Crit'air
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

La vignette Crit’Air à Charleville-Mézières

Sommaire

La pollution de l’air n’est plus à prendre à la légère, car des études ont démontré qu’elle est à l’origine de nombreux décès prématurés. Plusieurs communes françaises participent désormais à la transition énergétique en vue de renouveler entièrement leurs parcs automobiles et ne retrouver que des véhicules écologiques en circulation d’ici 2050. À Charleville-Mézières, une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) est déjà instaurée et la circulation différenciée y est activée à chaque pic de pollution. Tous les véhicules motorisés en transit dans la ville doivent s’équiper de la vignette Crit’Air au risque d’écoper une amende.

Comment est la ville de Charleville-Mézières ?

La commune de Charleville-Mézières, située dans les Ardennes en région Grand Est, appartient à l’agglomération Ardenne Métropole. Malgré sa superficie de 31,44 km², elle compte 46 436 habitants. Ce qui fait d’elle une ville à forte densité démographique.

Elle est desservie par quatre autoroutes, une route nationale et tout un réseau de routes départementales ainsi que plusieurs lignes de transports en commun. Le réseau ferroviaire y est aussi développé que les voies fluviales. Le trafic routier est donc régulièrement dense. Or, il s’agit d’une source de pollution importante.

Pour limiter l’affluence des véhicules polluants et mieux gérer la circulation routière, le dispositif Crit’Air a été activé à Charleville-Mézières. Tous les conducteurs en transit dans le département doivent désormais se conformer à la législation Crit’Air pour pouvoir y circuler sans contrainte.

Il est aussi important de savoir que Charleville-Mézières est une ville riche en patrimoines architectural, historique et culturel. Plusieurs milliers de visiteurs viennent chaque année découvrir ses nombreux sites touristiques pour ne mentionner que la tour du Roy, les fortifications de Mézières, le musée Rimbaud, l’usine La Macérienne et même l’hôtel de ville. La commune compte entre autres quelques espaces verts, dont le parc Pierquin et la réserve naturelle régionale de la côte de Bois-en-Val. Toutes ces richesses contribuent au développement du tourisme local et à la multiplication des véhicules en circulation. La qualité de l’air dans la commune se dégrade alors rapidement, obligeant le préfet et tous les citoyens à éco-réagir en conséquence. De ce fait, des restrictions de circulation sont mises en œuvre, des procédures de recommandations et d’alertes sont activées, les notions d’écologie sont inculquées progressivement en chacun et des projets d’encouragement à l’achat de véhicules avec zéro émission moteur sont menés. La ville de Charleville-Mézières démontre sa volonté d’accélérer la croissance verte à travers le dispositif Crit’Air.

Comment est la qualité de l’air à Charleville-Mézières ?

L’association agréée ATMO assure le suivi quotidien de la qualité de l’air dans tout le département des Ardennes incluant la ville de Charleville-Mézières. Elle étudie en temps réel l’évolution des concentrations de polluants dans l’atmosphère afin d’anticiper les éventuels pics de pollution. D’après la réglementation en vigueur, les principales particules polluantes à évaluer au quotidien sont : les oxydes d’azote, l’ozone, le dioxyde de soufre, les particules fines, le monoxyde de carbone et les poussières sédimentables. En général, l’indice de qualité de l’air à Charleville-Mézières vacille entre bon et moyen. Cependant, les valeurs limites sont régulièrement dépassées en raison des conditions météorologiques locales non favorables à la dispersion de la pollution atmosphérique.

Justement, en gardant en perspective le développement durable des départements du Grand Est, la préfecture a décidé d’appliquer le dispositif Crit’Air pour y limiter la pollution de l’air. L’objectif de cette solution est de réduire au maximum l’impact des rejets polluants des voitures sur la santé publique.

Le Certificat Qualité de l’Air créé, usuellement appelé vignette Crit’Air, fait référence à un autocollant numéroté basé sur le taux de pollution du véhicule. Il existe 6 modèles de couleurs bien distinctes. Ils sont numérotés de 0 à 6 correspondants à 6 catégories Crit’Air différentes : 0 (vert), 1 (violet), 2 (jaune), 3 (orange), 4 (bordeaux) et 5 (gris). Plus la classe environnementale est petite, moins le véhicule pollue. Ce qui fait que les véhicules 100 % électriques et ceux qui carburent à l’hydrogène sont les plus écologiques.

La ville de Charleville-Mézières n’est pas accessible aux véhicules portant les vignettes Crit’Air 4 et 5. Parfois, même ceux qui sont dotés de l’écopastille 3 sont soumis à des restrictions de circulation et ne sont pas autorisés à rouler ou à stationner dans la commune. Il est donc conseillé de se procurer une vignette autorisée pour accéder au périmètre de la ZFE-m concernée.

Comment la commune de Charleville-Mézières gère-t-elle les épisodes de pollution ?

Les impacts de la pollution atmosphérique sur la santé de la population sont avérés. Les symptômes varient selon le type de polluant en suspension. Le préfet et les autres autorités responsables ne peuvent pas ignorer la dégradation de la qualité de l’air lorsque les seuils limites recommandés sont dépassés en matière de polluants en suspension. Dans les Ardennes comme à Charleville-Mézières, des mesures d’urgence sont immédiatement déclenchées en cas de pic de pollution. Cette procédure d’alerte se manifeste par :

·         L’activation de dispositions prévues par l’arrêté d’autorisation ICPE (installation classée pour la protection de l’environnement) en cas d’épisode de pollution de niveau 1 sur les sites sur lesquels les émissions polluantes sont les plus importantes ;

·         La révision à la baisse de la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes et les routes à chaussées séparées. Malgré la réduction de 20 km/h appliquée, la vitesse des véhicules ne doit pas aller en dessous de 70 km/h sur les voies rapides ;

·         Le renforcement des contrôles de vitesse et de taux de pollution sur les grands axes routiers ;

·         L’activation des plans d’urgence et le lancement des actions de lutte contre la pollution atmosphérique par les collectivités territoriales ;

·         La réduction ou le report des activités intenses en extérieur ;

·         L’instauration temporaire de la circulation différenciée dans la ZFE de Charleville-Mézières et le renforcement des contrôles des vignettes Crit’Air ;

·         L’encouragement à l’éco-conduite.

La vignette Crit’Air est exigée pour accélérer la réduction de la pollution atmosphérique à Charleville-Mézières. Cette solution a été choisie par le ministère de la Transition écologique et solidaire dans le but de renouveler à long terme les parcs de véhicules de la commune et supprimer tous les véhicules polluants de la circulation. Ce dispositif repose sur un acte éco-responsable des usagers de la route. Grâce à la vignette anti-pollution, la circulation des véhicules à fort taux d’émissions polluantes est réglementée, préservant ainsi la santé de la population et l’environnement.

À noter que durant la plage horaire pendant laquelle la circulation est alternée, les véhicules identifiés comme polluants n’ont pas le droit de pénétrer la ZFE-m de Charleville-Mézières. Pour y remédier, il faut présenter la bonne vignette aux autorités chargées du contrôle des vignettes Crit’Air.

Êtes-vous concerné par le Certificat Qualité de l’Air destiné à Charleville-Mézières ?

Si vous conduisez un véhicule motorisé à Charleville-Mézières, vous aurez besoin d’une vignette pollution. Deux-roues, utilitaires, poids lourds… tous sont concernés par le dispositif Crit’Air. Il existe néanmoins quelques exceptions qui dérogent à cette obligation, à savoir :

·         Les véhicules d’intervention d’urgence (police, pompiers, ambulance…) ;

·         Les véhicules de collection ;

·         Les poids lourds chargés du transport de marchandises pour l’approvisionnement des commerces et des marchés ;

·         Les engins agricoles et de chantier ;

·         Les véhicules présentant la carte mobilité inclusion (CMI) avec au moins un passager handicapé à bord ;

·         Les convois exceptionnels…

En effectuant une demande auprès de la préfecture, il est possible qu’une autorisation spéciale pour accéder temporairement à la ville de Charleville-Mézières sans la vignette Crit’Air soit accordée.

Quel est l’intérêt d’avoir une vignette Crit’Air pour Charleville-Mézières ?

Mis à part le fait qu’aucun véhicule ne peut entrer à Charleville-Mézières sans la vignette Crit’Air durant les épisodes de pollution, ce dispositif fait profiter de quelques avantages non négligeables. Il aide à distinguer les véhicules polluants de ceux qui sont écologiques. Par ailleurs, il fait bénéficier de meilleures conditions de circulation et de stationnement en centre-ville et au sein des territoires placés en ZFE-m. En prime, selon les décisions des collectivités territoriales, il permet de payer moins au moment de se garer. Il est important de savoir qu’à Charleville-Mézières, le stationnement est encore gratuit dans certaines parties de la ville telles qu’à Sedan. Les possesseurs de vignette Crit’Air gagnent souvent quelques minutes de parking gratuit lorsque le stationnement est réglementé sur les places de la ville.

Combien de temps un véhicule doit-il porter la vignette écologique ?

Du moment que votre vignette Crit’Air est bien collée au pare-brise ou au carénage de votre véhicule sans être ni endommagée ni illisible, elle est valable. Assurez-vous de présenter un macaron avec la bonne immatriculation et la bonne catégorie Crit’Air. Dès lors que l’une de ces conditions n’est pas respectée, le certificat n’est plus reconnu par les autorités. Il vous faudra alors renouveler votre écopastille dans les plus brefs délais pour éviter une amende.

Quelle est la procédure à suivre pour faire une demande de vignette Crit'Air ?

Faire une demande de vignette Crit’Air est une démarche administrative réalisable par tous, particuliers et professionnels. Pour ces derniers, une option de commande multiple est disponible pour simplifier la tâche. L’achat par carte bancaire requiert une connexion Internet puisqu’il s’effectue sur le site gouvernemental. Une fois sur la plateforme, il suffit de renseigner les caractéristiques du véhicule retrouvées sur sa carte grise et préciser l’adresse de livraison du certificat. À noter que l’adresse d’expédition de la vignette anti-pollution n’est pas nécessaire si le véhicule est enregistré en France puisqu’elle est délivrée systématiquement à l’adresse stipulée sur le certificat d’immatriculation. Pour finaliser la commande, il faut régler la facture qui s’élève à 3,70 € (véhicule français) ou à 4,51 € (véhicule immatriculé à l’étranger).

En faisant appel à nos services, non seulement vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé, mais en plus, vous aurez la garantie d’une livraison dans les meilleurs délais. Vous avez la possibilité de passer commande directement sur notre site. Nos équipes chevronnées et dévouées se chargeront de vérifier scrupuleusement votre demande avant sa soumission aux autorités afin d’éviter toute erreur sur le certificat définitif. Tous les renseignements que vous soumettrez sur notre site resteront entièrement confidentiels. À la validation de votre demande, nous vous transmettons un justificatif provisoire. Il s’agit d’un document sécurisé reçu par mail. Il vous servira de preuve d’achat de la vignette Crit’Air en cas de contrôle. Il sera valable aux yeux des autorités et vous pourrez l’utiliser jusqu’au jour où vous recevrez votre certificat Crit’Air par la poste. Nous resterons à votre disposition à chaque étape du processus pour vous démontrer notre fiabilité.

Notez bien que seuls les véhicules disposant d’une immatriculation définitive peuvent arborer l’éco-vignette. Assurez-vous de bien mettre les informations de votre carte grise à jour avant de faire votre demande de pastille Crit’Air pour Charleville-Mézières. Si votre véhicule est vieux de 26 ans et plus ou dispose d’une carte grise de collection, il n’est pas éligible au certificat écologique.

Une estimation de la catégorie Crit’Air de votre véhicule est réalisable sur le site du Service public. La simulation est entièrement gratuite et ne demande aucun engagement de la part de l’automobiliste.

Quelle est la sanction réservée à ceux qui roulent sans la vignette Crit'Air ?

Étant donné que la vignette Crit’Air est obligatoire à Charleville-Mézières, ne pas en posséder peut conduire à une amende. Le contrevenant doit alors s’attendre à payer au moins 68 €. En effet, cette amende peut aller jusqu’à 450 € selon le type de véhicule sanctionné. Elle peut même s’accompagner de la mise à l’arrêt du véhicule et à son envoi en fourrière.

En savoir plus

La vignette Crit’Air à Charleville-Mézières

Ecovehicule.fr

Conduite écologique et économique !

Service indépendant de l'administration.
Mentions légalesCGVPolitique de confidentialité