Crit'air
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

La vignette Crit’Air aux Sables-d’Olonne

Sommaire

Comme de nombreuses villes françaises, Les Sables-d’Olonne mettent également en place différentes actions pour l’environnement afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Les conditions de circulation, les habitudes de conduite et même les procédures de contrôle routier ont été améliorées. Le but est avant tout d’éduquer progressivement les citoyens à devenir écoresponsables, ensuite, d’accélérer la transition énergétique. L’une des premières initiatives prises par les autorités des Sables-d’Olonne est l’adoption de la vignette Crit’Air. Grâce à ce dispositif, la gestion de la circulation des véhicules polluants et leur affluence en ville sont régulées, ce qui réduit efficacement et considérablement la pollution atmosphérique.

La vignette Crit’Air bientôt obligatoire dans Les Sables-d’Olonne

En raison des hausses constantes de la pollution atmosphérique, même le département de Vendée est passé de zone de protection de l’atmosphère (ZPA) à zone à faibles émissions (ZFE). Les Sables-d’Olonne y étant situés, la vignette Crit’Air y est également exigée pour y circuler en toute liberté en cas de pic de pollution. Les modalités de circulation dans ce périmètre sont définies par la préfecture. Ainsi, aucun véhicule polluant n’est autorisé à faire des allers-retours ou de stationner dans la ville, surtout lorsque la pollution de l’air présente des sommets. Les contrôles se font au cas par cas, car la classe environnementale de chacun, c’est-à-dire le taux de pollution dégagée, est ce qui est pris en compte.

La qualité de l’air dans les grands centres d’agglomération représente un enjeu sanitaire majeur. Par ailleurs, Les Sables-d’Olonne sont une ville peuplée par 45 030 habitants (2019). En plus, elle fait partie d’une communauté d’agglomération de plus de 99 288 habitants. En évoluant davantage, cette dernière pourrait franchir le seuil des 150 000 habitants, une condition essentielle conduisant à l’instauration d’une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m). L’apposition obligatoire de la vignette Crit’Air sur le pare-brise des véhicules des Sables-d’Olonne serait donc pour bientôt.

Les actions en faveur de la transition énergétique et le développement durable se multiplient dans Les Sables-d’Olonne

L’amélioration de la qualité de l’air est aujourd’hui une priorité dans Les Sables-d’Olonne. En effet, cette action de développement durable a pour vision de responsabiliser les usagers de la chaussée par rapport à la pollution provenant du trafic routier et la réduire ainsi significativement. Les services de l’État sollicitent les conducteurs à se munir de la vignette Crit’Air pour rouler en toute conscience de l’importance de l’écologie pour sauver la planète. Mais en parallèle, diverses précautions sont prises lors des pics de pollution. Elles consistent à minimiser les rejets polluants afin de réduire rapidement, voire atténuer la pollution atmosphérique. Selon l’intensité de cette dernière, les autorités peuvent déclencher soit la procédure d’information et de recommandation, soit directement la procédure d’alerte. Dans ce dernier cas, la population est immédiatement informée du danger que pourrait présenter une courte exposition à la pollution de l’air pour l’ensemble de la population.

Quand un épisode de pollution est annoncé, plusieurs recommandations sont émises par les acteurs de l’État :

·         Faire baisser la vitesse de circulation sur les voies rapides de 20 km/h ;

·         Mettre à l’arrêt les vieux véhicules trop polluants ;

·         Porter les bonnes vignettes Crit’Air ;

·         Respecter obligatoirement les limitations de vitesse imposées ;

·         Respecter la circulation différenciée mise en place par la préfecture ;

·         Se conformer à l’éco-conduite…

La contribution de chaque usager de la route est indispensable pour obtenir des résultats rapides et durables.

La vignette Crit’Air pour circuler sans contrainte dans la ZFE des Sables-d’Olonne

Le Certificat Qualité de l’Air proposé par le ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’air correspond à un autocollant arrondi avec l’immatriculation du véhicule. Il s’agit d’un document officiel dont la sécurité a été pensée pour limiter au maximum tous les types de fraude. Cette pastille est à coller sur le pare-brise, la fourche ou encore le carénage du véhicule motorisé. Elle a pour but d’indiquer clairement sa catégorie Crit’Air ou son niveau de pollution. Cette classification restera valable pour toute sa durée de vie. Du moment que le macaron n’est pas endommagé et demeure lisible, il peut servir pour pénétrer dans une zone à circulation restreinte (ZCR).

Il faut savoir qu’il existe 6 vignettes écologiques correspondant aux 6 catégories Crit’Air allant de 0 à 5 suivant un ordre croissant de pollution. Ainsi, les détenteurs de la vignette verte ou Crit’Air 0 sont les véhicules les plus propres et ceux porteurs de la vignette grise ou Crit’Air 5 sont les plus polluants. Le dispositif a été spécialement créé pour les véhicules à moteur. Il est délivré seulement à ceux qui disposent d’une carte grise dont la date de premier enregistrement est ultérieure à décembre 1996 et d’une immatriculation définitive. De ce fait, les véhicules de collection figurent parmi les non classés, car ils ne sont pas éligibles à la pastille Crit’Air.

Dans la ZFE des Sables-d’Olonne, ce certificat Qualité de l’Air ou cette vignette Crit’Air constitue le ticket d’entrée pour circuler et stationner sur le territoire. Pour le moment, les contrôles routiers ne se renforcent qu’en cas d’épisode de pollution uniquement. Ainsi, durant les pics de pollution, lorsque la circulation différenciée est activée, les véhicules porteurs des vignettes Crit’Air 4 et 5 ne peuvent pas pénétrer la ZFE-m.

Certains véhicules dérogent cependant à la législation Crit’Air et ont le feu vert pour rouler librement dans les ZCR malgré les hausses de pollution atmosphérique. Les principaux véhicules bénéficiant de cette dérogation sont :

·         Les voitures d’intervention d’urgence ;

·         Les véhicules de secours ;

·         Les poids lourds chargés des déménagements ;

·         Les convois exceptionnels ;

·         Les camions servant à approvisionner les marchés et les commerces ;

·         Les véhicules des entreprises publiques ;

·         Les voitures présentant la carte mobilité inclusion (CMI) indiquant que le conducteur ou au moins l’un de ses passagers est une personne à mobilité réduite ;

·         Les véhicules de la Défense…

Il est nécessaire de faire une demande d’autorisation spéciale auprès de la préfecture si vous souhaitez transiter exceptionnellement dans la ZFE-m des Sables-d’Olonne sans la vignette Crit’Air.

Les avantages de posséder la vignette Crit’Air dans Les Sables-d’Olonne

Il est vrai que l’une des principales utilités de la vignette Crit’Air dans Les Sables-d’Olonne est de faciliter la gestion de la circulation routière. Son acquisition repose sur le volontarisme des conducteurs prêts à contribuer dans la lutte contre le réchauffement climatique dû à la pollution de l’air. Cependant, s’équiper de la vignette pollution peut aussi présenter des avantages notables pour les automobilistes. En effet, non seulement elle permet de profiter de conditions de circulation privilégiée dans les ZFE-m comme à Sables-d’Olonne. Mais en plus, elle fait bénéficier de modalités de stationnement rentables, surtout en centre-ville.

En outre, il est possible de bénéficier d’une meilleure classification Crit’Air sans forcément changer de véhicule. C’est apparemment le cas de ceux qui ont subi un rétrofit ou qui ont été mis en conformité. Ces perfectionnements apportés au moteur du véhicule impactant sur son taux de pollution lui font bénéficier d’une meilleure catégorie Crit’Air. Pour cela, il suffit de déclarer toutes les améliorations apportées au véhicule au moment de l’achat de l’éco-vignette.

La technique pour connaître la classification Crit’Air de votre véhicule

Nous conseillons toujours à nos clients de vérifier la classification Crit’Air de leur véhicule avant de passer commande. Ainsi, ils auront un aperçu de la vignette à laquelle correspond leur voiture avant de passer commande.

Pour connaître à quelle catégorie Crit’Air votre véhicule appartient, il vous suffit de taper son immatriculation dans le simulateur accessible sur le site gouvernemental. Le résultat est instantané et le procédé est entièrement gratuit. Remarquez cependant que la classification se fait à partir des caractéristiques du véhicule telles que la date de première immatriculation, la norme européenne à laquelle il a été conformé, son type de motorisation et de carburant. Toutes transformations apportées au moteur doivent donc être signalées pour que le résultat de la simulation soit le plus précis possible.

Si jamais votre véhicule est trop vieux pour répondre aux conditions d’éligibilité au dispositif Crit’Air, pensez à le mettre au rebut avant d’acquérir un modèle plus récent et moins polluant. Cette simple initiative constitue l’un des critères d’éligibilité aux subventions que propose l’État pour l’acquisition d’un véhicule plus écologique. Lesquels sont la prime à la conversion et le bonus écologique. Avant de candidater à ces aides financières, assurez-vous de répondre à toutes les conditions s’y référant.

Les étapes à respecter pour commander la vignette Crit’Air pour Les Sables-d’Olonne

Bien qu’il soit toujours envisageable d’acheter la vignette Crit’Air par la poste en adressant le dossier de demande par courrier au service de délivrance des certificats Qualité de l’Air, la démarche sur Internet demeure la plus rapide et la plus simple. La commande peut être directement passée sur le site du Service public. Toutefois, nous vous invitons à la réaliser par le biais de notre plateforme ecovehicule.fr.

En achetant votre écopastille pour Les Sables-d’Olonne sur notre site, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé tout au long du processus. Notre équipe professionnelle est mise à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous apporter l’aide nécessaire pour réaliser votre achat sans aucun désagrément.

Si vous ne maîtrisez pas bien Internet, rassurez-vous, nous avons fait en sorte de simplifier au maximum le formulaire dédié à la commande de vignette Crit’Air. Tout ce qu’il vous faut pour le renseigner, c’est votre certificat d’immatriculation à jour. Vous y trouverez toutes les informations demandées pour le traitement de votre demande. Nous vérifierons scrupuleusement tous les renseignements que vous transmettrez afin d’éviter toute erreur et garantir la livraison de la bonne vignette à la bonne adresse.

Il est important de noter que le dispositif Crit’Air est délivré à l’adresse de la carte grise si le véhicule en question est enregistré en France. Veillez donc à actualiser les informations de votre certificat d’immatriculation avant votre achat. En revanche, il vous sera nécessaire de préciser votre domicile si votre véhicule est immatriculé à l’étranger. Le certificat y sera expédié. Dans ce dernier cas de figure, des pièces justificatives d’immatriculation sont exigées pour réussir à finaliser votre demande.

L’amende réservée aux véhicules sans vignette Crit’Air dans Les Sables-d’Olonne

Si la possession de la vignette Crit’Air est volontaire pour les usagers de la route de plusieurs villes françaises, cette démarche est obligatoire pour circuler dans la ZCR des Sables-d’Olonne. Équipez votre véhicule du dispositif dès maintenant si vous prévoyez de vous y rendre prochainement. Cette initiative vous permettra de vous conformer aux réglementations en vigueur dans cette ville et vous évitera toutes amendes en cas de contrôle.

À la finalisation de votre achat sur notre plateforme, vous recevez immédiatement un récépissé et votre justificatif provisoire par mail. Ce document temporaire sera utilisable pour faire foi de votre achat de vignette Crit’Air pour votre véhicule. Il restera valable jusqu’à ce que vous receviez votre certificat définitif par la poste.

Le non-respect des conditions de circulation restreinte au sein de la ZFE-m des Sables-d’Olonne est passible d’une amende forfaitaire de 68 €. Ce montant peut être majoré jusqu’à 135 € en fonction du type de véhicule. Dans certains cas, l’agent de contrôle peut décider d’immobiliser le véhicule et l’envoyer en fourrière aux frais du contrevenant.

Pour vous éviter ce genre de désagrément, achetez votre vignette Crit’Air dans les meilleurs délais et assurez-vous qu’elle soit bien de la bonne couleur. N’oubliez pas que le port d’une vignette qui ne correspond pas au véhicule est aussi répréhensible. D’après l’article L. 318-1 du Code de la route, chaque véhicule doit être identifiable en fonction de ses émissions de polluants atmosphériques.

En savoir plus

La vignette Crit’Air aux Sables-d’Olonne

Ecovehicule.fr

Conduite écologique et économique !

Service indépendant de l'administration.
Mentions légalesCGVPolitique de confidentialité