Crit'air
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

La vignette Crit’Air à Compiègne

Sommaire

Les mesures prises par les préfectures pour faire face aux épisodes de pollution se renforcent. La population est aujourd’hui plus que jamais encouragée à prendre part dans la lutte contre la dégradation de la qualité de l’air à Compiègne. Avec des conditions météorologiques non favorables à la dispersion rapide des particules polluantes en suspension, la commune n’a d’autres choix que d’amplifier les dispositions déjà appliquées. Désormais, des périmètres de restriction de circulation sont établis dès lors que la pollution atmosphérique dépasse les seuils recommandés. Dans ces zones prédéfinies, la vignette Crit’Air est exigée à tous les conducteurs. De plus, la qualité de l’air est constamment surveillée à Compiègne afin de s’assurer que la pollution ne mette pas en danger la santé des habitants.

Avez-vous besoin de la vignette Crit’Air pour vous rendre à Compiègne ?

La transition énergétique s’accélère en France. De plus en plus de villes prennent des engagements forts par rapport à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, notamment Compiègne. Pour parvenir à maintenir le seuil de pollution atmosphérique en dessous des valeurs limites évoquées par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), les autorités locales ont fixé des actions et établi une politique énergétique en faveur de la qualité de l’air. L’une des principales initiatives prises pour diminuer considérablement les émissions polluantes est la mise en place du système Crit’Air pour gérer la pollution émanant du trafic routier.

La ville de Compiègne partage le même objectif que l’État et souhaite également atteindre la neutralité carbone en 2050. L’obligation des véhicules à porter la vignette Crit’Air est l’une des mesures phares adoptées. Grâce à ce dispositif, il est plus facile pour les agents de circulation de reconnaître les véhicules polluants qui ne doivent plus circuler dans certaines zones de la ville.

Ainsi, si vous prévoyez un déplacement vers Compiègne ou souhaitez tout simplement rouler librement en zones urbaines, pensez à équiper votre véhicule de la vignette Crit’Air. L’achat de votre écopastille constituera votre première contribution dans la préservation de la planète contre le réchauffement climatique. Inconsciemment, grâce à cet effort, vous participez à promouvoir les énergies renouvelables et soutenez une action solidaire pour un environnement sain durable.

Quelles sont les vignettes Crit’Air indispensables pour rouler à Compiègne librement en cas d’épisode de pollution ?

Pour vous déplacer sans contrainte à Compiègne, il vous faut la bonne vignette Crit’Air. En effet, le dispositif est exigé dans cette zone urbaine, car il permet d’identifier le taux de pollution de chaque véhicule. Pour savoir si votre véhicule nuit à l’environnement et doit être mis au rebut, il vous suffit de voir quel certificat qualité de l’air lui correspond.

La vignette Crit’Air est un autocollant sur lequel on peut lire un numéro indiquant la catégorie environnementale du véhicule. Le macaron est aussi coloré afin qu’il soit facile à distinguer depuis la chaussée. Il existe 6 écovignettes différentes numérotées de 0 à 5. Suivant cette graduation, le numéro augmente lorsque le véhicule est plus polluant. Évidemment, les modèles arborant la vignette Crit’Air 0 restent les moins émetteurs de CO2 tandis que les plus polluants affichent l’étiquette 5 sur leur pare-brise.

Pour faire progresser la transition énergétique dans les différentes communes de France, le gouvernement a décidé de mettre fin à la circulation des véhicules Crit’Air 5 au sein des ZFE-m (zones à faibles émissions mobilité). Cette initiative sollicite le renouvellement du parc automobile local et incite les propriétaires de vieilles voitures à changer de véhicules.

Quand la pollution de l’air respiré à Compiègne atteint un seuil critique, certaines zones de la ville ferment immédiatement leurs portes aux véhicules polluants pouvant aggraver la situation. Avec le soutien des collectivités territoriales et les forces de l’ordre, le préfet peut décider l’instaurer la circulation réglementée. Ainsi, en cas d’alerte à la pollution, les conditions de déplacement deviennent plus strictes. Les seuls véhicules à pouvoir rouler librement à Compiègne sont les porteurs des vignettes Crit’Air 0, 1, 2 et 3. Cette restriction s’applique jusqu’à ce que la pollution atmosphérique s’atténue.

Par conséquent, si vous ne possédez pas d’écovignette, vous devez vous en procurer rapidement. Dans le cas où votre véhicule est immatriculé avant 1997 ou si vous disposez d’un diesel dont la date de première mise en circulation est antérieure au 1er janvier 2001, il vaut mieux ne plus le conduire. Pensez à le remplacer par un modèle plus récent qui vous évitera les amendes ou le bannissement en cas de circulation différenciée.

Sachez que l’État propose plusieurs dispositifs d’aide au remplacement des vieux véhicules polluants tels que la Prime à la conversion et le Bonus écologique. L’obtention de ces subventions repose certes sur différents critères d’éligibilité. Cependant, nous vous encourageons vivement à vous renseigner auprès des services gouvernementaux pour déterminer vos chances d’y acquérir.

Qui doit arborer la vignette Crit’Air à Compiègne ?

Pour atteindre la neutralité carbone et retrouver une atmosphère saine ainsi qu’une bonne qualité de l’air à Compiègne, tous les véhicules polluants doivent disparaître de la circulation. La vignette Crit’Air est justement un outil indispensable pour reconnaître facilement ces principales sources de pollution. C’est la raison pour laquelle le port du dispositif est devenu obligatoire pour tous les véhicules à moteur.

Que vous conduisiez un deux-roues, un tricycle à moteur, une voiture particulière, un utilitaire, un autocar, un autobus ou encore un poids lourd, vous êtes concerné par la vignette Crit’Air. L’achat de cet autocollant signifie s’impliquer durablement dans le concept d’« écologie citoyenne ». Bien que l’importance du résultat escompté dépende encore de la volonté des conducteurs à suivre cette démarche civique. Le simple fait d’entamer une concertation publique et une action solidaire pour la préservation de l’environnement à travers la vignette Crit’Air peut garantir une métamorphose écologique.

N’hésitez plus ! Procurez-vous votre certificat Crit’Air dès maintenant et bâtissez une ville durable et résiliente. Mieux encore, devenez un conducteur écoresponsable soucieux de l’avenir de la planète en apprenant à conduire de manière à polluer et consommer moins. En effet, grâce à l’écoconduite, non seulement, vous démontrez votre détermination à adopter des pratiques plus durables dans votre mode de déplacement au quotidien. Mais en plus, vous réaliserez une économie substantielle sur votre consommation de carburant. En alliant la vignette Crit’Air à l’écoconduite, vous prenez part au projet de ville respirable pour la commune de Compiègne.

Combien de temps devez-vous arborer la vignette Crit’Air pour circuler à Compiègne ?

Seules les caractéristiques du véhicule peuvent modifier la couleur de la vignette Crit’Air. Elle ne dispose d’aucune date d’expiration. Ainsi, le rétrofit est le seul moyen de bénéficier d’une meilleure classification Crit’Air. En ce sens, si vous disposez déjà de l’autocollant Crit’Air sur votre véhicule, vous n’aurez pas à le renouveler tous les ans. Le dispositif reste valable du moment qu’il reste lisible et qu’il ne soit pas endommagé. 

Si jamais vous êtes amené à remplacer votre pare-brise ou votre numéro d’immatriculation, vous devriez alors refaire une demande de vignette Crit’Air.

Il est important de remarquer qu’il existe malgré tout des véhicules exempts du dispositif qui ont le droit de se déplacer dans toutes les ZFE-m sans contrainte même lors d’un pic de pollution. Il s’agit entre autres :

·         Des voitures de secours (police, pompiers, ambulance…) ;

·         Des véhicules d’approvisionnement des commerces et des marchés ;

·         Des camions de déménagement ;

·         Des voitures conduites par des personnes en situation de handicap ou ayant un passager à mobilité réduite présentant la carte mobilité inclusion (CMI) ;

·         Des véhicules de la Défense…

La liste est non exhaustive et peut être enrichie avec tous les véhicules ayant demandé une autorisation spéciale au préalable auprès de la préfecture.

Risquez-vous d’être pénalisé si vous roulez sans la vignette Crit’Air à Compiègne ?

Le système de contrôle de la vignette Crit’Air devient plus strict durant les épisodes de pollution atmosphérique. Une fois la circulation différenciée activée, des sanctions s’appliquent directement à tous les véhicules qui enfreignent la législation Crit’Air.

Dans ce contexte, si vous pénétrez une zone de circulation restreinte à Compiègne lors d’un épisode de pollution, vous risquez une amende. Le montant de cette contravention est de 68 €. Il peut être majoré jusqu’à 450 € selon la situation et le type de véhicule. Si vous refusez de coopérer et de régler cette amende, votre véhicule pourrait être immobilisé ou mis en fourrière.

Pour éviter ce genre de désagrément, nous vous conseillons de vous procurer votre vignette Crit’Air pour Compiègne le plus tôt possible.

Que gagnez-vous en vous procurant la vignette Crit’Air pour Compiègne ?

N’hésitez pas à passer directement commande sur notre site ecovehicule.fr pour obtenir votre vignette Crit’Air. En choisissant de faire appel à notre service, vous profitez d’une démarche simple qui vous fait gagner du temps. Votre pastille écologique est livrée à domicile dans les dizaines de jours succédant à votre commande.

Par ailleurs, dans l’intention de vous fournir tous les atouts nécessaires pour devenir un écoconducteur responsable, nous joignons à notre offre de vignette Crit’Air une formation et une application mobile d’écoconduite. À travers les vidéos animées, vous découvrirez quelques bonnes habitudes à adopter absolument au volant pour polluer moins et consommer un minimum de carburant. Quant à l’application d’écoconduite, elle jauge en temps réel votre manière de conduire afin de vous indiquer les éventuels points à améliorer.

Pour ce qui est de la vignette Crit’Air, elle vous fait surtout bénéficier de conditions de circulation favorables en cas de circulation différenciée et vous permet de payer moins de frais de stationnement en ville.

Combien de temps pourrez-vous encore conduire votre véhicule à Compiègne ?

La catégorie Crit’Air d’un véhicule est déterminée en fonction de ses différentes caractéristiques, notamment :

·         L’année de première mise en circulation ;

·         Le type de carburant ;

·         La motorisation ;

·         La norme Euro…

Selon l’âge et le modèle, votre véhicule peut devenir polluant à la longue et vous risquez de ne plus pouvoir le conduire après quelques années. Si vous souhaitez savoir votre empreinte carbone, n’hésitez pas à utiliser le simulateur intégré à notre site. Il est également possible de découvrir la couleur de la vignette Crit’Air à laquelle votre véhicule est éligible en effectuant une simulation gratuite sur le site du gouvernement. Dans les deux cas, le résultat est instantané. À la suite de cet essai, vous pouvez directement émettre une demande de vignette Crit’Air pour votre véhicule, qu’il soit immatriculé en France ou à l’étranger.

Dès que votre achat est finalisé, vous recevez votre justificatif provisoire par mail. Il s’agit d’un spécimen utilisable en cas de contrôle routier. Il fait foi devant toutes autorités sur le fait que vous avez déjà entamé les démarches d’acquisition du dispositif pour votre véhicule. En présentant le justificatif temporaire aux agents de circulation, vous évitez toute sanction relative au certificat. De plus, ce document est valable jusqu’au jour de livraison du certificat définitif par courrier.

Il est crucial de rappeler que l’acheminement de la vignette Crit’Air ne prend que quelques jours. Cependant, ce délai peut être relativement prolongé si l’adresse de votre certificat d’immatriculation ne correspond plus à votre domicile actuel. En effet, le dispositif doit être obligatoirement remis à l’adresse de la carte grise. Il vous faudra alors mettre celle-ci à jour avant de passer commande.

Dans la mesure où vous devez absolument remplacer votre véhicule par un modèle plus récent, moins polluant, l’idéal serait un électrique. Ce type de transport écologique n’est concerné par aucune restriction de circulation et peut accéder librement à Compiègne et toutes les ZFE-m de France malgré les mesures pour lutter contre la pollution atmosphérique. Ces véhicules représentent les voitures du futur et sont adaptés à la croissance verte.

En savoir plus

La vignette Crit’Air à Compiègne

Ecovehicule.fr

Conduite écologique et économique !

Service indépendant de l'administration.
Mentions légalesCGVPolitique de confidentialité