Crit'air
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Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

Les principales villes interdisant la vignette Crit’Air 4 en 2024

Sommaire

Le nombre des zones à faibles émissions ou ZFE établies surle territoire de la Métropole continue de croître. En 2024, les règles decirculation pour les véhicules polluants sont devenues plus intransigeantes. Pouréviter tout épisode de pollution, plusieurs villes ont choisi de mettre enplace des restrictions de circulation strictes. Afin de préserver la santé despopulations, les conditions d’accès à ces zones reposent désormais sur lavignette Crit’Air. Des contrôles intra-muros sont réalisés régulièrement faisantendosser de lourdes contraventions aux automobilistes qui roulent sans lapastille antipollution.

Les principales villes interdisant la vignette Crit’Air 4 en 2024

Le nombre des zones à faibles émissions ou ZFE établies surle territoire de la Métropole continue de croître. En 2024, les règles decirculation pour les véhicules polluants sont devenues plus intransigeantes. Pouréviter tout épisode de pollution, plusieurs villes ont choisi de mettre enplace des restrictions de circulation strictes. Afin de préserver la santé despopulations, les conditions d’accès à ces zones reposent désormais sur lavignette Crit’Air. Des contrôles intra-muros sont réalisés régulièrement faisantendosser de lourdes contraventions aux automobilistes qui roulent sans lapastille antipollution.

 

Sommaire :

Les véhicules Crit’Air 4 :qui sont-ils exactement ?

Les villes de France qui fermentleurs portes aux véhicules Crit’Air 4

Les éco-zones d’Europe danslesquelles la vignette Crit’Air est exigée en 2024

Les zones environnementalesd’Europe où la vignette Crit’Air est parfois contrôlée en 2024

 

Les véhicules Crit’Air 4 : qui sont-ils exactement ?

La vignette Crit’Airsert avant tout à indiquer le niveau de pollution d’un véhicule. Le numéroqu’elle arbore détermine l’importance de ses émissions atmosphériques. Plus ilest grand, plus le véhicule pollue. Les caractéristiques de ce dernierinfluencent donc sur la couleur et le numéro de l’éco-vignette qui lui sera dédiée.

D’après les critères d’attribution de la vignette Crit’Air, lenuméro 4 est attribué :

·        Aux voitures diesel enregistrées entre 2001 et2005.

·        Aux cyclomoteurs et aux motocycles dont lapremière immatriculation a été faite entre juin 2000 et juin 2004.

·        Aux poids lourds diesel qui ont été mis encirculation pour la première fois entre octobre 2006 et septembre 2009.

Ces véhicules figurent parmi les plus polluants et leur utilisationn’est plus conseillée.

Les villes de France qui ferment leurs portes aux véhicules Crit’Air 4

Tandis que certaines villes d’Europe comme Grenoble etStrasbourg sont encore dans la phase pédagogique du programme anti-pollution,d’autres serrent la ceinture pour mieux se préserver des pics de pollution. Demoins en moins de véhicules à fortes émissions atmosphériques obtiennentl’autorisation de circuler dans les agglomérations très peuplées. Pour modérerles allers et retours de ces facteurs de pollution, le port de la vignetteCrit’Air a été imposé par les autorités. La pastille est désormais obligatoirepour tous les véhicules en circulation.

Si les voitures de collection et celles qui portent lecertificat Crit’Air 5 sont déjà mises au ban depuis 2023, les règles de passagedans ces zones surveillées exclues aussi désormais les porteurs de la vignetteCrit’Air 4.

En France, plusieurs villes ont pris la résolution de rayer cesvéhicules de la liste de ceux qui peuvent y circuler. En effet, comme ilsémettent une importante quantité de polluants atmosphériques, les autoritéslocales ont jugé bon de leur y interdire l’accès.

Le dispositif « Métropole roule propre ! » estactivé. Voici la liste complète des villes qui refusent la vignette pollution4.

Comme dans la Métropole du Grand Paris, dans le Grand Lyon, cinqvilles rejettent déjà ces voitures polluantes à savoir Villeurbanne,Vénissieux, Bron, Lyon et Caluire-et-cuire. Ces véhicules disparaissentégalement des rues de Montpellier et ses dix communes voisines. A Nice,l’interdiction concerne uniquement les poids lourds acheminant desmarchandises, les autocars et les bus ainsi que les utilitaires légers. Unedérogation est prévue pour permettre aux deux et trois roues de continuer decirculer normalement en journée.

Les éco-zones d’Europe dans lesquelles la vignette Crit’Air est exigée en2024

Le recours à la vignette Crit’Air pour limiter l’affluencedes véhicules polluants est devenu une solution commune dans plusieurs autres paysd’Europe. Seulement, l’interdiction n’est pas permanente. Les mesuresd’interdiction ne sont prises qu’en cas de pic de pollution.

Voici la liste des pays disposant de zones environnementalesdans lesquelles, l’entrée des voitures polluantes est règlementée :

·        Italie

·        Norvège

·        Belgique

·        Allemagne

·        Suède

·        Royaume-Uni

·        Pays-Bas

Il est important de noter que ces dispositions vont encorese renforcer en 2025. L’objectif est de faire disparaître les véhiculespolluants des villes et rendre l’air plus pur.

Les zones environnementales d’Europe où la vignette Crit’Air est parfoiscontrôlée en 2024

Dans d’autres pays, aucune éco-zone n’est pas mises en placebien que des précautions sont souvent prises lors des hausses de pollutionatmosphérique. Il s’agit entre autres de :

·        Malte

·        Finlande

·        Grèce

·        Espagne

·        Irlande

·        Roumanie

·        Islande

A l’intérieur de ces pays, la vignette Crit’Air est parfoisexigée et le seuil de tolérance commence au sticker 4. Pour la plupart de ceszones, l’interdiction s’applique en semaine ouvrable sur une durée de 12 heurespar jour et à partir de 8h. Seuls les poids lourds sont concernés par lesrestrictions permanentes.

Articles Complémentaires
Autres ressources

https://www.info.gouv.fr/actualite/la-circulation-des-vehicules-polluants-restreinte-dans-le-grand-paris

https://www.ecologie.gouv.fr/vignette-ou-pastille-critair-certificat-qualite-lair

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