Crit'air
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

La vignette Crit’Air à Alfortville

Sommaire

Les efforts collectifs réalisés à travers les communes françaises pour atteindre la neutralité carbone s’intensifient. Désormais, à Alfortville, les automobilistes sont également soumis à la vignette Crit’Air. De moins en moins de véhicules polluants circulent dans cette ville à forte densité démographique. Les services de l’État présents sur le territoire s’efforcent de répondre à l’exigence nationale d’amélioration de la qualité de l’air. À long terme, les actions combinées des citoyens écoresponsables et des acteurs de l’environnement amènent déjà un certain progrès par rapport au taux de pollution en ville. L’écologie fait maintenant partie du quotidien des Alfortvillais.

Le certificat Crit’Air pour améliorer la qualité de l’air à Alfortville

La loi d’orientation des mobilités édictée en 2019 oblige les grandes métropoles à renforcer leurs mesures de surveillance et d’amélioration de la qualité de l’air. Au regard du nombre de décès prématurés annuels causés par la pollution de l’air (plus de 40 000 pertes humaines), les dispositions pour réduire les polluants atmosphériques représentent une priorité nationale. En effet, le défi est d’envergure, puisqu’il est question de la santé publique. En optimisant la gestion de la circulation des véhicules non respectueux de l’environnement, il est possible de limiter au maximum les émissions polluantes provenant du trafic routier.

Grâce aux stations d’évaluation de la qualité de l’air implantées dans le département, tout dépassement des seuils de pollution recommandés est immédiatement alerté aux acteurs responsables, notamment les associations agréées, le ministère de la Transition écologique et solidaire et les membres de l’administration chargés de relayer l’information à la population.

La commune d’Alfortville appartient à la Métropole du Grand Paris où les normes de pollution sont régulièrement dépassées. Elle figure également parmi les 77 villes d’Île-de-France à prévoir l’instauration d’une ZFE-m ou Zone à Faibles Émissions mobilité. Dans la quête d’une mobilité plus fluide et plus écologique, et dans le cadre du développement des solutions alternatives à la voiture thermique pour réduire considérablement les impacts des gaz à effet de serre, Alfortville s’est joint aux communes du GPSEA (Grand Paris Sud Est Avenir) ayant pris des mesures permanentes pour mieux gérer les épisodes de pollution. L’une de ces initiatives est l’adoption du Certificat Qualité de l’Air.

Le plan de mobilité adopté à Alfortville et l’instauration du dispositif Crit’Air

La lutte contre la pollution atmosphérique est devenue une urgence sanitaire et climatique en France. Les seuils limites en particules fines et en dioxyde d’azote sont constamment dépassés dans les grandes agglomérations métropolitaines telles que la Plaine centrale du Val-de-Marne dans laquelle se trouve Alfortville. Elle a d’ailleurs été classée « zone à risques — agglomération » de plus de 250 000 habitants et doit impérativement mettre en place une ZFE.

Ces périmètres sont définis dans le but d’interdire progressivement le transit des véhicules les plus polluants dans les agglomérations les plus peuplées. À noter qu’à l’intérieur de ces zones denses, la population est régulièrement exposée à des taux excessifs d’oxydes d’azote et de particules fines, des émissions aussi nocives pour la santé humaine l’une que l’autre. Le système Crit’Air a alors été instauré en parallèle à la ZFE-m à Alfortville pour faciliter la gestion de la circulation des véhicules polluants. En contraignant les voitures hors d’âge à l’arrêt, cela encourage et accélère le rajeunissement du parc automobile local.

Plus aucun véhicule motorisé n’est autorisé à circuler à Alfortville sans la vignette Crit’Air. L’objectif est de faire de la ville une zone 100 % véhicules propres d'ici à 2050.

La vignette Crit’Air acceptée à Alfortville

Il est prévu qu’à l’horizon 2035, la fabrication de tous les véhicules à moteur thermique prendra fin. Les modèles 100 % électriques et à hydrogène constitueront la solution à la mobilité écoresponsable. En même temps, tous les véhicules en circulation doivent être répertoriés selon leur niveau de pollution et leurs différentes caractéristiques. Grâce au dispositif Crit’Air plus connu sous l’appellation vignette Crit’Air, il est facile de reconnaître le taux de pollution d’un véhicule. Il s’agit d’un outil créé par le gouvernement pour indiquer la catégorie environnementale.

La vignette Crit’Air est un adhésif de forme circulaire qu’il faut placer de manière évidente sur le pare-brise d’une voiture ou la fourche d’un deux-roues. Elle doit être visible depuis la chaussée et indiquer à la fois l’immatriculation du véhicule et sa classe environnementale. Cette dernière est déterminée en fonction des caractéristiques du véhicule telles que son carburant, son niveau de rejets polluants, sa motorisation, la norme EURO qu’il satisfait et sa date de première immatriculation. Le ministère de la Transition écologique et solidaire a mis en place un simulateur pour vous aider à découvrir la catégorie Crit’Air dans laquelle appartient votre véhicule. Les types de véhicules pris en charge par ce système sont les utilitaires légers, les voitures particulières, les cyclomoteurs, les bus, les poids lourds et les motocycles. Il est toutefois important de souligner que les mises en conformité récentes réalisées sur votre véhicule ne seront pas prises en compte au moment de la simulation, car seules les données enregistrées sur la carte grise du véhicule seront considérées. Pour être certain d’acheter la bonne pastille Crit’Air, n’oubliez donc pas de déclarer toutes les adaptations faites et les améliorations que vous avez apportées à votre véhicule. Elles pourront sans doute améliorer sa classification Crit’Air.

La vignette Crit’Air existe sous 6 catégories de couleurs différentes (vert, violet, jaune, orange, bordeaux et gris) numérotées respectivement de 0 à 5 suivant un ordre croissant d’émissions polluantes.

Avant de vous rendre à Alfortville ou dans la Métropole du Grand Paris, équipez-vous d’abord de la bonne pastille Crit’Air. Les seules vignettes acceptées lors des pics de pollution sont les Crit’Air 0, 1, 2 et 3. Bientôt, cette dernière catégorie disparaîtra des routes d’Île-de-France.

La validité de la vignette Crit'Air pour Alfortville

Afin de vous conformer aux conditions de circulation restreinte d’Alfortville en cas de pic de pollution, achetez votre vignette Crit’Air dès à présent. En passant commande sur notre plateforme ecovehicule.fr, vous gagnerez du temps et éviterez les erreurs. En effet, notre équipe vous accompagnera tout au long du processus et vérifiera tous les renseignements que vous saisirez en vue de corriger toutes erreurs éventuelles. Sachez que le formulaire de demande mis à votre disposition a été pensé pour simplifier cette démarche administrative. Tout ce qu’il vous faut pour réussir votre achat, c’est votre carte grise et votre carte bancaire. Référez-vous aux informations de votre certificat d’immatriculation pour remplir le formulaire virtuel. Mais avant, assurez-vous que toutes les informations, en particulier la domiciliation, sont à jour avant de commander votre vignette Crit’Air.

Cette mise à jour est essentielle pour recevoir la vignette Crit’Air à la bonne adresse, car dans le cas d’un véhicule immatriculé en France, la livraison se fait systématiquement à l’adresse de la carte grise. Par ailleurs, sachez que toute demande réalisée pour un véhicule étranger doit être appuyée d’un justificatif d’immatriculation.

La validation de votre achat se confirme par un mail avec votre récépissé et un autre contenant votre justificatif provisoire. Ce dernier document est utilisable jusqu’à ce que votre vignette vous soit délivrée par la poste.

À la réception de votre certificat Crit’Air, vous pourrez vous en servir sur une durée indéterminée tant qu’il est lisible et intact. Vous devrez évidemment le remplacer en cas d’endommagement.  

Les mesures anti-pollution prises en plus de la vignette Crit’Air à Alfortville

Comme bon nombre de communes françaises, Alfortville prend diverses précautions pour protéger la santé de sa population en cas de hausse de la pollution atmosphérique. Voici quelques exemples de dispositions ponctuelles activées par les autorités :

·         Baisser la vitesse de circulation des véhicules de 20 km/h ;

·         Déclencher la circulation différenciée de 8 h à 20 h durant les jours ouvrés ;

·         Arrêter temporairement les activités sportives intenses en extérieur ;

·         Lancer la procédure d’information et de recommandation ;

·         Favoriser les transports en commun et le covoiturage…

Pour atténuer rapidement la pollution de l’air, tous les usagers de la route sont invités à adopter une conduite écoresponsable.

Les véhicules concernés par la restriction de circulation liée à la vignette Crit’Air à Alfortville

Les ZFE-m représentent des zones délimitées par arrêté préfectoral. Certaines catégories de voitures et d’utilitaires sont contraintes de rouler aux frontières de cette limitation afin de respecter la législation Crit’Air. Pour la commune d’Alfortville, il s’agit entre autres :

·         Des voitures dont l’immatriculation a été faite avant 1997 et qui ne sont pas éligibles au dispositif Crit’Air ;

·         Des véhicules à essence enregistrés avant 2001 ;

·         Des véhicules diesel avec une immatriculation antérieure à 2006 ;

·         Des voitures titulaires d’une carte grise de collection ;

·         Des véhicules porteurs d’une immatriculation temporaire.

Le port de la vignette Crit’Air est une disposition gouvernementale permettant de limiter les émissions de gaz à effet de serre et prévenir ainsi les pics de pollution. Elle est destinée aux véhicules les moins polluants. Au sein d’une ZFE-m, ceux qui présentent les numéros les plus élevés n’ont pas le droit au passage, que ce soit les deux roues, les quadricycles, les trois roues, les utilitaires, les poids lourds, les véhicules particuliers ou encore les bus et autocars.

Il existe néanmoins des véhicules qui bénéficient de dérogations et peuvent circuler librement dans la ZFE-m d’Alfortville sans craindre d’être verbalisés. Il s’agit :

·         Des véhicules des entreprises ayant souscrit à un prêt garanti par l’État ;

·         Des véhicules professionnels justifiant d’une souscription à des fonds de solidarité spécifiques ;

·         Des voitures d’intervention d’urgence et prioritaires (les secours, la police, les pompiers…) ;

·         Des véhicules de la Défense ;

·         Des voitures portant une carte de stationnement pour handicapés ou la carte mobilité inclusion (CMI) dont la signification est qu’au moins un des passagers ou le conducteur même est une personne à mobilités réduites ;

·         Des poids lourds de déménagement ;

·         Des transports de marchandises pour approvisionner les marchés et les commerces ;

·         Des convois exceptionnels ;

·         Des véhicules de collection ;

·         Des véhicules professionnels de dépannage-remorquage…

Il est important de savoir que les modalités de cette dérogation s’appliquent aussi aux véhicules présentant des motifs légitimes et qui émettent une demande d’autorisation spéciale auprès des autorités.

La sanction réservée aux véhicules sans vignette Crit’Air roulant à Alfortville durant les pics de pollution

Rouler sans autorisation dans la ZFE-m d’Alfortville, surtout durant un épisode de pollution, est sévèrement sanctionné. Cela revient à enfreindre la législation Crit’Air et constitue une contravention. L’amende à payer en cas de contrôle dépend du type de véhicule. Pour un deux-roues et un utilitaire, le montant s’élève à 68 € tandis qu’il est de 135 € pour un poids lourd, un car ou encore un autobus.

Il est bon de savoir qu’une amélioration du système de surveillance est prévue afin d’automatiser le contrôle routier. Les infractions seront alors par constatées par radars qui sanctionneront par « vidéo-verbalisation ».

Si vous prévoyez de vous rendre à Alfortville prochainement, pensez à vous procurer la vignette Crit’Air au préalable. La pastille vous évitera non seulement les amendes, mais vous fera en plus bénéficier de modalités de stationnement et de circulation favorables en centre-ville. En effet, en cas de circulation différenciée, les frais de parking peuvent être quasiment nuls dans la commune.

Les aides de l’État pour acquérir un véhicule d’une meilleure classification Crit’Air

Il n’est pas toujours facile pour les propriétaires de vieilles voitures de se conformer à la nouvelle contrainte se rapportant au dispositif Crit’Air. Étant donné que leurs véhicules ne sont plus autorisés à rouler, ils sont obligés de les mettre au rebut. Justement, un plan de soutien aux véhicules propres et des aides financières en faveur des automobilistes prêts à franchir le pas de la transition écologique sont proposés par l’État. Ces subventions permettront soit de réduire la facture d’achat du véhicule récent, neuf ou d’occasion, soit de profiter d’un remboursement partiel des dépenses relatives à cette acquisition.

Pour pouvoir candidater à ces subventions (prime à la conversion ou bonus écologique), assurez-vous d’abord de répondre aux multiples conditions d’éligibilité.

En savoir plus

La vignette Crit’Air à Alfortville

Ecovehicule.fr

Conduite écologique et économique !

Service indépendant de l'administration.
Mentions légalesCGVPolitique de confidentialité