Crit'air
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

La vignette Crit’Air à Fréjus

Sommaire

Depuis deux ans, la ville de Fréjus s’est montrée écoresponsable et a encouragé ses habitants à participer activement dans la préservation de l’environnement contre la pollution atmosphérique et le réchauffement climatique. Plusieurs concertations publiques ont été réalisées dans l’objectif de renforcer les actions citoyennes et de prolonger les engagements écologiques faits. Dans l’optique d’une mobilité verte, la municipalité a décidé de faire de la commune une zone réglementée appliquant la législation Crit’Air en cas d’épisode de pollution.

Qu’est-il bon d’apprendre sur la ville de Fréjus ?

Fréjus est une ville du département du Var. Elle est située en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Longeant les côtes de la mer Méditerranée, elle représente également une station balnéaire fortement urbanisée comptant 54 458 habitants (2019).

Pour communiquer avec ses villes voisines, la commune dispose de l’autoroute A8, de deux routes nationales, d’une voie ferrée et de cinq routes départementales. L’une des singularités de la ville est qu’elle est parcourue par plusieurs cours d’eau et ruisseaux. Le réseau fluvial est donc particulièrement développé et la ville compte jusqu’à cinq ports actifs incluant des ports de plaisances. À ceux-là s’ajoutent les lignes de transport en commun, les voies aériennes et, enfin, les pistes cyclables et les accès « vertes ». 

Influencée par le climat méditerranéen, à Fréjus, la météo propose généralement des étés chauds et des hivers plutôt doux, mais humides. Avec le trafic routier souvent dense, la ville connaît parfois des périodes de canicule avec des températures maximales atteignant les 42 °C.

Une assez grande partie de la ville est malgré tout encore boisée et verdoyante. Avec sa station balnéaire, non seulement elle figure parmi les 20 premières villes d’art et d’histoire, mais en plus, elle connaît de fortes activités touristiques. Ce secteur se développe grâce à d’innombrables édifices et infrastructures tels que les musées d’histoire et d’archéologie, les parcs d’attractions (Luna Park, Laster Quest, Aqualand et Fun City) et la station nautique. À cette richesse viennent s’ajouter un patrimoine environnemental remarquable comprenant des hectares de zones protégées et des espaces naturels, dont le parc zoologique et son sentier littoral constitué de sable blanc. Les plus visitées sont les plages du boulevard de la Libération et de Saint-Aygulf.

Parmi ses sites protégés figurent les massifs de l’Estérel et des Maures, les jardins du Clos de la Tour et de la villa Marie. Ces réserves abritent une biodiversité exceptionnelle bien préservée.

La ville de Fréjus dispose d’un riche patrimoine architectural, de quoi surprendre ses visiteurs. En effet, elle garde aujourd’hui encore plusieurs vestiges de son passé. Ses monuments marquent les différentes époques qu’elle a traversées au cours de son histoire, pour ne mentionner que les piliers de l’aqueduc romain, la tour des remparts antiques, le pont romain des Escalpes et l’amphithéâtre. En continuant les découvertes, il est même possible de se rendre à la tour de défense du groupe épiscopal et à l’entrée de la cathédrale Saint-Léonce, deux édifices spectaculaires. On retrouve également quelques châteaux à Fréjus tels que celui d’Aurélien et de Gallieni.

Étant un pôle économique du Var, la commune compte plusieurs entreprises, marchés et centres commerciaux. Tous ces attraits placent la ville de Fréjus dans la ligne de mire des touristes assoiffés de découvertes chaque année.

Quel est le niveau de pollution atmosphérique dans la commune de Fréjus ?

La ville de Fréjus est un territoire engagé pour la nature. L’ensemble de ses citoyens et sa municipalité déploient ensemble des efforts pour préserver un taux de pollution atmosphérique dans la commune.

Toutefois, l’État et la collectivité territoriale de Corse ont mis en place quelques stations de mesure de la qualité de l’air dans toute la région pour assurer une surveillance régulière de celle-ci. Ces équipements sont gérés par des associations agréées dont les missions se résument à :

·         Évaluer quotidiennement la qualité de l’air à partir des données enregistrées par les matériels de mesure installés dans les villes ;

·         Identifier les principaux polluants afin d’établir des champs d’intervention spécifiques ;

·         Informer les autorités locales, incluant les préfets, surtout la population en cas de pic de pollution ;

·         Sensibiliser le public des dangers de la pollution sur la santé et l’environnement ;

·         Soutenir les décideurs dans les actions menées pour lutter contre la pollution atmosphérique et faire en sorte que la menace planant sur la population soit réduite significativement.

En cas d’épisode de pollution, les acteurs responsables instaurent la circulation alternée. En simultané, d’autres mesures sont prises telles que la réduction de la vitesse maximale autorisée sur certains axes routiers.

Quelle est l’utilité de la circulation différenciée appliquée à Fréjus ?

Hormis les activités de l’Homme, le trafic routier représente l’une des sources importantes de pollution de l’air. En effet, les émissions provenant des échappements des véhicules sont majoritairement à effet de serre. Elles sont donc responsables du réchauffement climatique. Il est de ce fait urgent de maîtriser cette source de pollution pour sauver la planète. Il est important d’éviter de dépasser le seuil d’émissions polluantes recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). D’après les scientifiques, une exposition régulière et prolongée à ces rejets polluants occasionne des maladies cardiovasculaires et pulmonaires. Ils sont d’ailleurs l’une des causes majeures des cas de mortalité précoce et d’apparition de cancer dans le monde.

La première solution contre la pollution de l’air à Fréjus consiste alors de gérer la circulation des véhicules non respectueux de l’environnement, d’où l’instauration de la circulation différenciée. Il s’agit d’une restriction temporaire de la circulation visant à interdire le passage et le stationnement aux véhicules polluants. Cette circulation réglementée se base sur le dispositif Crit’Air ou le Certificat Qualité de l’Air (CQA). Pour la ville de Fréjus principalement, seuls les détenteurs des pastilles Crit’Air 0, 1, 2 et 3 ont le droit de rouler lorsque la circulation alternée est déclenchée.

En quoi la vignette Crit’Air est-elle nécessaire aux automobilistes ?

Le CQA ou la vignette Crit’Air est indispensable dans les zones dans lesquelles la circulation restreinte est en vigueur. Il s’agit d’un autocollant rond numéroté de 0 à 5 indiquant le niveau de pollution d’un véhicule. Celui qui présente le classement Crit’Air le plus élevé est assurément le plus polluant, car moins le chiffre est important, moins la voiture concernée pollue. Ce macaron doit être placé de manière évidente sur le pare-brise ou le carénage du véhicule afin qu’on puisse bien le lire.

Il est bon de savoir que les contrôleurs se servent de la vignette écologique pour identifier les véhicules trop vieux et trop polluants pour pouvoir circuler librement. Les seuls qui ne soient pas éligibles à la pastille pollution sont :

·         Les voitures de collection dont la carte grise a été enregistrée avant 1996 ;

·         Les voitures réservées au transport des personnes à mobilité réduite ;

·         Les convois exceptionnels ;

·         Les voitures prioritaires et les véhicules de secours ;

·         Les poids lourds chargés de l’approvisionnement des marchés ;

·         Les camions spécialisés pour le déménagement ;

·         Les véhicules avec une immatriculation provisoire ;

·         Les voitures de la Défense.

Certains conducteurs peuvent obtenir une autorisation spéciale pour accéder aux Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) en la demandant au préalable auprès de la préfecture.

Qu’est-ce que la vigilance pollution atmosphérique ?

Sachant que les vieux véhicules en circulation participent activement à la pollution de l’air et à la modification du climat, il est préférable de les mettre au rebut ou les délaisser définitivement pour la préservation de la planète. Toutefois, beaucoup d’usagers de la route ont encore du mal à se séparer de leurs véhicules âgés. Ainsi, pour réussir une transition énergétique progressive, le ministère de la Transition écologique et solidaire a décidé de collecter, de gérer et de diffuser toutes les informations relatives à la pollution atmosphérique. Ainsi, il est l’un des premiers à être alertés en cas de hausse de la pollution atmosphérique. En ce sens, un outil de mesure proposant relativement les mêmes fonctionnalités a été créé et baptisé « vigilance atmosphérique ».

Ce dispositif indique le taux de saturation des polluants dans l’atmosphère, la date prévue de l’épisode de pollution, les zones à risques et le niveau de vigilance. Des recommandations présentées sous forme de messages sanitaires complètent les fonctionnalités de l’outil. Selon l’importance de l’alerte, des dispositifs préfectoraux peuvent être activés en plus des informations transmises pour renforcer les précautions contre les dangers de la pollution de l’air.

On distingue 4 niveaux de vigilance pollution ayant leur code couleur respectif :

·         Vert : le seuil recommandé n’est pas dépassé

·         Jaune : le seuil conseillé est dépassé et la phase d’information est déclenchée

·         Orange : dépassement persistant du seuil recommandé et mise en garde continue

·         Rouge : le seuil d’alerte est dépassé et les dispositions préfectorales seront mises en œuvre

À Fréjus, d’autres codes couleurs sont utilisées pour informer la population de la qualité de l’air respiré dans la ville. Les voici :

·         Gris : données indisponibles

·         Bleu : bon

·         Vert : moyen

·         Jaune : dégradé

·         Rouge : mauvais

·         Bordeaux : très mauvais

·         Violet : extrêmement mauvais

En général, le niveau de vigilance pollution atmosphérique est donné la veille.

Quels sont les dispositifs préfectoraux activés à Fréjus en cas de pic de pollution ?

Dans la plupart des cas, en cas d’épisode de pollution de l’air, les mesures préfectorales sont les suivantes :

·         Application de la circulation restreinte ou la circulation différenciée sur une plage horaire bien définie ;

·         Sensibilisation à l’éco-conduite ;

·         Réduction de la vitesse maximale autorisée ;

·         Réduction de la vitesse de circulation de 20 km/h sur les grands axes routiers ;

·         Application de certaines modalités de stationnement ;

·         Arrêt des activités physiques et sportives intenses en extérieur, surtout pour les personnes vulnérables ou sensibles ;

·         Adoption des bons gestes pour protéger la santé des personnes âgées et des femmes enceintes ;

·         Report des sorties pouvant occasionner un ensoleillement prolongé.

D’autres recommandations sanitaires peuvent être émises par la préfecture selon le niveau d’alerte et le type de polluant en question.

Comment procéder pour commander une vignette Crit’Air ?

Pour acheter la vignette anti-pollution, il faut se connecter au site du Service public. Une fois en ligne, il suffit de remplir le formulaire de demande de certificat qualité de l’air. Les informations telles que la date de première immatriculation et l’immatriculation du véhicule sont requises dans cette étape. Si le véhicule concerné a été immatriculé à l’étranger, il faut également indiquer sa motorisation, son carburant et sa classe environnementale. Il sera aussi nécessaire de fournir un justificatif d’immatriculation pour pouvoir valider la commande. Avant de finaliser la demande par le paiement par carte bancaire, il faudra indiquer l’adresse de réception de la pastille Crit’Air sauf s’il s’agit d’un véhicule français. Pour ce dernier cas, l’adresse d’expédition du macaron est toujours celle qui est précisée sur la carte grise du véhicule. Celle-ci ne peut changer qu’après avoir effectué une mise à jour auprès des services de carte grise.

Le montant à payer varie selon la demande de vignette Crit’Air émise :

·         3,70 € : véhicule immatriculé en France

·         4,51 € : véhicule immatriculé à l’étranger

Ces prix incluent déjà les frais d’affranchissement et d’envoi de la vignette pollution. Généralement, le délai de livraison de l’écopastille est d’une dizaine de jours. Pour en faire le suivi, il faut se rendre sur le site du gouvernement. Cependant, un justificatif provisoire est reçu entretemps. Il s’agit d’un document protégé par un QR code qui peut être utilisé en cas de contrôle. Il servira de preuve de la commande passée auprès des services de certificat qualité de l’air.

Une autre possibilité est de faire appel à nos services pour réaliser les démarches administratives à votre place. Nous vous garantissons une intervention fiable et rapide moyennant quelques frais additionnels.

Votre dernière option consiste à envoyer un formulaire de demande par la poste. Pour ce faire, il sera nécessaire de télécharger le formulaire dédié en vue de le renseigner correctement. À noter que les tarifs sont identiques à ceux de la démarche en ligne.

Que se passe-t-il lorsqu’un conducteur enfreint la législation Crit’Air ?

Tout conducteur qui s’entête à circuler sans la vignette Crit’Air ou avec une écopastille non valable dans les ZFE-m est sanctionné par une amende de 68 €. L’infraction peut coûter plus cher selon le type de véhicule et peut conduire à une pénalisation encore plus sévère conduisant à la mise en fourrière du véhicule.

En savoir plus

La vignette Crit’Air à Fréjus

Ecovehicule.fr

Conduite écologique et économique !

Service indépendant de l'administration.
Mentions légalesCGVPolitique de confidentialité