Crit'air
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

La vignette Crit’Air dans Les Abymes

Sommaire

La pollution atmosphérique est la cause d’environ 400 000 décès prématurés chaque année. Pour parvenir à réduire ce chiffre alarmant, l’État sollicite la responsabilité de chaque citoyen et entame une démarche civique pour la préservation de l’environnement. Différents objectifs ont été fixés jusqu’à l’accession au but ultime de la mobilité verte en 2050. Ces derniers concernent particulièrement les véhicules à moteur thermique qui seront bientôt interdits de circulation.

En savoir plus sur la ville des Abymes

Les Abymes représentent une ville peuplée de 53 514 habitants (2019). Située en Guadeloupe, cette commune française est le centre de l’unité urbaine de Pointe-à-Pitre — Les Abymes. Elle est desservie par un important réseau de communication constitué principalement d’autoroutes.

Nombreux sont les sites touristiques et les monuments à découvrir dans cette ville guadeloupéenne. Son patrimoine architectural est visible à travers plusieurs de ses édifices tels que son temple hindou, l’église de l’Immaculée-Conception, Le Mémorial de 1889, la statue La Mulâtresse Solitude, la statue de Nelson Mandela, l’habitation Mamiel et la maison Petrelluzzi. La plupart de ces œuvres reflètent une partie marquante de l’histoire de la ville. D’autres monuments remarquables attirent également la curiosité des touristes, pour ne citer que la station radar de Météo France de Chazeau et les studios du Morne Miquel.

Hormis ces richesses, la ville des Abymes dispose également de plages aux eaux turquoise, dont celle de l’Îlet du Gosier et l’anse Tabarin.

Comment se présente la pollution de l’air aux Abymes ?

Il est bon de savoir que le trafic est souvent dense sur les autoroutes qui parcourent la ville des Abymes durant les heures de pointe. Or, la circulation routière est l’une des principales sources de pollution de l’air.

D’après l’Association agréée de Surveillance de la Qualité de l’Air en Guadeloupe, l’air respiré se dégrade rapidement dans toute la région. L’indice de qualité de l’air peut basculer de bon à mauvais du jour au lendemain. Les principales molécules de polluants responsables de ce changement brusque sont les particules fines.

Parfois, une masse d’air formée par une accumulation de poussières désertiques vient saturer l’atmosphère du territoire guadeloupéen. Lorsque la pollution de l’air est ainsi élevée, différentes mesures sont prévues par les autorités locales.

Comment se passe la surveillance de la qualité de l’air dans la commune ?

La commune des Abymes collabore avec la fédération des associations de surveillance de la qualité de l’air pour évaluer quotidiennement sa pollution atmosphérique. Pour cela, plusieurs stations de mesure ont été mises en place à travers la ville. Elles ont pour mission d’enregistrer régulièrement les concentrations de polluants atmosphériques. Les principales émissions prises en charge par ces équipements sont l’ozone, le dioxyde de carbone, le dioxyde d’azote, le monoxyde de carbone et le dioxyde de soufre.

Les dispositions prises et les alertes à la pollution déclenchées dépendent du type de polluant à fort taux de concentration.

Il est important de savoir que la réduction de l’empreinte carbone permet de limiter les changements climatiques. Par ailleurs, la pollution atmosphérique nuit à la santé de la population. Chez les personnes sensibles et vulnérables, elle entraîne l’apparition de divers symptômes tels que l’irritation de la gorge, les sensations de gêne respiratoire, l’irritation des yeux… et favorise le développement de différentes maladies cardiovasculaires et pulmonaires. Il est de ce fait urgent de réagir pour maintenir une bonne qualité de l’air.

Qu’est-ce que la vigilance pollution atmosphérique ?

On parle de vigilance pollution atmosphérique pour indiquer le suivi des pics de pollution de l’air ainsi que les procédures préfectorales appliquées dans ces situations. Maintes consignes ont été données par le ministère de la Transition écologique et solidaire pour faire face aux épisodes de pollution. Dans un cadre réglementaire, seul le préfet peut déclencher les procédures à mettre en œuvre dans chaque département.

Pour Les Abymes, chaque fois que la pollution de l’air ambiant est élevée, l’alerte est immédiatement donnée. Elle correspond à l’information et à la mise en garde de la population. Cette étape est suivie de plusieurs recommandations sanitaires.

Il est nécessaire de savoir qu’il est possible de connaître les prévisions sur la qualité de l’air aux Abymes en accédant à la carte vigilance atmosphérique proposée sur le site du Service public. Et pour mieux la comprendre, voici les significations des codes couleur à retenir :

·         Vert : le seuil limite n’est pas dépassé

·         Orange : le seuil d’information et de recommandation est dépassé

·         Orange foncé : dépassement persistant du seuil d’information et de recommandation

·         Rouge : le seuil d’alerte est dépassé

Concernant les procédures préfectorales mises en œuvre, il existe 4 codes couleur utilisés :

·         Vert : pas de procédure

·         Orange : procédure d’information et de recommandation

·         Rouge : procédure d’alerte

·         Gris : en attente d’indication sur le dispositif

À noter que ces indications sont souvent prévues soit pour le jour même de l’épisode de pollution, soit pour le lendemain ou le surlendemain.

Quelles sont les dispositions prises par les autorités abymiennes en cas de pic de pollution ?

La phase d’information et de recommandation est toujours respectée dès qu’un épisode de pollution est prévu. Mais quand l’alerte est activée, la préfecture peut décider d’appliquer la circulation différenciée dans la ville. En outre, les autorités recommandent la réduction de la vitesse de circulation de 20 km/h sur les grands axes routiers. Elles peuvent également diminuer la vitesse maximale autorisée et interdire la circulation aux véhicules polluants.

Que se passe-t-il lorsque la circulation est réglementée ?

La circulation réglementée est une disposition temporaire mise en place par les autorités afin de limiter l’affluence de véhicules polluants dans une zone bien déterminée. Pour le cas des Abymes, la zone concernée est l’ensemble de la commune. Cette action est appliquée uniquement durant les périodes de forte pollution atmosphérique. La différenciation se base sur le niveau de pollution des véhicules en circulation. Selon leur émission polluante, certains pourront rouler tandis que d’autres non. Comme indiqué auparavant, la restriction de la circulation est temporaire. Elle n’entre en vigueur que durant une plage horaire préalablement définie par les autorités. Par ailleurs, la restriction s’applique aux véhicules portant le Certificat Qualité de l’Air. Ainsi, pour Les Abymes, aucun véhicule de catégorie Crit’Air 4 et 5 ne peut rouler en cas de pic de pollution.

Quelle est la différence entre les abréviations : ZFE-m, ZCR, ZPA et ZTL ?

La circulation différenciée entre en vigueur seulement dans certaines zones où la pollution atmosphérique est vraiment importante. Pour indiquer ces périmètres en question, les institutions françaises leur ont donné différentes appellations correspondant à divers acronymes que voici :

·         ZFE-m ou ZCR : il s’agit respectivement des zones à faibles émissions et des zones à circulation restreinte. Dans ces dernières, la règlementation sur le dispositif Crit’Air s’applique continuellement. À l’intérieur de ces périmètres, les conditions de circulation et de stationnement sont sévères et peuvent changer.

·         ZFE et ZPA : il s’agit respectivement des Zones à Faibles Émissions mobilité et des Zones de Protection de l’Air. Dans ces périmètres, les restrictions de la circulation ne s’appliquent que lorsque le seuil limite de pollution est dépassé. Si aucune alerte n’est donnée, tous les véhicules peuvent y transiter librement.

·         ZTL : il s’agit des Zones de Trafic Limité. Elles concernent uniquement certaines portions du réseau routier telles que quelques rues empruntées par les riverains et les véhicules d’intérêt public.

Certificat Qualité de l’Air : de quoi s’agit-il ?

Le Certificat Qualité de l’Air est le dispositif créé par le ministère de la Transition écologique et solidaire dans le but de gérer l’affluence des véhicules polluants. Il s’agit d’une vignette de forme arrondie à apposer sur le parebrise ou le carénage. Le rôle de ce sticker est d’indiquer la classe environnementale du véhicule. Il est sécurisé par un QR code et met en évidence la catégorie Crit’Air.

Ce macaron est non seulement coloré, mais présente également un numéro. On distingue 6 sortes de vignettes Crit’Air. Selon un ordre croissant de niveau de pollution atmosphérique, les voici :

·         Vert : 0

·         Violet : 1

·         Jaune : 2

·         Orange : 3

·         Bordeaux : 4

·         Gris : 5

Ainsi, plus le chiffre indiqué est élevé, plus le véhicule est polluant. Il est important de savoir que l’attribution de la vignette anti-pollution dépend surtout de la norme Euro à laquelle répond le véhicule. Mis à part cette caractéristique, d’autres informations sont aussi prises en compte lors de l’élaboration de la pastille écologique à l’instar de la date de première immatriculation, le type de carburant et la motorisation.

À remarquer que l’adoption de la vignette pollution reste une démarche civique. En effet, afficher le niveau de pollution du véhicule est une manière d’assumer le niveau de pollution du véhicule. Ainsi, le dispositif Crit’Air est fait pour responsabiliser les conducteurs en vue de les inciter à se convertir à la mobilité écologique. Certes, l’achat de la vignette obligatoire pour les automobilistes représente un coût moindre pour les conducteurs. Cependant, il représente un geste significatif prouvant son implication durable dans la préservation de la planète.

Quelles sont les dérogations à la circulation alternée ?

Si la vignette Crit’Air est utilisée pour restreindre l’accès aux zones sujettes à une forte pollution atmosphérique, de nombreux véhicules peuvent faire l’objet d’une dérogation à cette circulation différenciée. Il s’agit entre autres :

·         Des véhicules prioritaires ;

·         Des véhicules de secours ;

·         Des voitures des personnes handicapées ;

·         Des transports en commun ;

·         Des poids lourds transporteurs de marchandises ;

·         Des convois exceptionnels ;

·         Des voitures de déménagement…

Que la personne à mobilité réduite soit un des passagers ou le conducteur du véhicule, dès lors que la voiture présente la carte mobilité inclusion (CMI), elle peut transiter dans les ZFE-m en toute liberté.

Quelle est la démarche la moins chère pour acheter la vignette Crit’Air ?

Pour obtenir la vignette anti-pollution, la meilleure initiative est de l’acheter directement sur le site du gouvernement. Pour ce faire, il faut payer 3,67 € si le véhicule est immatriculé en France et 4,51 € dans le cas d’une voiture enregistrée à l’étranger. Ces tarifs comprennent déjà les frais d’acheminement par courrier.

Ceux pour qui les démarches sur Internet ne sont pas familières peuvent faire appel au téléservice d’une société intermédiaire pour commander la vignette Crit’Air. Évidemment, des frais additionnels sont à prévoir, bien quel le service inclut déjà les vérifications et le suivi de la commande effectuée.

Toute commande passée en ligne se règle par carte bancaire. Dès la finalisation du paiement, une facture et un justificatif provisoire sont transmis par mail. Ce document temporaire peut servir de preuve d’achat et en fait foi en cas de contrôle. Il est valable jusqu’à l’obtention du certificat définitif par voie postale.

À noter qu’il est toujours possible de commander l’éco-vignette par courrier. Pour cela, il est nécessaire de télécharger le formulaire dédié disponible sur le site du Service public. Une fois qu’il est renseigné, il doit être expédié aux services des certificats qualité de l’air accompagné d’un chèque approvisionné et du justificatif d’immatriculation (cas d’une demande de vignette pollution pour un véhicule étranger).

Il est bon de préciser que la pastille écologique est valable aussi longtemps qu’elle est lisible et intacte. En cas de détérioration ou à la suite d’un perfectionnement du moteur du véhicule, il faut la remplacer.

Pour pouvoir renseigner correctement le formulaire de commande de la vignette pollution, il vaut mieux se munir de la carte grise du véhicule. Toute erreur dans la complétion du document peut entraîner la non-réception du dispositif Crit’Air. En cas de déménagement, une mise à jour de la carte grise est nécessaire avant de commander la vignette anti-pollution.

Comment bien faire pour ne pas se tromper de vignette Crit’Air ?

Il est essentiel de savoir qu’aucun véhicule immatriculé avant 1996 ne peut bénéficier d’une vignette Crit’Air. Il en est de même pour les véhicules immatriculés en carte grise de collection. Pour ces derniers, une mise en conformité est recommandée pour pouvoir obtenir la vignette pollution.

Pour savoir à quelle classe environnementale appartient votre véhicule, pensez à effectuer une simulation de votre commande sur le site du gouvernement. Vous pourrez également y vérifier le délai d’expédition de votre pastille Crit’Air. Généralement, le temps de livraison du Certificat Qualité de l’Air est d’une dizaine de jours.

En savoir plus

La vignette Crit’Air dans Les Abymes

Ecovehicule.fr

Conduite écologique et économique !

Service indépendant de l'administration.
Mentions légalesCGVPolitique de confidentialité