Crit'air
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

La vignette Crit’Air à Sevran

Sommaire

Étant une commune sensible à la pollution de l’air, Sevran adhère entièrement au Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA). Les autorités locales se sont fixées comme objectif proche de réduire efficacement et durablement les émissions polluantes en activant 11 dispositions strictes. En parallèle, des axes d’amélioration de l’environnement ont été définis pour préserver la santé de la population. Le trafic routier étant l’une des principales sources de pollution atmosphérique, les usagers de la route sont les premiers à devoir mener une action concrète pour la préservation de l’environnement. Parmi ces initiatives figurent l’adoption du dispositif Crit’Air et l’incitation à une nouvelle habitude de conduite écoresponsable.

Aperçu de la ville de Sevran

La ville de Sevran se trouve dans le département de Seine–Saint-Denis, en Île-de-France. Située à seulement 18 km de la capitale, cette commune très urbanisée peuplée par 51 734 habitants constitue une banlieue à densité intermédiaire. Elle fait partie de l’unité urbaine de Paris qui représente une agglomération interdépartementale formée par 411 communes.

La ville intègre la métropole du Grand Paris et dispose d’un réseau de communication développé la reliant à ses communes limitrophes. Ses voies routières comprennent de grands axes présentant souvent des trafics denses, dont des routes départementales (RD970, RD 933, RD 932, RD970 et RD 105) et un pont. La commune est également sillonnée par de nombreuses pistes cyclables et compte plusieurs lignes de transports en commun (RER, tramway, RATP…).

La ville se partage en dix quartiers chaleureux ayant chacun leurs particularités. Elle est réputée pour ses innombrables lieux et monuments, pour ne citer que l’arbre de la Liberté, le Khatchkar de l’avenue de Livry et le musée des Poudres du parc forestier de Sevran. Ses édifices religieux tels que les églises Saint-Martin et Sainte-Elisabeth de Freinville constituent en outre une véritable richesse architecturale. En prime, son patrimoine naturel est constitué non seulement de parcs et d’espaces verts, mais aussi d’une biodiversité remarquable. Ses sites touristiques les plus populaires sont le canal de l’Ourcq, le parc Louis-Armand, le parc des Sœurs, le parc Bardier, le parc de la Poudrerie de Sevran, le parc départemental de la Tussion et la friche Kodak. Les visiteurs aiment aussi se rendre à la butte des Érables, dans la plaine des Cèdres ainsi que dans la Roseraie pour se ressourcer.

Trois grandes forces industrielles ont fait la renommée de la ville de Sevran et lui ont assuré une prospérité économique, à savoir ses carrières de calcaire et de gypse, l’usine de Westinghouse et l’entreprise Kodak.

Par ailleurs, il est intéressant de savoir que les associations et les collectivités de la ville de Sevran ont mis en place le programme « Nature 2050 ». Il s’agit d’un projet durable mettant en œuvre des actions concrètes pour l’environnement. Ces dernières ont pour perspective une transition écologique progressive.

Comment est la qualité de l’air à Sevran ?

Sevran étant à moins de vingt kilomètres de la capitale, elle est sujette à de fréquentes hausses de la pollution atmosphérique. La qualité de l’air qui y est respiré peut se dégrader du jour au lendemain. Plusieurs stations de mesure chargées d’assurer la surveillance, l’évaluation et la modélisation des concentrations de polluants en suspension ont été installées à travers la ville. Elles transmettent régulièrement les données enregistrées aux organismes agréés en collaboration avec l’État tels que les collectivités territoriales, certaines industries locales, des associations pour la protection de l’environnement et des spécialistes de la santé. D’après les informations relayées, l’indice de la qualité de l’air à Sevran varie souvent entre acceptable et mauvais. Les principales émissions locales quantifiées sont les oxydes d’azote, le dioxyde de soufre, les particules fines (PM10 et PM2,5), les gaz à effet de serre dont l’ozone et les composés organiques volatils.

Il est particulièrement important de savoir que le dioxyde de carbone (CO2) est le polluant le plus présent dans l’atmosphère. Étant, lui aussi, un gaz à effet de serre, il induit des conséquences plus importantes sur l’environnement. Selon les experts, cette émission polluante contribue à environ 55 % au phénomène de réchauffement planétaire.  

Quels sont les effets des polluants atmosphériques sur la santé de population sevranaise ?

Selon la durée d’exposition, l’intensité de la pollution atmosphérique et le type de molécules en suspension inhalées, les éventuels symptômes diffèrent d’une personne à une autre. Évidemment, les sujets vulnérables et sensibles sont les plus susceptibles d’en présenter.

Globalement, les symptômes fréquents sont les suivants :

·         En cas d’exposition aigüe : baisse des fonctions pulmonaires, diminution de certains processus immunologiques et irritations des yeux ;

·         En cas d’exposition chronique : problèmes pulmonaires, inflammation chronique des voies respiratoires et conséquences neurologiques et hématologiques.

À la longue, les effets de ces expositions peuvent devenir cancérigènes. Il est de ce fait crucial de respecter les recommandations sanitaires émises par la préfecture en cas d’alerte à la pollution atmosphérique.

Comment lire la carte des procédures préfectorales ?

Avant de lire la carte dédiée aux procédures préfectorales, il faut comprendre le code couleur utilisé pour indiquer la qualité de l’air sur la ville concernée que voici :

·         Bleu : bonne

·         Vert : moyenne

·         Jaune : dégradée

·         Rouge : mauvaise

·         Bordeaux : très mauvaise

·         Violet : extrêmement mauvaise

À chaque épisode de pollution atmosphérique, des procédures préfectorales sont activées permettant à la population sevranaise de rester vigilante. On en distingue deux selon le niveau de risque :

·         Procédure d’information et de recommandation : lorsque les valeurs transmises par les stations de mesure de qualité de l’air ne dépassent pas les seuils limites recommandés et ne présentent pas de risque pour la santé humaine en cas d’exposition de courte durée ;

·         Procédure d’alerte : lorsque les seuils maximums recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont dépassés et qu’une exposition de courte durée est dangereux pour la santé de l’ensemble de la population.

Dans le second cas de figure, la préfecture doit immédiatement réagir et prendre les mesures idoines pour diminuer rapidement et efficacement la pollution de l’air.

Quelles sont les dispositions à long terme prises par les autorités de Sevran pour lutter contre la pollution de l’air ?

Dans le cadre d’une action engagée pour l’environnement, différents projets durables impliquant la population dans un concept d’« écologie citoyenne » sont mis en œuvre à Sevran. En vue d’un résultat à long terme, trois grands leviers d’amélioration ont été activés :

·         Le renforcement et amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments ;

·         Le développement du chauffage urbain par l’exploitation des énergies de récupération et renouvelables ;

·         La réduction de 20 % des émissions polluantes en provenance du trafic routier avec une baisse significative des rejets de gaz à effet de serre.

Les objectifs sont d’atteindre le seuil nul d’émissions de CO2 en 2035 interdisant définitivement la circulation des véhicules à moteur thermique neufs et de réussir la transition énergétique d’ici 2050.

Quelles sont les mesures prises par les autorités de Sevran durant un épisode de pollution ?

Pour mieux gérer chaque épisode de pollution et limiter les risques sur la population, le préfet de la région Île-de-France peut déclencher des mesures d’urgence. Parmi lesquelles figure l’entrée en vigueur de la circulation différenciée. Basée sur le dispositif Crit’Air, elle permet de contrôler l’affluence des véhicules polluants dans une zone prédéfinie telle qu’à Sevran.

En parallèle, la vitesse maximale autorisée sur les grands axes routiers est revue à la baisse pour rester inférieure à 20 km/h. Le ministère de la Transition écologique et solidaire encourage également tous les usagers de la chaussée à se conformer aux règles de l’éco-conduite. Cette nouvelle attitude de conduite est recommandée puisqu’elle permet non seulement d’optimiser la sécurité routière et de polluer moins, mais en plus, elle fait économiser du carburant.

Que se passe-t-il lors de la circulation différenciée ?

Lorsque la circulation différenciée est instaurée en cas de pics de pollution importants, seuls les véhicules respectueux de l’environnement ont le droit de circuler librement. La restriction s’applique aux véhicules dépourvus de la vignette Crit’Air. Particulièrement à Sevran, les détenteurs des vignettes pollutions 3, 4 et 5 sont aussi interdits d’accès à la ville.  

C’est le préfet de police qui définit la plage horaire durant laquelle la circulation alternée est en vigueur. En Île-de-France, elle s’applique généralement entre 5 h 30 et minuit.

À quoi sert le Certificat Qualité de l’Air ?

Le certificat Crit’Air ou vignette anti-pollution est un autocollant arrondi et coloré que tous les conducteurs doivent apposer sur leur véhicule. Ce sticker permet d’indiquer clairement sa classe environnementale et par conséquent, son niveau de pollution.

Il s’agit d’un dispositif sécurisé servant de ticket de passage dans une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Il permet aussi de bénéficier d’un tarif de stationnement réduit en centre-ville.

Tous les conducteurs doivent savoir que posséder la vignette Crit’Air est un geste écoresponsable. En effet, c’est une manière d’assumer le taux de pollution du véhicule que l’on conduit. Ainsi, chaque conducteur peut aisément savoir à quel moment une vieille voiture polluante doit être mise au rebut.

Il est bon de savoir qu’il existe 6 niveaux de pollution correspondant à 6 pastilles Crit’Air numérotées différentes. Selon un ordre croissant de pollution atmosphérique, on distingue les vignettes écologiques : verte (0), violette (1), jaune (2), orange (3), bordeaux (4) et grise (5). La catégorie Crit’Air est définie en fonction des caractéristiques du véhicule telles que la date de première immatriculation, le type de carburant, la norme Euro et la motorisation.

Il est possible de bénéficier d’un meilleur classement Crit’Air à la suite d’un rétrofit électrique à condition qu’il soit déclaré.

Qui est concerné par le dispositif Crit’Air ?

Tous les conducteurs de véhicule motorisé en circulation dans la ville de Sevran sont concernés par la législation Crit’Air. Tous doivent se munir de la vignette anti-pollution.

Que faire pour obtenir la vignette Crit’Air ?

Il faut disposer d’une connexion Internet pour commander la vignette Crit’Air sur le site du Service public. Une fois sur la plateforme, il suffit de remplir le formulaire proposé, de renseigner l’adresse de livraison de l’écopastille, puis de régler l’achat par carte bancaire. Si le véhicule en question est immatriculé en France, le montant à payer s’élève à 3,70 €. Dans le cas d’une commande pour un véhicule étranger, le tarif est de 4,51 €, les frais d’envoi inclus. Il est vivement conseillé de se munir du certificat d’immatriculation du véhicule au moment de la demande. En effet, toutes les informations demandées sont visibles sur la carte grise, y compris l’adresse de livraison de la vignette Crit’Air pour le véhicule français. Pour être livré à une autre adresse, il est préférable de mettre celle de la carte grise à jour avant l’émission de la commande. Par ailleurs, seules les demandes faites pour les véhicules étrangers nécessitent un justificatif d’immatriculation et une preuve de mise en conformité du véhicule le cas échéant.

Il est tout à fait possible de confier les démarches administratives à une société intermédiaire moyennant des frais supplémentaires. Celle-ci assurera non seulement le suivi de la commande, mais également la vérification des informations renseignées au moment de la demande.

Ceux qui ne disposent pas d’Internet peuvent néanmoins adresser une demande manuscrite aux services de la qualité de l’air. Le paiement de la commande se fera alors par chèque.

Quels sont les risques encourus en cas de non-respect des conditions de circulation en cas de pic de pollution ?

Ne pas arborer la bonne vignette Crit’Air en cas de circulation réglementée constitue une contravention. L’amende à payer sera de 68 €, mais elle peut aller jusqu’à 450 € selon le type de véhicule. Cette sanction peut éventuellement s’accompagner de l’immobilisation du véhicule et sa mise en fourrière.

Qui peut rouler sans la vignette Crit’Air ?

D’après l’article R.311-1 du Code de la route, certains véhicules dérogent à la législation Crit’Air et peuvent circuler dans les ZFE-m en toutes situations. Il s’agit notamment :

·         Des voitures utilisées à des fins de covoiturage ;

·         De certains transports en commun ;

·         De certains véhicules des associations agréées de sécurité civile ;

·         Des convois exceptionnels ;

·         Des véhicules prioritaires et de secours ;

·         Des véhicules d’approvisionnement des marchés…

Cependant, il faut noter que le préfet peut décider de limiter les cas de dérogation en fonction de l’intensité de l’épisode de pollution et de renforcer les dispositions prises.

En savoir plus

La vignette Crit’Air à Sevran

Ecovehicule.fr

Conduite écologique et économique !

Service indépendant de l'administration.
Mentions légalesCGVPolitique de confidentialité