Crit'air
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Foire aux questions sur la vignette crit'air

Quelles sont les futures zones concernées par la vignette Crit’Air ?

Sommaire

Petit à petit, les zones à faibles émissions ou ZFE se multiplient à travers la France. De nouvelles villes intègrent la liste de celles qui appliquent la circulation restreinte. La raison étant, bien entendu, la lutte contre le réchauffement climatique par l’interdiction aux véhicules trop polluants de circuler, contribuant ainsi à la réduction de la pollution atmosphérique due au trafic routier. La liste des villes concernées par cette disposition est longue. Toutefois, chaque conducteur doit les connaître pour être vigilant et prendre les bonnes dispositions s’il prévoit de pénétrer ces zones. À quels moments s’applique donc la législation Crit’Air dans celles-ci ?

Pourquoi la vignette Crit’Air devient-elle obligatoire dans certaines villes ?

Prenant conscience du danger que court la population face à l’augmentation de la pollution en villes, le gouvernement français décide de mettre en place un dispositif permettant de contrôler la circulation des véhicules polluants quand la pollution atmosphérique atteint des pics : le Certificat Qualité de l’Air. Ce dispositif a été créé dans le but de diminuer la pollution causée par le trafic routier et d’améliorer la qualité de l’air. Il s’agit d’un autocollant de forme arrondie à placer sur le pare-brise. Grâce à ce macaron, il devient facile pour les autorités de connaître la classe environnementale du véhicule concerné. Ainsi, elles peuvent savoir si celui-ci est polluant, moins polluant ou écologique et s’il peut circuler ou non en cas de pics de pollution. En parallèle, des zones à circulation restreinte ZCR sont créées qui devinrent ensuite des ZFE. Il s’agit de certaines villes françaises ayant adapté la législation Crit’Air. Celle-ci comprend toutes les règles relatives à la vignette Crit’Air instaurées par les autorités locales et qui doivent être respectées dans les zones dans lesquelles la circulation alternée est appliquée.

 

Les différentes zones existantes

À la disparition des ZCR, 3 nouvelles zones ont été créées, adoptant de nouvelles dispositions Crit’Air :

·         Les ZPA : également nommées Zones de Protection de l’Air, il est strictement obligatoire d’indiquer la vignette pollution sur le pare-brise pour circuler dans ces zones.

·         Les ZPAd : ce qui les différencie des ZPA, c’est qu’il s’agit de départements entiers. La législation Crit’Air n’est appliquée que durant les épisodes de forte pollution.

·         Les ZFE-m : dans ces villes, la circulation alternée s’applique en continu.

Depuis 2019, les seuils de référence concernant les principaux polluants atmosphériques, notamment les dioxydes d’azotes indiqués par l’Organisation mondiale de la santé, entrent en ligne de compte dans l’établissement d’une ZFE-m. D’après la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) la circulation différenciée entre immédiatement en vigueur de manière permanente dans toute ville dépassant ces limites.

Dans quelles grandes villes la règlementation sur la vignette Crit’Air s’applique-t-elle ?

12 grandes villes sont aujourd’hui recensées parmi les ZFE-m et chacune d’entre elles a une délimitation précise. Les couleurs de pastilles Crit’Air acceptées et les restrictions appliquées dans ces villes dépendent des décisions prises par le Préfet.

Grenoble

Depuis février 2020, date à laquelle Grenoble-Alpes Métropole est devenue une ZFE-m, le règlement sur la vignette pollution ne concerne que les transporteurs de marchandises. Seuls les détenteurs de vignette Crit’Air 3 ont le droit de circuler dans la ZFE-m jusqu’au juillet 2022. Une fois cette date dépassée, même ces derniers ne pourront plus circuler dans les villes concernées. La dernière restriction prévue concerne les véhicules en Crit’Air 2. Elle entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2025.

Lille

Dès cette année, les utilitaires légers, poids lourds et voitures particulières ne disposant pas du macaron Crit’Air ou dotés d’un Crit’Air 4 ou 5 y seront interdits de circulation. Faisant au total 60 km² de superficie, cette ZFE-m englobe 11 communes.

Lyon

Le dispositif Crit’Air est exécuté sur tout le territoire lyonnais, également dans le Bron, Vénissieux et Villeurbanne et enfin la commune de Caluire-et-Cuire. À partir de cette année, tous les types de véhicules devront respecter les restrictions existantes en ces lieux. L’objectif principal étant d’une ville fermée aux véhicules diesel d’ici 2026.

Marseille ou Aix-Marseille-Provence

Allant jusqu’à 19,5 km², cette zone comprend l’avenue du Prado 2, Jean Moulin et Rabatau, les boulevards Françoise Duparc, Sakakini, l’avenue Alexandre Fleming, les boulevards Capitaine Gèze et de Plombières et enfin l’avenue du Cap Pinède. Tous les véhicules sont considérés dans l’application de la circulation alternée, y compris les deux-roues. L’instauration de cette interdiction s’effectuera de manière progressive. Cette année, seuls les véhicules les plus polluants, c'est-à-dire disposant du Crit’Air 5 et ceux non éligibles au Certificat Qualité de l’Air, ne pourront pas accéder à la Métropole d’Aix-Marseille-Provence. L’année prochaine (2023), il faudra au moins la vignette pollution 3 pour pouvoir y circuler librement, même pour les résidents. Et en 2024, même cette dernière ne sera plus admise.

Montpellier

À compter du 1er juillet 2022, la pastille Crit’Air sera exigée à ceux qui souhaitent se rendre dans les villes de Grabels, Castelnau-le-Lez, Lattes, Juvignac, Le Crès, Montpellier, Jacou, Pérols, Villeneuve-lès-Maguelone et Saint-Jean-de-Védas.

Dès le 1er juillet 2022, sans la vignette pollution, il ne sera plus possible de circuler dans ces villes. Chaque année qui suivra, un nouveau Crit’Air y sera banni, allant des plus polluants aux plus écologiques. D’après les estimations, en janvier 2025, seuls les Crit’Air 2 sont acceptés, ce qui ne sera pas le cas pour les poids lourds.

Nice

4 parties de la Métropole Nice-Côte d’Azur ont instauré le dispositif Crit’Air en début d’année. Il s’agit entre autres du quai des États-Unis, de la Promenade des Anglais, du quai Rauba Capeu et de l’hypercentre de Nice. L’exécution des règles se fait en 3 étapes. Jusqu’au 31 janvier 2022, plus aucun poids lourd, ni autocar, ni autobus en Crit’Air 5 ne pourra pénétrer ces zones. En début de l’année prochaine, la mesure s’appliquera aussi aux Crit’Air 4 de ces mêmes véhicules, sauf aux deux roues, aux tricycles et aux voitures de collection. Bien entendu, les chauffeurs présentant une carte mobilité et inclusion (CMI) précisant « stationnement » constitueront des exceptions. L’année suivante (2024) les Crit’Air 3 de ces véhicules précédemment cités et les utilitaires légers en Crit’Air 4 et 5 seront interdits. La condition sur les conducteurs dotés d’une carte de stationnement pour personne handicapée persistera.

Paris

Les communes prises en compte dans la Métropole du Grand Paris sont toutes celles qui se trouvent au cœur de l’A86. Elles représentent en tout 79 communes. Suivant un ordre d’interdiction de circulation pour chaque année, seront bannis les véhicules :

o    Exempts de macaron et en Crit’Air 5 (1er juillet 2019)

o    En Crit’Air 4 (1er juin 2021)

o    En Crit’Air 3 (1er juillet 2022)

o    En Crit’Air 2 (1er janvier 2024)

o    En Crit’Air 1 (2030)

Les heures programmées pour la mise à exécution de la circulation limitée sont de 8 h à 20 h. En semaine, seuls les véhicules légers doivent être vigilants durant les jours ouvrés. En revanche, la règle demeure continue pour tous les autocars, les autobus et les poids lourds.

Reims

Dans cette communauté urbaine, les voitures, les utilitaires légers et les poids lourds incluant autocars et autobus… tous sans exception doivent respecter la législation sur le dispositif Crit’Air. D’après le calendrier de la ville, la restriction commencera cette année par les véhicules dépourvus de vignette et ceux en Crit’Air 5. Ensuite, en 2023, vient au tour des Crit’Air 4 d’y être interdits de circulation. Enfin, en 2024, ce sera aux Crit’Air 3 d’être bannis.

Rouen

Bien que 12 communes constituent la ZFE-m de Rouen Normandie, uniquement les transporteurs de marchandises et les véhicules d’association, d’entreprise… sont tenus de suivre la règle. Déjà en juillet 2021, les Crit’Air supérieurs ou égaux à 4 sont interdits dans cette zone de Rouen.

Saint-Étienne

S’étendant sur 34 km², cette agglomération est encerclée par la RN88, l’A72 et la RD201. Plus aucune voiture sans vignette ne circulera à partir du 31 janvier 2022. En 2025, en plus de ces véhicules, les Crit’Air 4 et 5 seront également sanctionnés s’ils pénètrent cette ZFE-m. Les Crit’Airs 3 ne seront comptés parmi les bannis qu’à partir du 1er janvier 2027.

Strasbourg

Certes, cette Eurométropole compte 33 communes prêtes à rendre effective la législation Crit’Air. Cependant, les dispositions ne seront réellement mises à exécution qu’à partir de l’année prochaine. Selon les intentions des dirigeants, tous les véhicules motorisés entrent en ligne de compte : Crit’Air 5 et ceux qui n’ont pas de vignette (2023), Crit’Air 4 (2024), Crit’Air 3 (2025) et Crit’Air 2 (2028). La sensibilisation de la population strasbourgeoise est déjà en cours visant à mieux la préparer face aux précautions prises pour l’an prochain.

Toulouse

Dernière de la liste pour l’instant à adopter la vignette Crit’Air, avec 72 km² de superficie, cette ZFE-m se divise en 3 parties bien distinctes : le Tournefeuille, les Colomiers et l’intérieur de la Rocade. Pour éduquer la population toulousaine à respecter petit à petit la législation Crit’Air, la mise en place de la restriction se fait en 4 étapes.

o    Au mois de mars 2022, les véhicules utilitaires légers ainsi que les poids lourds en Crit’Air 5 et les voitures non éligibles n’ont plus été autorisés à circuler.

o    À compter du mois de septembre 2022, les Crit’Air 4 non plus ne pourront plus rouler dans la ville.

o    En début d’année 2023, la même règlementation sera appliquée à tous les véhicules fonctionnant avec moteur.

o    À partir du 1er janvier 2024, les Crit’Air 3 viendront se joindre aux véhicules interdits de rouler dans cette zone.

 

Les dispositions prévues à partir de 2025

En considération de la loi LOM, toutes les villes comptant au minimum 150 000 habitants deviendront systématiquement des ZFE-m. Les 33 agglomérations obligées de suivre cette disposition sont :

·         Angers

·         Bordeaux

·         Amiens

·         Annemasse

·         Bayonne

·         Avignon

·         Annecy

·         Béthune

·         Clermont-Ferrand

·         Caen

·         Brest

·         Chambéry

·         Dunkerque

·         Dijon

·         Le Mans

·         Douai-Lens

·         Le Havre

·         Mulhouse

·         Limoges

·         Orléans

·         Saint-Nazaire

·         Valenciennes

·         Pau

·         Nancy

·         Perpignan

·         Tours

·         Rennes

·         Nantes

·         Metz

·         Nîmes

Le nombre de nouvelles villes prêtes à intégrer la liste des ZFE-m ne cesse de croître. Certaines préfèrent suivre une période pédagogique au cours de laquelle les automobilistes seront sensibilisés sur la vignette Crit’Air avant d’entrer dans les rangs des ZFE. 

 

Quel carburant risque de disparaitre ?

Étant donné que le moteur diesel entraine des émissions polluantes plus importantes que celui de l’essence, de nombreuses flottes automobiles ont décidé d’abandonner ce carburant dans l’optique de contribuer à la préservation de la planète contre l’effet de serre. Depuis la mise en œuvre du ministère de la Transition écologique pour améliorer la qualité de l’air en France, les ventes de véhicules diesel ont considérablement diminué.

Certains parcs automobiles ont même décidé d’anticiper les futures restrictions en fournissant davantage de véhicules essence, hybrides et électriques, c’est-à-dire ceux qui sont sûrs d’être acceptés dans les ZFE d’ici quelques années.

Par ailleurs, contraint de respecter les normes européennes en vigueur, les constructeurs se voient obligés d’adopter de nouvelles technologies aux véhicules diesel afin de réduire au maximum leur impact sur l’environnement et faire en sorte qu’ils soient moins polluants. Ces améliorations demeurent onéreuses pour les constructeurs malgré la baisse du prix du véhicule.

D’ailleurs, dans l’intention de préserver leurs marchés et continuer à multiplier leurs ventes, les parcs automobiles sont disposés à mobiliser leurs atouts et prouver à leurs acheteurs qu’ils participent également à la lutte contre la pollution atmosphérique. À contrecœur, ils devront accepter la nouvelle norme Euro-7 qui fera son apparition en 2026.

En 2030, il est prévu que plus aucun véhicule diesel ne sera mis en circulation dans les ZFE et que les flottes favoriseront les véhicules écologiques.

Concernant les voitures à moteur essence, la suppression de ces véhicules est prévue pour 2035. L’Europe évoluant vers le carburant vert entièrement écologique, même les moteurs thermiques ne seront bientôt plus autorisés. Le but ultime dans ce plan d’action mené par le ministère de la Transition écologique est de ne retrouver que des véhicules zéro émission en circulation. D’où l’établissement du « Pacte vert » du 14 juillet par la Commission européenne regroupant toutes les mesures à prendre pour cette action pour l’environnement.

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