Crit'air
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

La vignette Crit’Air à Maisons-Alfort

Sommaire

Le réchauffement climatique est un problème planétaire inquiétant. Ses conséquences sont désastreuses et peuvent être irréversibles. C’est la raison pour laquelle il est maintenant urgent de réduire la pollution de l’air de façon continue afin de préserver la planète contre l’effet de serre. Il est bon de rappeler que ce dernier phénomène est engendré par l’accumulation de gaz polluants, principalement le dioxyde de carbone, dans l’atmosphère. L’une de ses principales sources est le trafic routier. Une action collective des usagers de la route de la ville de Maisons-Alfort visant à diminuer les rejets polluants permettrait d’améliorer la qualité de l’air de la commune.

Mieux connaître la ville de Maisons-Alfort

Située dans la région Île-de-France au sein du département de Val-de-Marne, la commune de Maisons-Alfort fait partie de la banlieue sud-est de la capitale. Elle se trouve du côté sud de la Marne et abrite 56 483 habitants (2019). Grâce à sa localisation géographique, la ville a accès à de nombreux axes de communications franciliens, dont les autoroutes A4 et A86. Elle est desservie par plusieurs voies telles que les routes nationales 6 et 19, les routes départementales, les lignes de transports en commun et les pistes cyclables incluant le RER vélo. L’une des particularités de Maisons-Alfort est le fait qu’elle encourage l’usage du vélo pour les déplacements en ville. En effet, la Fédération des Usagers de la Bicyclette effectue même une évaluation des avis des usagers des pistes mises en place en vue d’améliorer les infrastructures et répondre au mieux aux aspirations de la population. Il s’agit de l’une de ses contributions dans l’instauration de la « mobilité verte » et la lutte contre la pollution atmosphérique et le réchauffement planétaire.

Par ailleurs, hormis la fameuse rue Condorcet et son allée de cerisiers, la commune compte approximativement 34 ha d’espaces paysagers auxquels les habitations et les touristes ont accès pour marcher et prendre l’air. Ces aménagements verts ont permis à la ville d’obtenir le palmarès national de Ville fleurie 4 en 2006.

Située aux portes de Paris, la commune de Maisons-Alfort compte plusieurs points d’intérêt pour les touristes, dont le musée de Fragonard qui est l’un des plus anciens du pays. Y sont préservées d’importantes collections permettant aux passionnés des études vétérinaires d’apprendre davantage sur le monde animal et la médecine. Il s’agit d’un site assez particulier, car il comprend différentes pièces incluant une salle d’anatomie comparée, une salle destinée aux pathologies et une autre exposant d’impressionnants squelettes. En continuant à explorer la ville, il est possible de se rendre à la ferme pédagogique du château de Maisons-Alfort. La visite s’accompagne de différentes activités amusantes aussi bien pour les petits que pour les grands.

La ville de Maisons-Alfort renferme un riche patrimoine culturel et une multiplicité de monuments remarquables. Parmi ses richesses qui méritent le détour, on peut citer le Fort de Charenton, les vestiges de l’Orangerie de Château Gaillard qui longent la Marne, le square Dufourmantelle et le mur d’eau de la salle du Moulin brûlé. Dans la liste non exhaustive des édifices religieux, les plus populaires de la commune figurent l’église Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, la chapelle Saint-Léon, l’église Saint-Rémi, la chapelle Sain-Gabriel et enfin l’église Sainte-Agnès.

En outre, la belle ville de Maisons-Alfort constitue une fenêtre ouverte sur l’art contemporain et permet de pénétrer au cœur du street art.

Niveau de pollution à Maisons-Alfort

D’après les récentes évaluations de la qualité de l’air à Maisons-Alfort, les concentrations des principales émissions polluantes responsables du réchauffement climatique (ozone, particules fines, dioxyde de carbone, dioxyde d’azote…) sont correctes par rapport au seuil de référence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En effet, les experts enregistrent un niveau de pollution atmosphérique allant de bon à moyen pour cette ville du Val-de-Marne. Les activités de plein air habituelles sont autorisées. Cependant, les expositions prolongées au soleil sont toujours déconseillées aux personnes sensibles.

Étant consciente du danger qui plane sur la planète actuellement avec les impacts irréversibles des changements climatiques, la commune de Maisons-Alfort veille déjà à prioriser la lutte contre la pollution atmosphérique. Dans le cadre des actions menées pour la préservation de l’environnement, de nombreuses stations de mesure de la qualité de l’air ont été mises en place à travers la ville. En parallèle, quelques aménagements de voirie ont été effectués tels que la création de zones 30 dans lesquelles les véhicules doivent ralentir et l’intégration aux Zones à Faibles Émissions mobilité ou ZFE-m. Toutes ces dispositions ont été mises en œuvre dans le but d’éviter toute hausse de pollution atmosphérique et d’anticiper les éventuels bouleversements climatiques.

Quoi qu'il en soit, les autorités locales continuent de sensibiliser la population sur l’importance de réduire les émissions polluantes et de se conformer à l’économie verte. Spécialement pour les usagers de la route, l’État leur préconise actuellement l’éco-conduite afin d’aider les automobilistes à conduire sereinement tout en dépensant moins de carburant et en polluant beaucoup moins.

Adoption du principe de ZFE par la ville

C’est en juillet 2019 qu’ont été créées les premières ZFE-m commençant par la Métropole du Grand Paris avant de s’étendre progressivement à travers les communes situées dans la ceinture de l’autoroute A86. Ces périmètres ont été établis afin de contrôler les émissions polluantes dans les agglomérations à forte densité humaine et où le trafic routier est important. Dans ces ZFE-m s’applique la circulation alternée. Cette dernière est une décision préfectorale consistant à restreindre, voire empêcher définitivement, la circulation des véhicules polluants dans le périmètre, privilégiant l’accès à ceux qui sont « plus propres » ou plus respectueux de l’environnement.

Ce n’est qu’à partir du 1er septembre 2021 qu’une zone à circulation restreinte (ZCR) a été instaurée dans la commune de Maisons-Alfort, transformant la partie de la ville côtoyant l’autoroute A86 en ZFE-m. Depuis, les véhicules jugés trop polluants n’ont plus le droit d’y transiter. Ces interdictions de circulation concernent tous les véhicules à moteur particuliers ou professionnels.

Certificat Qualité de l’Air : le billet d’entrée à Maisons-Alfort durant les pics de pollution

Un nouveau dispositif a été instauré avec les ZFE-m à travers la France : le Certificat Qualité de l’Air ou la vignette Crit’Air. Il s’agit concrètement d’un autocollant de forme circulaire à présenter sur le pare-brise. Cette vignette est utilisée pour indiquer la classe Crit’Air ou la classe environnementale à laquelle appartient le véhicule. Il existe en tout 6 sortes de vignettes pollutions dont voici les couleurs respectives allant de l’indice de pollution la plus élevée à celui le plus bas : gris (5) — bordeaux (4) — orange (3) — jaune (2) — violet (1) — vert (0).

La vignette anti-pollution est attribuée selon les caractéristiques et le taux de rejets polluants du véhicule. Parmi les paramètres qui entrent en ligne de compte pour évaluer le numéro Crit’Air d’un véhicule figurent la date de première immatriculation, la norme Euro et le type de carburant.

Aucune voiture de collection ne peut recevoir de vignette écologique puisqu’elles sont jugées trop polluantes. Tous les véhicules dont l’enregistrement de l’immatriculation a été effectué avant 1996 ne sont pas non plus éligibles au dispositif Crit’Air. Il existe toutefois quelques exceptions à cette règle Crit’Air. Il s’agit des véhicules sur lesquels un rétrofit électrique a été effectué. Un justificatif de cette transformation apportée au moteur est cependant exigé lors de la demande d’éco-vignette pour ces véhicules améliorés. Pour acquérir un Certificat Qualité de l’Air, le véhicule en question doit disposer d’une immatriculation définitive. Étant donné que le macaron est directement envoyé à l’adresse de la carte grise, il ne sera pas envisageable aux loueurs de voitures de la recevoir à leur adresse personnelle. Ils devront récupérer la pastille commandée à l’adresse du certificat d’immatriculation du véhicule en location.

Particulièrement à Maisons-Alfort, aucun véhicule de classe Crit’Air 5 n’est autorisé à pénétrer dans sa ZFE-m. Les voitures non éligibles au dispositif Crit’Air ne peuvent pas non plus circuler dans ces périmètres. Cette restriction est appliquée en permanence dans cette partie de la ville.

Ainsi, selon la législation Crit’Air, tous les véhicules à moteur doivent obligatoirement posséder une vignette pollution pour rouler dans la ville. Grâce à ce macaron, les contrôleurs peuvent aisément distinguer les véhicules polluants de ceux qui ne le sont pas. Ils pourront alors arrêter les conducteurs qui ne respectent pas la restriction de circulation appliquée durant les pics de pollution.

À remarquer que certains véhicules ne sont pas obligés d’arborer l’éco-pastille et ne sont pas contrôlés lorsqu’ils entrent dans une ZFE-m. Il s’agit entre autres des véhicules de la Défense, des convois exceptionnels, des voitures de secours (pompiers, police, ambulances…), des véhicules chargés d’approvisionner la ville… Il reste tout de même possible de demander une autorisation spéciale auprès du préfet pour accéder à la ZFE-m. Cette procédure concerne notamment les camions de déménagement, les transporteurs de marchandises, etc.

Procédure de demande de vignette Crit’Air

La procédure la plus simple et la plus rapide pour acheter la vignette Crit’Air est de la commander directement sur le site du Service public. Elle consiste à remplir un formulaire virtuel et au paiement de la commande par carte bancaire. L’émission de la demande ne prend généralement que quelques minutes étant donné que les informations demandées sont toutes visibles sur le certificat d’immatriculation du véhicule (immatriculation, date de première immatriculation, catégorie, type de carburant, marque…). Il est important de noter que si la vignette anti-pollution demandée est destinée à un véhicule immatriculé à l’étranger, un justificatif d’immatriculation ainsi qu’une preuve de la mise en conformité du véhicule le cas échéant sont nécessaires. Il faut aussi savoir que la pastille Crit’Air est systématiquement livrée à l’adresse précisée sur la carte grise du véhicule, sauf s’il s’agit d’un véhicule enregistré en dehors de la France. Dans ce dernier cas, le demandeur doit indiquer l’adresse à laquelle il veut recevoir sa vignette pollution avant de finaliser le paiement de sa commande. Évidemment, le montant à payer n’est pas le même pour ces deux types de commande. S’il s’agit d’un véhicule français, le prix est de 3,70 € et il s’élève à 4,51 € si celui-ci est enregistré à l’étranger.

Il est possible d’émettre la demande de vignette anti-pollution directement à l’Imprimerie Nationale. Pour cela, il est nécessaire d’imprimer le formulaire proposé par le ministère de la Transition écologique en vue de le renseigner correctement avant de l’expédier. Un chèque approvisionné doit suivre le dossier de demande pour qu’il soit pris en compte. Si la pastille Crit’Air achetée est destinée à une voiture étrangère, il faut également joindre une photocopie bien lisible du certificat d’immatriculation du véhicule au dossier.

La dernière solution est de recourir au téléservice d’un intermédiaire en prévoyant des frais additionnels.

Dans tous les cas, le temps de livraison de la vignette Crit’Air est d’une dizaine de jours. Une fois en votre possession, elle est valable tant que le véhicule circule et qu’elle demeure intacte et lisible.

Si vous souhaitez suivre votre demande et connaître la date à laquelle votre éco-vignette a été produite, rendez-vous sur le site du gouvernement. Dans l’onglet dédié au suivi, vous allez devoir indiquer l’immatriculation du véhicule concerné.

Jusqu’au jour de la réception de votre vignette Crit’Air, vous pouvez utiliser le document provisoire joint à votre facture comme preuve de votre commande. Il sera recevable aux yeux des autorités et vous permettra de circuler dans les ZFE-m en attendant le certificat définitif.

À la réception de votre pastille écologique, si vous constatez une erreur, que ce soit au niveau de l’immatriculation ou de la couleur du macaron, vous devez refaire votre demande. En effet, si vous acquérez la mauvaise vignette Crit’Air, elle ne sera pas valable en cas de contrôle. Si vous n’avez pas encore reçu votre autocollant et que vous avez déménagé entre temps, il vaut mieux renouveler immédiatement votre demande. Mais avant, pensez à mettre votre carte grise à jour de manière que votre domicile actuel soit celui qui est indiqué sur votre certificat d’immatriculation.

Conduite sans vignette écologique : une infraction à la législation Crit’Air

S’entêter à rouler dans la ZFE-m de la ville Maisons-Alfort sans l’éco-pastille constitue une infraction à la règlementation sur la vignette Crit’Air. Elle est passible d’une sévère sanction obligeant le conducteur fautif à payer une amende forfaitaire de 68 €. Cette pénalité peut hausser jusqu’à 450 € en fonction du type de véhicule et s’accompagner d’un avertissement verbal suivi de l’immobilisation du véhicule. Dans les cas les plus graves, celui-ci est envoyé en fourrière.

En savoir plus

La vignette Crit’Air à Maisons-Alfort

Ecovehicule.fr

Conduite écologique et économique !

Service indépendant de l'administration.
Mentions légalesCGVPolitique de confidentialité