Crit'air
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

La vignette Crit’Air à Meaux

Sommaire

Les propriétaires de véhicules à moteur résidant à Meaux ou de passage dans la ville sont soumis à la législation Crit’Air. Chacun doit disposer de la vignette anti-pollution pour pouvoir rouler en toute liberté dans toute la zone, surtout durant les phases de forte pollution atmosphérique. Cette mesure a été prise par l’État afin de favoriser les déplacements des véhicules respectueux de l’environnement et limiter au maximum les allers et retours des plus polluants. Toutes les voitures sont ainsi classées selon leurs émissions polluantes.

Zoom sur la commune de Meaux

Étant la plus peuplée du département de Seine-et-Marne, la ville de Meaux compte 55 750 habitants (2019). Appartenant à la région Île-de-France, cette commune est très urbanisée. Elle est composée par une partie verdoyante laissée à son état naturel ou encore recouverte de forêts, des espaces agricoles et des zones artificialisées et aménagées en vue d’y réaliser diverses activités. Son territoire communal présente une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique qui est la « Boucle de Meaux-Beauval ». La ville figure également dans le réseau Natura 2000 grâce aux « Boucles de la Marne » qui constituent un lieu de refuge pour certaines espèces d’oiseaux en voie d’extinction.

Le patrimoine à découvrir à Meaux

La commune de Meaux est réputée pour ses nombreux monuments remarquables et son riche patrimoine, pour ne citer que la cathédrale Saint-Étienne, le palais épiscopal, les remparts gallo-romains et le jardin Bossuet. Parmi les bâtiments anciens qui racontent l’histoire de la ville figurent l’ancien palais de justice situé sur la place Henri-IV, l’ancien théâtre qui est aujourd’hui le cinéma du Majestic, la Pierre Collinet et l’espace culturel Charles-Beauchart. Une autre découverte à faire dans la ville de Meaux est celle de l’imposante statue de La Liberté éplorée qui marque l’histoire de France.

Les points d’intérêt de Meaux

Hormis la dégustation du brie, le fromage qui fait sa renommée, la ville de Meaux propose une multiplicité d’activités. En visitant le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux par exemple, vous verrez ce conflit mondial d’un nouvel œil. Ceci, grâce à une présentation scénographique mettant en exergue les changements qui ont été le tournant de la vie de la société et tout ce qui en a résulté. Ceux qui préfèrent profiter de la nature et qui sont à la recherche de dépaysement, rien de tel qu’une promenade le long de la berge aménagée de la Marne pour se ressourcer. Pour les plus téméraires, une excursion sur le Marin d’Eau Douce est recommandée.

Le trafic routier à Meaux

La ville de Meaux se trouve au carrefour de nombreuses routes très fréquentées sur lesquelles le trafic est souvent dense, car la plupart conduisent au cœur de la commune. En effet, cette dernière est desservie par un important réseau de communication comprenant des autoroutes, des routes nationales et départementales, des circuits de transports en commun, des sentiers de randonnée et un riche réseau ferroviaire. Cependant, malgré toutes ces voies de communication, la circulation y est difficile, surtout durant les heures de pointe, ce qui accentue la pollution atmosphérique.

Des déviations et des projets d’aménagements permettant de contourner ces grands axes routiers souvent bouchés sont prévus. Toutefois, leur concrétisation prend du temps.

Évolution de la qualité de l’air à Meaux

Les évaluations régulières effectuées par rapport à l’évolution de la qualité de l’air à Meaux révèlent que la ville est fréquemment exposée à une hausse de la concentration des particules fines et de l’ozone. Il faut toutefois rappeler que ces gaz à effet de serre sont non seulement responsables du réchauffement climatique, mais également à l’origine de nombreuses maladies. À titre informatif, il est important de savoir que les particules PM10 et PM2,5 qui ont un taux élevé dans l’atmosphère de la ville de Meaux augmentent les risques de crises d’asthme, de maladies pulmonaires, de problèmes cardiovasculaires et de baisse d’immunité. En revanche, l’ozone (O3) peut troubler la respiration, entraîner des irritations, enflammer les voies respiratoires ou encore faire apparaître des symptômes graves de maladies pulmonaires. Il est primordial de réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de limiter les changements climatiques et pallier leurs conséquences sur la planète. L’une des principales sources de ces polluants est le trafic routier. Il est de ce fait une priorité de réduire les rejets polluants issus des véhicules en circulation.

Activation de la circulation alternée à Meaux durant les épisodes de pollution atmosphérique

La circulation dans la ville de Meaux a été fluidifiée et rendue plus facile pour les usagers de la route grâce à la décision prise par la Mairie. Dans le cadre de la lutte contre la pollution atmosphérique et la préservation de l’environnement, la circulation alternée a été instaurée dans la commune. Désormais, les véhicules les plus polluants ne peuvent plus transiter sur les grands axes routiers qui convergent vers la ville lorsque la pollution de l’air est élevée. En même temps, tous les véhicules à moteur en circulation doivent obligatoirement respecter la législation Crit’Air. Cette dernière impose l’exposition du Certificat Qualité de l’Air à l’avant du véhicule.

Il s’agit d’un dispositif coloré et numéroté permettant d’identifier la classe Crit’Air ou la classe environnementale du véhicule. Il existe au total 6 autocollants Crit’Air allant de 0 signifiant zéro émission polluante à 5 qui veut dire « très polluants ». Par ordre croissant de taux de rejets polluants, voici les couleurs de la vignette Crit’Air : vert (0), violet (1), jaune (2), orange (3), bordeaux (4) et gris (5).

Les seuls usagers de la chaussée autorisés à accéder à la zone durant les pics de pollution sont les quelques exceptions qui dérogent à la règlementation Crit’Air. Il s’agit entre autres des voitures de secours, des convois exceptionnels, des véhicules de l’armée, des camions de transport de marchandises et de déménagement et des voitures pour personnes handicapées. Toutefois, certains conducteurs peuvent demander une autorisation de circulation auprès de la Mairie. Il est nécessaire de préciser que la circulation différenciée s’applique à tous les véhicules, que ce soient les voitures, les utilitaires légers, les autobus et autocars, les deux-roues ou encore les poids lourds.

Les vignettes Crit’Air autorisées à Meaux

Particulièrement pour la ville de Meaux, les véhicules dotés des pastilles Crit’Air 4 et 5 ne peuvent pas circuler lors des épisodes de forte pollution atmosphérique. Il en est de même pour les véhicules de collection et tous ceux qui ne sont pas éligibles à la vignette anti-pollution. Ceux-là incluent les voitures immatriculées avant 1996.

L’État encourage tous les conducteurs à remplacer leur véhicule polluant par un modèle récent plus respectueux de l’environnement. En ce sens, il propose même des aides financières à tous ceux qui acceptent d’envoyer leur voiture polluante à la décharge en vue d’acheter une nouvelle plus écologique. Pour pouvoir y candidater, il suffit de remplir toutes les conditions requises. D’autres formes de soutiens financiers sont suggérées par le gouvernement afin de solliciter les automobilistes à adopter la conduite verte. Parmi ces subventions on retrouve la prime à la conversion et le bonus écologique. Le ministère de la Transition écologique incite aussi les chauffeurs à adopter une meilleure habitude de conduite visant à dépenser moins de carburant et polluer moins : l’éco-conduite.

Connaître la catégorie Crit’Air de son véhicule avant de commander la pastille

Étant donné que le port du macaron est exigé pour circuler en toute liberté à travers la ville et pour entrer dans les Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m), il vaut mieux s’en munir dès maintenant. En effet, le gouvernement s’est fixé comme objectif de faire disparaître les véhicules diesel polluants de la circulation d’ici 2050. Pour atteindre son but, il a mis en place plusieurs zones à circulation restreinte à travers les différentes communes françaises. Les usagers de la route n’ont d’autres choix que de se procurer la vignette Crit’Air dès à présent et veiller à ce qu’elle soit de la bonne couleur.

Il est donc important d’anticiper la pastille Crit’Air qui correspond à son véhicule avant de l’acheter. Ainsi, en sachant au préalable le numéro Crit’Air qui vous revient, vous pouvez savoir si vous pouvez utiliser le véhicule en question pour atteindre votre destination ou qu’il vous en faut un autre.

Pour connaître la catégorie Crit’Air adaptée à votre véhicule, il vous faut savoir ses différentes caractéristiques. Celles-ci permettront de déterminer la couleur de la vignette anti-pollution. Parmi les informations prises en compte au moment de l’établissement du macaron figurent la date d’immatriculation du véhicule, sa catégorie, son type et sa norme Euro. Si le véhicule a subi un rétrofit électrique récemment, il faut le mentionner dans votre demande et prendre cette transformation en considération dans la simulation que vous effectuerez pour ne pas fausser le résultat. Le simulateur intégré sur le site du Service public peut vous aider à découvrir la vignette Crit’Air qui revient à votre véhicule.

La démarche à suivre pour demander une vignette Crit’Air

L’achat de la vignette Crit’Air peut se faire directement sur le site du Service public. Il suffit de régler la facture virtuelle par carte bancaire via un système de paiement sécurisé. Le montant s’élève à 3,70 € pour un véhicule immatriculé en France et 4,51 € pour une voiture enregistrée à l’étranger. Une fois la demande validée, vous recevez avec votre facture une pièce justificative de votre commande. Elle représente le spécimen correspondant à la vignette Crit’Air que vous allez recevoir par la poste. Ce document contient un QR code valable et vous pourrez l’utiliser en cas de contrôle pour prouver que vous avez réellement acheté votre vignette anti-pollution et que vous attendez de la recevoir par courrier. Il est indispensable de souligner que l’éco-vignette est valable jusqu’à ce que le véhicule soit hors service. Tant qu’elle est lisible et intacte, vous pouvez l’utiliser comme ticket d’entrée dans les ZFE-m. Dès lors qu’elle est détériorée ou que ses inscriptions manquent, elle doit être immédiatement renouvelée.

Si vous ne maîtrisez pas les achats en ligne, il vous est toujours possible de demander à un professionnel intermédiaire de se charger de la démarche administrative pour vous. Il vous permettra d’acquérir la bonne vignette pollution dans les meilleurs délais moyennant quelques frais supplémentaires.

À noter que le délai de livraison de la pastille Crit’Air est d’environ 14 jours et elle est systématiquement expédiée à l’adresse figurant sur le certificat d’immatriculation du véhicule français. Si le véhicule concerné a été enregistré à l’étranger, il est nécessaire de renseigner l’adresse de réception de la vignette avant la finalisation du paiement. Il arrive que des erreurs se soient glissées dans le formulaire de demande. Dans ces cas précis, la commande n’est pas prise en compte et le montant versé sera systématiquement remboursé. Il est également essentiel de savoir que les véhicules immatriculés en dehors de la France doivent fournir un justificatif d’immatriculation. Il s’agit concrètement d’une photo bien lisible de la carte grise du véhicule. En plus, ils doivent indiquer si des transformations électriques ont été apportées au moteur ou non.

Ceux qui ne disposent pas d’Internet peuvent directement émettre leur demande de vignette anti-pollution à l’Imprimerie Nationale. Pour ce faire, il est nécessaire de télécharger le formulaire dédié accessible sur le site officiel et de le remplir correctement. Une fois complété, il doit être expédié avec un chèque approvisionné servant au paiement de la commande. Il ne faut pas oublier les justificatifs d’immatriculation si votre véhicule est enregistré à l’étranger.

La bonne technique pour coller correctement le Certificat Qualité de l’Air

Savoir apposer comme il faut la vignette Crit’Air vous évite de perdre du temps, de l’argent et une vignette anti-pollution. Comme il s’agit d’un petit document, il est judicieux de procéder méticuleusement et avec précautions. Voici les étapes simples à suivre pour mettre en place votre pastille écologique sur le pare-brise ou le carénage de votre véhicule.

Avant d’opérer, pensez à nettoyer soigneusement la zone de votre pare-brise ou de la fourche qui recevra la vignette pollution. Ensuite, décollez délicatement la pastille de son support initial en retirant d’abord le patch situé au recto du document. Puis, replacez-la au même endroit, mais cette fois-ci, de façon qu’elle soit retournée. Enfin, décollez l’ensemble par l’arrière du support et collez-le sur la zone dédiée préalablement nettoyée. Veillez juste à ce que votre vignette anti-pollution soit bien visible.

En savoir plus

La vignette Crit’Air à Meaux

Ecovehicule.fr

Conduite écologique et économique !

Service indépendant de l'administration.
Mentions légalesCGVPolitique de confidentialité