1. La répartition des vignettes Crit'Air
À chaque type de véhicule correspond une vignette Critair bien spécifique. Disponible en six numéros et en six couleurs, la répartition de ces vignettes répond à ce qu'on peut appeler un tableau Critair. De ce fait, l'attribution de la vignette se base sur le type de véhicule (deux roues, trois roues, particulier, utilitaire...), la motorisation (diesel, essence, électrique...) ainsi que la norme Euro (de 2 à 6) à laquelle correspond le véhicule.
Ainsi, il arrive même qu'une vignette ne soit destinée qu'à une et une seule catégorie de véhicule. Par contre, les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1997 ne sont pas éligibles à la vignette Crit'Air. Cette exception concerne les véhicules de collection de même que la plupart des véhicules répondant à la norme Euro1.
2. Le tableau des vignettes Crit'Air
La classification Critair d'un véhicule se présente donc comme suit :
La vignette Crit'Air verte
Elle est destinée aux véhicules hydrogènes et électriques. Ces voitures sont déclarées non polluantes et aucun numéro de vignette ne leur est attribué. C'est pour cela qu'on parle de « Crit'Air zéro ou spécial » pour les désigner.
La vignette Crit'Air 1
De couleur violette, elle est destinée à tous les véhicules à essence et autres répondant aux normes Euro5 et Euro6. Il s'agit notamment des véhicules immatriculés à compter de la date du 1er janvier 2011. Elle concerne aussi les véhicules gaz et hybrides rechargeables. Cette vignette ne prend pas en compte les véhicules diesel.
La vignette Crit'Air 2
De couleur jaune, elle concerne à la fois les véhicules diesel, à essence et autres. Pour la première catégorie de véhicules, ces derniers doivent correspondre aux normes Euro5 et Euro6 avec une immatriculation faite à partir du 1er janvier 2011. En ce qui concerne les voitures essence et autres, elles doivent répondre aux normes Euro4 avec une immatriculation effectuée dans la période du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010.
La vignette Crit'Air 3
De couleur orange, ce macaron s'applique aux véhicules à essence et autres répondant aux normes Euro2 et Euro3, immatriculés dans la période du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2005. La pastille anti-pollution orange concerne aussi les véhicules diesel qui répondent à la norme Euro4 et immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010.
La vignette Crit'Air 4
De couleur marron, elle est destinée uniquement aux véhicules diesel de norme Euro3, immatriculés dans la période du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2005.
La vignette Crit'Air 5
De couleur grise, elle est également prévue pour des véhicules diesel. Mais dans ce cas précis, ces derniers doivent répondre à la norme Euro2 et avoir été immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000.
3. Quelle est l'utilité des vignettes Crit'Air ?
À partir de la classification Critair du véhicule, chaque propriétaire connaît l'impact de son automobile sur la pollution atmosphérique. En effet, plus le numéro de votre vignette Crit'Air est élevé et plus le niveau de pollution de votre voiture est important. L'idée est donc d'encourager l'acquisition de véhicules peu ou non polluants pour le respect de l'environnement. Ainsi, la législation a prévu pour les véhicules Crit'Air 0 et 1 des stationnements gratuits ou à frais réduits.
De plus, en cas de pic de pollution, seuls ces véhicules seront autorisés à circuler librement. En ce qui concerne les autres automobiles, la circulation est différée en vue d'endiguer au plus vite le pic de pollution. De même, dans les zones à faibles émissions mobilité ou ZFE-m, seuls les véhicules qui possèdent une vignette Crit'Air sont autorisés à y circuler. Et c'est aussi en fonction de cette dernière que les durées de circulation sont établies pour les véhicules Crit'Air 3 à 5.
Par ailleurs, même si votre véhicule ne pollue pas du tout, si vous n'avez pas votre vignette, vous serez verbalisé. Les sanctions à l'encontre du non-respect de la vignette Crit'Air peuvent aller d'une amende à une immobilisation de votre véhicule à la fourrière. Cette vignette ne constitue pas uniquement une obligation légale. Elle participe aussi à la protection de l'environnement et par conséquent à la bonne santé de la population.
4. La procédure d'obtention de cette vignette
Il existe deux manières d'entrer en possession de la vignette Crit'Air adaptée à son véhicule. Vous pouvez vous rendre sur le site officiel du gouvernement pour faire une demande en ligne ou opter pour une demande par courrier. Dans ce dernier cas, vous devez d'abord télécharger le formulaire sur le site. Les informations à renseigner se situent en majorité sur la carte grise de votre véhicule.
À l'issue de la demande, vous recevez par courriel un récépissé qui confirme votre catégorie Crit'Air conformément au tableau Critair. Dans les dix jours qui suivent, votre certificat vous sera envoyé par la poste. Dès que vous recevez votre vignette, vous devez la coller soigneusement sur votre pare-brise. Pour les véhicules qui n'ont pas de pare-brise, la fourche ou le carénage devraient suffire.
Vous devez disposer la vignette de manière à ce que le macaron soit clairement visible de l'extérieur. Autrement, vous vous exposez à des sanctions policières. Une fois votre vignette apposée, elle reste valable durant toute la durée de vie de votre véhicule. Toutefois, si elle est déchirée ou abîmée, vous devez en commander une nouvelle.
5. Les nouvelles réformes pour 2021
Par un décret du 20 septembre 2020, de nouvelles ZFE-m sont en cours d'installation. Au nombre de sept, elles se retrouvent au sein de certaines métropoles françaises. Ainsi, elles concernant :
- Rouen-Normandie
- Montpellier-Méditerranée
- Toulon-Provence-Méditerranée
- Nice-Côte d'Azur
- Toulouse
- Strasbourg
- Aix-Marseille-Provence
Ces nouvelles zones s'ajoutent à celles déjà en place dans les villes de Paris, Lyon et Grenoble. Dès la mise en place de ces zones, une circulation restreinte sera instaurée pour les véhicules les plus polluants en se basant sur la classification Critair de chaque véhicule. Les voitures de collection pourraient quant à elles ne plus bénéficier d'une dérogation de libre circulation, qui jusque-là était autorisée.