Crit'air
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

La vignette Crit’Air à Wattrelos

Sommaire

La commune de Wattrelos protège la santé de plus de 40 898 personnes contre les impacts néfastes de la pollution de l’air. Cette ville de la Métropole européenne de Lille se situe à équidistance des trois pôles principaux, à savoir Lille-Kortrijk-Tournai, Eurométropole et métropole transfrontalière. À elle seule, cette dernière compte plus de 2 millions d’habitants. Cependant, ces agglomérations fortement peuplées sont tenues de respecter la Loi Climat et résilience qui prévoit l’instauration de plusieurs zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) d’ici à 2024. Les conducteurs en transit dans ces agglomérations doivent d’ores et déjà se procurer la vignette Crit’Air. En effet, les préfets, les collectivités et les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air renforceront les dispositions anti-pollution prises pour prévenir et éviter tout épisode de pollution au sein de ces ZFE-m. À Wattrelos, les actions en faveur de l’écologie se multiplient. Bientôt, les véhicules polluants ne pourront plus rouler librement dans la commune sous peine de sanction sévère.

Vignette Crit’Air pour Wattrelos : de quoi s’agit-il ?

Dans le cadre du plan d’action pour l’environnement et la transition énergétique, le ministère de la Transition écologique et solidaire s’est résous à introduire la vignette Crit’Air en France en 2016. Depuis, de plus en plus de mesures anti-pollution ont été prises en parallèle dans différentes villes, faisant appel à la volonté et à la solidarité des citoyens. Des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) sont apparues pour limiter la pollution atmosphérique au sein des agglomérations très peuplées. Sachant que le transport routier est l’une des principales sources de pollution en France, les autorités ont décidé de prioriser la réduction des émissions polluantes en provenance du trafic routier. D’où la première utilité du Certificat Qualité de l’Air.

Habituellement appelé vignette Crit’Air, ce certificat correspond à une étiquette colorée mise en place par le préfet du département du Nord en 2017. Il est également numéroté de 0 à 5 et indique le niveau d’émissions polluantes d’un véhicule. L’échelle évolue de la vignette verte ou (Crit’Air 0) destinée aux véhicules électriques et à hydrogène à la vignette grise ou (Crit’Air 5) faite pour les diesels âgés de 17 ans et plus. Ensemble, la couleur et le numéro du certificat déterminent la classe environnementale du véhicule. Pour la définir, plusieurs critères entrent en ligne de compte dont :

·         La norme Euro du véhicule ;

·         La date de la première mise en circulation ;

·         Le type de véhicule ;

·         La motorisation ;

·         Le type d’énergie consommée…

Un véhicule peut bénéficier d’une meilleure catégorie Crit’Air à la suite d’un rétrofit. Ce surclassement n’est toutefois envisageable qu’après une déclaration faite auprès du service de délivrance des certificats qualité de l’air.

Avez-vous besoin de la vignette Crit’Air pour vous rendre à Wattrelos ?

Le gouvernement a mis en place les ZFE-m en guise de mesures efficaces pour protéger la santé des populations de la pollution atmosphérique. Elles permettent également d’améliorer le cadre de vie des habitants grâce à une action en faveur de l’environnement et de la santé humaine.

Lille figure parmi les premières agglomérations à avoir instauré une ZFE-m et Wattrelos en fait partie. Plusieurs expérimentations ont été ensuite menées et différents scénarios ont été étudiés dans l’optique d’étendre cette ZFE-m à travers plus de 90 communes de cette même agglomération. Ils ont pour objectif d’accélérer la baisse de l’intensité et de la persistance de la pollution atmosphérique. Cependant, les autorités ayant expérimenté ces scénarios ont fini par exclure Wattrelos des communes qui disposeront d’une ZFE-m d'ici à 2024. D’après l’analyse des taux de rejets polluants des flux routiers et du nombre de personnes exposées à la pollution de l’air malgré ces précautions, la mise en place d’une ZFE-m dans les quelques villes les plus peuplées de l’agglomération devrait suffire à limiter les impacts indirects sur les autres communes de la Métropole européenne de Lille.

Ainsi, bien que les valeurs limites préconisées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en termes de pollution atmosphérique soient régulièrement dépassées dans cette agglomération, les dispositions anti-pollution prises à Wattrelos se résument à l’application de la circulation différenciée temporaire et à quelques sollicitations sur l’amélioration de la conduite. Habituellement, lors des épisodes de pollution, les acteurs de l’État encouragent les usagers de la route à :

·         Réduire leur vitesse de circulation de 20 km/h ;

·         Opter pour les transports en commun ou le covoiturage autant que possible ;

·         Opter pour les mobilités douces sur les courts trajets ;

·         Adopter une conduite souple et écologique.

En revanche, lorsque la circulation est réglementée, aucun véhicule polluant n’est autorisé à se déplacer. Les forces de l’ordre recommandent alors les conducteurs à afficher la vignette Crit’Air sur leur véhicule pour faciliter l’identification des véhicules « propres » ou écologiques.

En outre, les véhicules se rendant dans les ZFE-m doivent obligatoirement arborer le certificat qualité de l’air. En effet, le macaron représente leur ticket d’entrée dans ces périmètres à circulation restreinte. Dans le cas des ZFE-m de la Métropole européenne de Lille, seuls les Crit’Air 0, 1, 2 et 3 sont autorisés. Les vieux véhicules et les non classés sont donc bannis de ces zones.

Quels véhicules doivent s’équiper de la vignette Crit’Air à Wattrelos ?

La vignette Crit’Air a été créée pour tous les véhicules motorisés. Ainsi, deux-roues, tricycles, quadricycles, voitures particulières, utilitaires légers, poids lourds… tous devraient arborer l’étiquette afin d’afficher clairement leur niveau de pollution. À Wattrelos comme dans de nombreuses communes françaises, certains véhicules sont néanmoins exempts de la vignette Crit’Air, quelle que soit la pollution de l’air respiré. Ces véhicules bénéficiant d’une dérogation sont :

·         Les véhicules des secours ;

·         Les voitures de la Défense ;

·         Les convois exceptionnels ;

·         Les engins de chantier ;

·         Les voitures pour personnes en situation de handicap ;

·         Les poids lourds utilisés pour approvisionner les marchés et les commerces locaux ;

·         Les camions utilisés pour déménager…

En cas de force majeure, une demande d’autorisation de circulation peut être émise auprès de la préfecture qui est la seule à pouvoir l’accorder.

Pourquoi devez-vous vous procurer la vignette Crit’Air à Wattrelos ?

La vignette Crit’Air n’est peut-être indispensable à Wattrelos qu’en cas de circulation différenciée. Cependant, vous devez la posséder si vous prévoyez de voyager et de passer par des ZFE-m. Non seulement le bon autocollant vous permettra d’accéder à ces zones de circulation restreinte. Mais en plus, vous pourrez profiter de quelques conditions de circulation et de stationnement favorisées.

Au sein de ces zones de restriction de la circulation, les collectivités territoriales, soutenues par les associations agréées et les forces de l’ordre, définissent des modalités de circulation et de stationnement avantageuses pour les véhicules équipés du dispositif Crit’Air. Le parking gratuit en centre-ville est l’un des principaux avantages de porter la vignette Crit’Air hormis le droit d’accès aux ZFE-m.  

Que risquez-vous en roulant sans la vignette Crit’Air sur votre véhicule ?

Si vous pénétrez une ZFE-m sans la vignette Crit’Air ou avec la mauvaise étiquette, vous risquez une contravention. Étant donné que les contrôles routiers deviennent stricts et fréquents, surtout durant les pics de pollution, se déplacer sans tenir compte des restrictions de circulation et du système Crit’Air fait encourir le conducteur fautif d’une amende de 68 €. La somme à régler peut être majorée et atteindre 135 € s’il s’agit d’un poids lourd. De plus, le véhicule peut être immobilisé ou mis en fourrière aux frais du contrevenant.

Quelle est la démarche la plus rapide pour obtenir la vignette Crit’Air pour Wattrelos ?

Vous pouvez commander votre vignette Crit’Air pour Wattrelos sur ecovehicule.fr. Pour ce faire, il vous suffit de remplir le formulaire dédié et de régler la facture par carte bancaire. Toutes les informations renseignées seront immédiatement vérifiées avant d’être traitées. Pour éviter de vous tromper durant la procédure, gardez votre certificat d’immatriculation à portée de main. Les renseignements demandés s’y trouveront. Si vous émettez une demande de vignette Crit’Air pour un véhicule immatriculé à l’étranger, vous aurez aussi besoin d’une copie virtuelle de votre carte grise que vous joindrez à votre dossier.

Nous avons veillé à simplifier le formulaire au maximum afin d’éviter que le processus soit chronophage pour vous. À la validation de votre commande, vous recevez instantanément votre facture par mail. Ce document sera suivi de votre justificatif provisoire. Ce dernier sera utilisable en cas de contrôle routier. Il fera foi aux yeux des autorités sur le fait que vous avez acheté une vignette Crit’Air conforme à votre véhicule et que vous l’attendez par courrier.

Il faut souligner que la durée de traitement moyenne de chaque demande de vignette Crit’Air est d’une dizaine de jours environ. En attendant l’arrivée de votre certificat, vous pouvez utiliser votre justificatif temporaire pour éviter toutes amendes.

En vue de satisfaire nos clients et compléter notre prestation, nous avons ajouté une formation d’écoconduite et une application mobile permettant d’évaluer votre conduite à notre offre. Si vous achetez votre certificat Crit’Air sur notre site, vous serez donc en voie de contribuer réellement dans la lutte contre la pollution de l’air.

Il est important de noter qu’aucune vignette Crit’Air n’est attribuée aux véhicules disposant d’une immatriculation temporaire. Les propriétaires devront patienter jusqu’au jour où ils recevront leur immatriculation définitive avant d’émettre une demande sur ecovehicule.fr. Il en est de même pour les véhicules de collection et ceux qui sont enregistrés avant 1997. Ces véhicules non classés sont jugés non respectueux de l’environnement et ne peuvent avoir de certificat Crit’Air. Si vous êtes en possession de l’un de ces véhicules, le mieux est de les mettre au rebut et d’acheter un modèle plus propre. Des aides financières telles que la prime à la conversion et le bonus écologique sont proposées par le gouvernement pour aider les futurs acquéreurs de véhicules écologiques. Pour candidater à ces subventions, nous vous conseillons de découvrir d’abord les conditions d’éligibilité. Il est bon de remarquer que ces aides financières sont cumulables et chaque ménage n’y a droit qu’une seule fois.

Combien de temps votre vignette Crit’Air est-elle valable ?

La vignette Crit’Air a été pensée pour être posée sur la face intérieure en bas à droite du pare-brise des véhicules ou sur leur carénage à l’abri des intempéries. Elle n’a pas de date d’expiration. Vous pouvez donc vous en servir tant que votre véhicule est en circulation. Le remplacement de la pastille n’est nécessaire que si elle est détériorée ou devient illisible. En revanche, vous devez renouveler votre vignette Crit’Air si vous changez d’immatriculation ou avez effectué un rétrofit. Dans tous les cas, la démarche pour commander le certificat qualité de l’air ne change pas.

Comment devenir un bon écoconducteur à Wattrelos ?

Notre première recommandation est d’équiper votre véhicule de la vignette Crit’Air. Ce geste démontre votre volonté à participer à la lutte contre la pollution atmosphérique et la préservation de la planète. Ensuite, apprenez à modifier progressivement votre habitude de conduite de façon à être plus souple au volant et à être plus économique. À travers notre formation en vidéos animées, vous apprendrez à :

·         Limiter les émissions de polluants de votre véhicule sur vos trajets habituels ;

·         Réaliser une économie substantielle sur votre facture mensuelle de carburant en consommant moins ;

·         Mieux utiliser les gadgets et profiter intelligemment de tous les dispositifs de votre véhicule ;

·         Assurer la longévité de votre véhicule ;

·         Optimiser votre sécurité et celui de vos passagers durant votre conduite ;

·         Rouler tout en préservant l’environnement.

Tous ces petits efforts combinés à une action solidaire de tous les usagers de la route pour réduire la pollution atmosphérique permettront la réussite de la transition énergétique prévue en 2050.

En savoir plus

La vignette Crit’Air à Wattrelos

Ecovehicule.fr

Conduite écologique et économique !

Service indépendant de l'administration.
Mentions légalesCGVPolitique de confidentialité