les mesures restrictives sont maintenues pour que l’intensité et la persistance de la pollution de l’air ne s’aggravent pas. La pastille Crit’Air est utilisable pour profiter de quelques privilèges relatifs à la circulation et au stationnement en centre-ville. À l’intérieur de la ZFE, les vieux véhicules Crit’Air 5 et les non classés ne peuvent ni rouler, ni se garer.

Calcul de la catégorie Crit’Air de votre véhicule pour rouler à Caluire-et-Cuire

Pour pouvoir circuler en toute tranquillité à Caluire-et-Cuire, surtout durant les pics de pollution, vous devez conduire un véhicule autorisé. Celui-ci doit s’équiper de la bonne vignette Crit’Air à savoir 0, 2, 3 et 4. Si vous voulez savoir à quelle classe Crit’Air appartient votre véhicule, il vous faut réaliser une simulation rapide sur le site gouvernemental. Toutefois, nous vous proposons également un test pour connaître votre empreinte carbone. Il est important de retenir que la classification de votre véhicule dépend de plusieurs éléments. Pour vous aider à évaluer le niveau de pollution de votre véhicule, référez-vous à la classification suivante :

-          Crit’Air 0 : véhicules entièrement électriques et à hydrogène

-          Crit’Air 1 : véhicules roulant au gaz, hybrides rechargeables, véhicules à essence immatriculés à partir du 1er janvier 2011

-          Crit’Air 2 : véhicules à essence et hybrides enregistrés entre 2006 et 2010, voitures diesel immatriculées à partir du 1er janvier 2011

-          Crit’Air 3 : véhicules à essence et hybrides enregistrés entre 1997 et 2005, diesels immatriculés entre 2006 et 2010

-          Crit’Air 4 : voitures diesel enregistrées entre 2001 et 2005

-          Crit’Air 5 : véhicules diesel enregistrés entre 1997 et 2000

Tous les véhicules dont l’immatriculation a été faite avant 1997 ne sont pas éligibles à la vignette Crit’Air. Pour les cyclomoteurs et les motocycles, les non classés sont les modèles immatriculés avant le 31 mai 2000.

Véhicules concernés par la vignette Crit’Air à Caluire-et-Cuire

Tous les véhicules motorisés en circulation doivent porter la vignette Crit’Air pour qu’il soit facile pour les agents de circulation de Caluire-et-Cuire d’identifier leur niveau de pollution. Cette obligation concerne aussi bien les véhicules particuliers que les utilitaires légers, les autobus, les autocars et les poids lourds. Il existe néanmoins une sélection de véhicules qui déroge à la législation Crit’Air et qui ne risque aucune sanction en roulant sans la vignette Crit’Air. Lesquels sont :

·         Les voitures de fonction des forces de police ;

·         Les véhicules des pompiers et des secours ;

·         Les véhicules adaptés aux personnes en situation de handicap ou titulaires de la carte mobilité inclusion (CMI) ;

·         Les poids lourds utilisés pour approvisionner les marchés et les commerces ;

·         Les convois exceptionnels ;

·         Les véhicules de l’armée ;

·         Les voitures prioritaires…

Certains conducteurs peuvent obtenir une autorisation spéciale auprès de la préfecture pour circuler temporairement sans la vignette Crit’Air dans la ZFE de Caluire-et-Cuire.

En tout, plus de 20 000 véhicules environ sont concernés par le dispositif Crit’Air dans cette commune française. En vue d’aider les ménages à se conformer au système Crit’Air, l’État propose différentes aides financières permettant d’alléger leurs dépenses liées à l’acquisition de véhicules plus propres. Ces subventions peuvent correspondre à un remboursement partiel du prix d’achat du véhicule ou à un abattement sur le montant de l’acquisition.

Vignette Crit’Air et vigilance face à la pollution atmosphérique à Caluire-et-Cuire

Quand la qualité de l’air se dégrade à Caluire-et-Cuire et que la pollution atmosphérique présente des sommets, les autorités locales déclenchent immédiatement des procédures permettant de limiter au maximum les émissions polluantes des usagers de la route.

La première consiste en la transmission de l’information sur la pollution atmosphérique à la population. La deuxième est la phase à travers laquelle plusieurs recommandations sont émises afin de minimiser les impacts sanitaires et environnementaux. Les représentants de l’État se servent des médias pour relayer rapidement l’information et aviser les habitants sur les conduites à tenir. En voici quelques exemples :

·         Réduire la vitesse de circulation de 20 km/h au sein de la ZFE ;

·         Respecter les restrictions de circulation appliquées sur les plages horaires définies par les forces de l’ordre ;

·         Réduire la vitesse de circulation sur les grands axes routiers ;

·         Préférer les transports en commun et le covoiturage ;

·         Favoriser les modes de transport actifs tels que le vélo et la marche à pieds sur les courts trajets ;

·         Adopter une conduite écoresponsable au volant ;

·         Limiter, voire cesser toutes activités pouvant accentuer la pollution de l’air…

Il est important de noter que seul un effort collectif peut aboutir au succès de tout projet de lutte contre la pollution atmosphérique. De ce fait, la contribution de chaque citoyen a son importance. Cette participation commence par l’achat de la vignette Crit’Air, l’écoconduite et le respect des conditions de circulation instaurées pour les ZFE-m de Caluire-et-Cuire.

Étapes à suivre pour acheter la vignette Crit’Air pour Caluire-et-Cuire en ligne

Pour vous procurer la vignette Crit’Air pour votre véhicule, nous vous invitons à passer directement commande sur notre site ecovehicule.fr. La démarche est simple et peu chronophage. Nous vous garantissons la réception de votre certificat qualité de l’air sous une quinzaine tout au plus. Nous mettons à votre disposition un formulaire facile à remplir. Pour le faire, vous devez vous munir de votre certificat d’immatriculation. Vous y trouverez toutes les informations demandées.

Pour commander votre vignette Crit’Air, voici les étapes à suivre :

·         Connectez-vous au site en vous identifiant ;

·         Choisissez le bon formulaire virtuel selon que votre véhicule est immatriculé en France ou à l’étranger ;

·         Renseignez correctement toutes les informations demandées relatives à votre véhicule ;

·         Entrez vos coordonnées pour pouvoir finaliser l’achat ;

·         Payez votre commande par carte bancaire.

Il est important de remarquer que pour un véhicule enregistré en France, la vignette Crit’Air est systématiquement délivrée à l’adresse précisée sur la carte grise de celui-ci. Vous ne devez saisir votre domiciliation que si votre véhicule a été immatriculé en dehors de la France. C’est aussi dans ce deuxième cas de figure que vous devez fournir un justificatif d’immatriculation pour que votre demande soit prise en compte.

À la validation de votre commande de vignette Crit’Air, vous recevez par mail votre facture et votre justificatif provisoire. Vous serez en mesure d’utiliser ce dernier pour prouver aux agents de circulation que vous avez bien commandé un certificat Crit’Air pour votre véhicule et que vous l’attendez par courrier postal. Ce document temporaire vous évite les amendes et reste valable jusqu’au jour où vous acquérez votre vignette Crit’Air. Il est protégé par un code QR afin d’éditer toute contrefaçon.

En achetant votre vignette Crit’Air sur notre site, vous bénéficiez d’une assistance personnalisée. En effet, notre support client reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions se rapportant à la pastille écologique. Notre équipe s’attèle à vérifier scrupuleusement toutes les informations que vous transmettrez dans le but d’assurer la réception de la bonne vignette correspondant à votre véhicule.

En prime, nous vous proposons une formation complète sur l’écoconduite et une application mobile vous aidant à améliorer vos habitudes au volant afin de réduire au maximum votre consommation de carburant et mieux respecter l’environnement.

Contravention en cas d’absence de vignette Crit’Air à Caluire-et-Cuire

Enfreindre les règles de restriction de la circulation dans la ZFE de Caluire-et-Cuire est passible d’une sanction sévère. Les conducteurs des véhicules en faute doivent payer une amende de 68 €. Cette contravention peut augmenter en fonction du type de véhicule et peut aller jusqu’à 135 € pour les poids lourds. Dans certains cas, cette sanction s’accompagne de l’immobilisation du véhicule. L’agent de circulation peut aussi renvoyer le conducteur chez lui ou envoyer directement son véhicule à la fourrière.

En savoir plus

La vignette Crit’Air à Caluire-et-Cuire

Ecovehicule.fr

Conduite écologique et économique !

Service indépendant de l'administration.
Mentions légalesCGVPolitique de confidentialité