Crit'air
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

La vignette Crit’Air à Saint-Brieuc

Sommaire

Située au sein d’une agglomération de plus de 150 000 habitants, la ville de Saint-Brieuc fait partie des communes françaises obligées de mettre en place une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m). La circulation y est conditionnée par la vignette Crit’Air. Grâce à ce dispositif écologique, les véhicules à fortes émissions polluantes ne pourront plus pénétrer dans les zones à haute densité démographique. Les règles de circulation sont aussi définies par les autorités locales et toute infraction est systématiquement sanctionnée. Des radars et des agents de la circulation sont chargés de contrôler tous les véhicules durant les épisodes de pollution afin de s’assurer qu’ils arborent bien la bonne vignette Crit’Air. Les usagers de la route doivent également tenir compte des recommandations émises par la préfecture pour se protéger des effets de la pollution atmosphérique comme se conformer à l’éco-conduite et respecter les limitations de vitesse imposées.

Existe-t-il une ZFE à Saint-Brieuc au sein de laquelle la vignette Crit’Air est exigée ?

D’après la loi Climat et résilience de 2021, les 35 agglomérations de France comptant plus de 150 000 habitants doivent impérativement mettre en place des zones à faibles émissions mobilité (ZFFE-m) au plus tard le 1er janvier de l’année 2025. Ces périmètres permettront de réduire rapidement la pollution atmosphérique dans ces zones fortement peuplées. Cette démarche s’effectuera dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’air et la préservation de la santé publique. En effet, il s’agit d’un des principaux facteurs responsables de plus de 47 000 décès prématurés chaque année. En plus de s’attaquer aux poumons des habitants, la pollution est également à l’origine de diverses maladies cardio-vasculaires et occasionne les cancers.

Saint-Brieuc fait justement partie des 32 communes appartenant à la 4e agglomération bretonne qui dépasse les 150 000 habitants. En vue de préserver la santé de la population contre les impacts de la pollution atmosphérique, une station de mesure de la qualité de l’air y a déjà été installée en 2000. Elle est chargée d’évaluer constamment les taux de concentrations de différentes molécules en suspension, notamment l’ozone, les particules fines (PM10 et PM2,5) et le dioxyde d’azote. Ces relevés sont indispensables aux autorités locales pour prévenir les épisodes de pollution. Il est toutefois nécessaire de remarquer qu’à Saint-Brieuc, les valeurs limites réglementaires relatives aux concentrations polluantes sont régulièrement dépassées. En effet, la qualité de l’air à Saint-Brieuc bascule entre moyen et dégradé.

La ZFE-m de Saint-Brieuc a alors été mise en place dans le but de restreindre la circulation des véhicules les plus émetteurs de polluants atmosphériques. Leur affluence dans la commune durant les pics de pollution est surveillée par la préfecture des Côtes-d’Armor.

À quoi sert la vignette Crit’Air à Saint-Brieuc ?

Pour accélérer la transition énergétique et réussir le défi de supprimer tous les véhicules polluants en circulation à travers la zone encerclée par l’autoroute A86 d’ici à 2025, le ministère de la Transition écologique et solidaire a mis en place le système Crit’Air. Il consiste à conditionner la circulation dans les grandes agglomérations françaises à l’aide d’un dispositif antipollution. Il s’agit du Certificat Qualité de l’Air, également appelé vignette Crit’Air qui est un autocollant circulaire à présenter sur le pare-brise ou la fourche du véhicule.

Ce macaron existe en 6 modèles numérotés et colorés différemment. Chaque numéro représente une classe environnementale indiquant clairement un niveau de pollution du véhicule. De la vignette Crit’Air 0 à 5, le taux de rejets polluants est croissant. Les véhicules les plus écologiques sont donc ceux qui portent la pastille verte (0). Il s’agit entre autres des voitures 100 % électriques et celles qui roulent à l’hydrogène. Leur niveau d’émissions polluantes est presque nul. Les véhicules les moins « propres » sont ceux qui arborent la vignette Crit’Air 5. À noter que ces derniers ne sont plus autorisés à accéder aux ZFE-m tout comme ceux équipés de la pastille Crit’Air 4.

La vignette Crit’Air est utilisée à Saint-Brieuc pour pénétrer et transiter librement dans sa ZFE-m. En outre, elle fait bénéficier de conditions de circulation et de stationnement favorables dans la ville, surtout durant lorsque la pollution atmosphérique présente des sommets.

Comment connaître le taux de pollution de votre véhicule et la vignette Crit’Air qui lui correspond ?

Il est important de préciser que chaque véhicule n’a droit qu’à une seule vignette Crit’Air. Le dispositif est attribué en fonction des caractéristiques de chaque véhicule motorisé. Celles qui sont généralement prises en compte sont la motorisation, la date à laquelle la première immatriculation a été faite et le type de carburant utilisé. La norme européenne entre également en ligne de compte si le véhicule y a été conformé. Tous ces renseignements peuvent être retrouvés sur sa carte grise. Toutefois, il est possible de déterminer la catégorie Crit’Air et anticiper la couleur de la vignette Crit’Air qu’obtiendra un véhicule en se servant du simulateur disponible sur le site du Service public. Pour l’utiliser, il suffit d’y entrer l’immatriculation et la date de première mise en circulation du véhicule. Le résultat est instantané et le processus est entièrement gratuit.

 Il est possible de bénéficier d’une meilleure classification Crit’Air grâce à un rétrofit. Cette amélioration n’est cependant pas prise en compte lors de la demande de vignette que si elle a été préalablement déclarée. Pour ce faire, le demandeur doit détenir un justificatif de cette mise en conformité ou une preuve de ce dispositif post-équipement indispensable pour traiter les émissions polluantes. Le document devra alors être joint au formulaire de commande de vignette anti-pollution.  

Quels sont les véhicules qui n’ont pas besoin de vignette Crit’Air à Saint-Brieuc ?

Tous les véhicules en circulation à Saint-Brieuc devraient posséder la vignette Crit’Air pour qu’il soit facile d’identifier les vieux modèles qui doivent être mis au rebut. Cependant, certains sont jugés trop polluants qu’ils ne sont pas éligibles à la vignette écologique. Hormis ces « non classés », il existe tout de même quelques exceptions qui dérogent à la législation Crit’Air et peuvent rouler librement sans le dispositif, même à l’intérieur de la ZFE-m de Saint-Brieuc. Il s’agit :

·         Des véhicules pour personnes handicapées présentant la carte mobilité inclusion (CMI) ;

·         Des voitures de police, des pompiers et des urgences ;

·         Des camions de déménagement et d’approvisionnement des marchés ;

·         Des véhicules de la Défense ;

·         Des convois exceptionnels ;

·         Des véhicules d’entreprise ayant obtenu une autorisation spéciale auprès de la préfecture ;

·         Des engins agricoles…

Pour savoir si votre véhicule est éligible ou non à la vignette Crit’Air, vous pouvez vérifier s’il appartient à la liste de véhicules suivante :

·         Motos et scooters enregistrés avant le 31 mai 2000 ;

·         Voitures particulières immatriculées avant le 31 décembre 1996 ;

·         Utilitaires dont la plaque d’immatriculation a été enregistrée avant le 30 septembre 1997 ;

·         Poids lourds dont l’immatriculation a été faite avant le 30 septembre 2001 ;

·         Autocars dont la date d’enregistrement de l’immatriculation est antérieure à 30 septembre 2001.

Dans le cas où vous disposez d’une voiture de collection ou conduisez un véhicule de cette liste, pensez à le remplacer dans les meilleurs délais. Bientôt, plus aucun modèle polluant n’aura plus l’autorisation de circuler dans les zones fortement urbanisées. L’État propose des aides financières pour l’acquisition de véhicule écologique. Il encourage les propriétaires de voitures polluantes à s’en séparer afin de remplir l’une des conditions d’éligibilité à cette subvention.

Quand est-ce que la vignette Crit’Air est exigée à Saint-Brieuc ?

Les conducteurs de Saint-Brieuc doivent se munir de la vignette Crit’Air en cas de pic de pollution. En effet, les autorités peuvent instaurer la circulation différenciée pour accélérer l’amélioration de la qualité de l’air dans la commune. Cette mesure anti-pollution est maintenue selon la persistance et l’intensité de la pollution atmosphérique. Elle est appliquée sur une plage horaire préalablement déterminée par les services de l’État et est généralement suspendue le week-end et les jours fériés.

Durant les épisodes de pollution à Saint-Brieuc, les contrôles durcissent et les poids lourds ainsi que les véhicules polluants n’y ont pas le droit de rouler.

Que se passe-t-il en cas d’infraction au dispositif Crit’Air à Saint-Brieuc ?

Le non-respect des restrictions de la circulation appliquées dans les ZFE-m et à Saint-Brieuc lors d’épisodes de pollution, l’absence de vignette Crit’Air sur le pare-brise ou l’affichage d’une pastille écologique qui ne correspond pas au véhicule sont sanctionnés par une amende forfaitaire. Le contrevenant doit alors régler la somme de 68 €. En fonction du type de véhicule, l’amende peut être minorée ou majorée et la sanction peut se poursuivre par l’immobilisation du véhicule et sa mise en fourrière.

Il est important de noter que le dispositif Crit’Air est aussi exigé dans certains secteurs proches de Saint-Brieuc, notamment à Rennes, à Cesson-Sévigné et à Noyal Châtillon sur Seiche.

Quelles sont les bonnes précautions à prendre en cas d’épisode de pollution à Saint-Brieuc ?

Quand un épisode de pollution est prévu à Saint-Brieuc, les autorités avertissent immédiatement la population par le biais des médias. Le dispositif d’information et de recommandation n’est déclenché que si la pollution est persistante, mais que son impact sur la santé humaine est moindre malgré une exposition prolongée. En revanche, le dispositif d’alerte est activé dès lors qu’une courte exposition peut entraîner des conséquences importantes sur la santé de la population et l’environnement. Cette disposition est généralement prise lorsque la qualité de l’air est dégradée ou mauvaise.

Ainsi, en cas d’alerte à la pollution atmosphérique, non seulement la circulation différenciée peut être mise en place, mais d’autres recommandations sont émises par les acteurs de l’État présents sur place :

·         Baisser la vitesse de circulation de 20 km/h. Dans certains cas, la vitesse recommandée sur certains axes routiers est directement indiquée aux usagers de la route via des signalétiques ;

·         Adopter une conduite à la fois économique et écologique ;

·         Cesser temporairement les activités sportives intenses pratiquées en extérieur ;

·         Favoriser les transports en commun et le covoiturage ;

·         Favoriser la mobilité active, notamment sur les courts trajets.

Les mesures prises sont adaptées à la situation. Cependant, le port de la vignette Crit’Air est l’un des premiers gestes écoresponsables que peuvent démontrer les éco-conducteurs.

Comment faire pour se procurer la vignette Crit’Air pour Saint-Brieuc ?

Nous vous conseillons de vous munir de la vignette Crit’Air le plus tôt possible. Cette initiative vous permettra tout d’abord de connaître le niveau de pollution de votre véhicule. Ensuite, vous pourrez circuler tranquillement à travers les ZFE-m sans craindre d’être sanctionné.

Pour acheter votre certificat Crit’Air, rendez-vous sur notre site ecovehicule.fr. Vous y trouverez un formulaire virtuel à remplir à partir des informations de votre certificat d’immatriculation. Une fois cette étape complétée, finalisez votre demande en payant par carte bancaire. Le processus est assez rapide et notre formulaire a été pensé pour faciliter au maximum la procédure.  

À la validation de votre commande de vignette Crit’Air, nous vous transmettons tout de suite un récépissé et votre justificatif provisoire. Il s’agit d’un document temporaire que vous pourrez présenter aux autorités en cas de contrôle. Il fera foi sur le fait que vous avez acheté une vignette Crit’Air conforme à votre véhicule et vous évitera toute contravention.

Notez que ce justificatif provisoire est utilisable jusqu’à ce que vous receviez votre vignette Crit’Air par la poste. Une fois collée sur votre véhicule, l’écopastille est valable durant toute sa vie. Vous ne devrez la remplacer que si elle est détériorée ou devient illisible. En cas de remplacement, la classe environnementale du véhicule ne change pas.

En savoir plus

La vignette Crit’Air à Saint-Brieuc

Ecovehicule.fr

Conduite écologique et économique !

Service indépendant de l'administration.
Mentions légalesCGVPolitique de confidentialité