Crit'air
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

La vignette Crit’Air à Salon-de-Provence

Sommaire

La pollution atmosphérique ébranle toute la France, car son impact sur la santé publique et l’environnement est important. Bien que Salon-de-Provence ne fasse pas partie des 20 communes les plus polluées des Bouches-du-Rhône, elle s’efforce de maintenir une bonne qualité de l’air. Pour y arriver, différentes dispositions sont prises par les services de l’État pour gérer efficacement les épisodes de pollution. En cas de pic de pollution, la vitesse des véhicules en circulation est réduite de 20 km/h, chaque automobile doit afficher son niveau de pollution grâce à la vignette Crit’Air et tous les usagers de la route sont encouragés à adopter l’écoconduite.

La vignette Crit’Air pour rouler sereinement à Salon-de-Provence

Équipez votre véhicule de la vignette Crit’Air dès à présent pour circuler librement et en toute sérénité dans toutes les communes françaises, y compris Salon-de-Provence. Les dispositions contre la pollution atmosphérique se renforcent à travers les différentes villes situées dans la ceinture de l’A86. La notion d’écologie fait désormais partie du quotidien des Salonais. Le ministère de la Transition écologique et solidaire n’est plus le seul à prendre les bonnes dispositions pour limiter au maximum les impacts de la pollution atmosphérique. Même les usagers de la chaussée prennent maintenant part à cette action collective par l’adoption du dispositif Crit’Air.

Proposé par le ministère de la Transition écologique, le Certificat Qualité de l’Air ou vignette Crit’Air est une étiquette numérotée que chaque conducteur doit coller sur son véhicule. Il détermine avec exactitude le taux de pollution de celui-ci. Sur une automobile, il est à apposer sur le côté inférieur droit du pare-brise et sur un deux-roues ou un tricycle, il est à mettre sur le carénage de manière évidente. Cet autocollant rond est coloré pour qu’il puisse facilement être reconnaissable depuis la chaussée en cas de contrôle.

Chacun des numéros et chaque couleur correspondant ont leur signification propre. Il existe en tout 6 vignettes Crit’Air faites pour les véhicules à moteur (voiture, moto, utilitaire léger, poids lourd, scooter…) :

·         La vignette Crit’Air verte numérotée 0 attribuée aux véhicules entièrement électriques et ceux qui utilisent l’hydrogène comme carburant ;

·         La vignette Crit’Air violette numérotée 1 collée sur les véhicules hybrides rechargeables, ceux en EURO 5 (essence) et 6 (diesel) et les deux-roues conformes à la norme EURO 4 ;

·         La vignette Crit’Air jaune numérotée 2 destinée aux véhicules à essence adaptés à la norme européenne 4 et 5 ainsi que les diesels répondant aux normes EURO 5 et 6, puis aux deux-roues EURO 3 ;

·         La vignette Crit’Air orange numérotée 3 faite pour les véhicules roulant à l’essence et adaptés aux normes EURO 2, 3 et 4, les diesels EURO 4 et 5 et enfin, les deux-roues en EURO 2 ;

·         La vignette Crit’Air bordeaux numérotée 4 mise sur les véhicules diesels uniquement en EURO 3 et 4 ;

·         La vignette Crit’Air grises numérotée 5 apposée sur les véhicules les plus polluants, c’est-à-dire les diesels qui sont conformés aux normes EURO 2 et 3.

La date de première immatriculation du véhicule détermine son éligibilité à la vignette Crit’Air. En effet, aucun deux-roues, tricycle ou encore quadricycle à moteur enregistré avant le 1er juillet 2004 ne peut recevoir la pastille écologique. Il en est de même pour les voitures diesel immatriculées avant le 1er janvier 2006 et ceux à essence datant d’avant le 1er janvier 1997. Pour les poids lourds, autocars et autobus roulant au diesel, les immatriculations admises sont celles qui ont été faites avant le 1er octobre 2009 tandis que ceux à essence doivent être enregistrés au plus tard le 1er octobre 2001 pour pouvoir porter la vignette Crit’Air.

Ce dispositif a été créé pour faciliter la gestion de la circulation routière au sein des agglomérations à forte densité humaine, surtout en cas d’épisode de pollution. À long terme, il permet d’atteindre l’objectif d’une mobilité propre avec uniquement des véhicules 100 % écologiques en circulation à travers la France.

Certes, le port de la vignette Crit’Air n’est pas encore rendu obligatoire à Salon-de-Provence. Cependant, nous vous conseillons de vous la procurer dans les plus brefs délais si vous souhaitez accéder aux zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La pastille Crit’Air 5 est refusée dans la plupart d’entre elles.

La circulation différenciée pour gérer la pollution de l’air à Salon-de-Provence

Durant les pics de pollution persistants, le préfet peut décider d’instaurer la circulation réglementée pour interdire l’accès aux véhicules polluants à une zone de Salon-de-Provence. Selon le niveau d’alerte déclenché, les conditions de restriction et de prévention peuvent varier. En fonction de la durée de l’épisode de pollution et de son intensité :

·         Les contrôles routiers peuvent être plus fréquents ;

·         La vitesse de circulation peut être revue à la baisse ;

·         Le stationnement sur voirie peut devenir gratuit ;

·         Le transit des poids lourds en centre-ville peut être interdit temporairement ;

·         Des tarifs incitatifs à la prise des transports en commun peuvent être appliqués temporairement ;

·         Les frais de parking relais peuvent être gratuits.

À noter qu’en Bouches-du-Rhône, la circulation différenciée n’est mise en place que lorsque la pollution de l’air persiste pendant plusieurs jours.

Les véhicules autorisés à rouler à Salon-de-Provence sans la vignette Crit’Air

La vignette Crit’Air n’est pas encore obligatoire à Salon-de-Provence, néanmoins, les représentants de l’Etat incitent tous les automobilistes à se la procurer en guise de geste écoresponsable. Certains véhicules peuvent toutefois circuler sans la vignette pollution à travers le pays sans craindre d’être sanctionnés, même en passant par les ZFE-m. Il s’agit entre autres :

·         Des véhicules prioritaires (police, ambulance, pompiers…) ;

·         Des convois exceptionnels ;

·         Des véhicules approvisionnant les commerces et les marchés ;

·         Des véhicules de déménagement ;

·         Des voitures pour personnes handicapées arborant la carte mobilité inclusion (CMI)…

Salon-de-Provence étant une grande ville, elle pourrait s’inscrire bientôt dans la liste des communes qui ont intégré le système Crit’Air pour lutter activement contre la dégradation de la qualité de l’air.

L’intérêt de se procurer la vignette Crit’Air à Salon-de-Provence 

Salon-de-Provence est une commune très urbanisée animée par 45 386 habitants (2019). Elle est entourée par de grandes villes dont des ZFE-m à savoir Marseille (à 52 km) et Avignon (à 55 km). L’accès à ces communes limitrophes est réglementé surtout durant les épisodes de pollution. Autorisant uniquement les véhicules « propres », seuls les porteurs des vignettes Crit’Air 0, 1, 2 et 3 ont le droit d’y circuler.

Que votre véhicule soit neuf ou d’occasion, il est préférable de l’équiper de l’écopastille dans les plus brefs délais. Ainsi, vous ne risquez aucune sanction à circuler dans les zones à circulation restreinte (ZCR). Nous sommes disposés à vous accompagner dans votre achat par carte bancaire afin que votre demande soit réalisée en quelques clics seulement. Une fois en possession de votre vignette, vous pourrez même profiter de conditions de stationnement favorables selon les dispositions prises par les collectivités territoriales.

Dans la mesure où vous possédez un vieux véhicule bon à mettre au rebut. Pour l’acquisition d’un modèle plus récent, neuf ou non, n’hésitez pas à candidater pour bénéficier des aides financières proposées par l’État. Avant de soumettre votre demande, vérifiez au préalable toutes les conditions d’éligibilité. Deux types de subvention sont généralement accessibles, à savoir la prime à la conversion et le bonus écologique.

La meilleure solution pour obtenir la vignette Crit’Air pour Salon-de-Provence rapidement

Si vous ne possédez pas encore de vignette Crit’Air, c’est le moment de passer commande directement sur notre site ecovehicule.fr. Nous nous chargeons des formalités à votre place et vous délivre le récépissé de votre commande dès que cela est fait. Nous avons simplifié notre formulaire de demande au mieux pour vous faciliter la tâche. Grâce à cette modalité d’achat, le processus est plus rapide et sécurisé.

En émettant votre demande de vignette pollution sur notre plateforme, vous profitez d’un accompagnement personnalisé. Notre équipe est disposée à vous guider à chaque étape de votre commande pour que vous la réussissiez du premier coup. Nous vous garantissons un service de qualité pour vous prouver notre professionnalisme. Toutes les informations que vous soumettrez au moment de votre demande seront soigneusement vérifiées afin que votre véhicule reçoive bien la vignette Crit’Air qui lui correspond. Par ailleurs, sachez que tous les renseignements soumis restent entièrement confidentiels.

Avant de commander votre vignette anti-pollution, assurez-vous d’avoir votre certificat d’immatriculation à portée de main. Elle vous sera utile pour renseigner les caractéristiques de votre véhicule indispensables pour l’établissement de votre écopastille. Si vous avez récemment déménagé, pensez à actualiser dans la foulée l’adresse de votre carte grise. Cette étape est particulièrement importante, puisque la vignette Crit’Air française sera systématiquement délivrée à cette adresse.

À la validation de votre achat, le temps de traitement de votre demande est d’environ 12 h. Vous recevrez votre facture ainsi que votre justificatif provisoire par mail. Ce document temporaire constitue une preuve utilisable en cas de contrôle. Il vous permettra d’entrer dans les ZFE-m et restera valable jusqu’au jour de l’obtention de votre vignette anti-pollution par la poste.

Pour anticiper la couleur de votre prochaine vignette pollution, n’hésitez pas à réaliser une simulation vite fait sur le site gouvernemental. La procédure est entièrement gratuite et elle consiste juste à renseigner l’immatriculation et la date de première mise en circulation du véhicule. Elle vous permet de savoir la classe environnementale à laquelle celui-ci devrait appartenir.

Si vous détenez une carte grise avec une immatriculation provisoire, attendez d’obtenir le certificat définitif avant de commander votre vignette Crit’Air. En outre, dans la mesure où vous avez effectué un rétrofit électrique sur votre véhicule, n’oubliez pas de nous fournir les justificatifs. Ces documents sont utiles, car ils permettent de bénéficier d’un meilleur classement Crit’Air. Sans lesquels, le surclassement de la vignette n’est pas envisageable et votre véhicule risque de recevoir la mauvaise catégorie environnementale.

Le certificat Crit’Air doit correspondre au véhicule sur lequel il est posé. Toute inscription erronée annule sa validité.

Pour les professionnels disposant d’un parc de véhicules, notre formulaire dédié aux multiples commandes vous permettra de gagner du temps dans la réalisation de votre achat de vignettes Crit’Air. Il vous donne la possibilité de passer plusieurs commandes en simultané et ne payer qu’une seule fois.

La réception de la vignette Crit’Air se fait généralement dans un délai approximatif d’une dizaine de jours. Il est possible de suivre l’évolution de votre commande jusqu’à ce que votre certificat Qualité de l’Air vous soit délivré.  

Concernant le tarif, sachez que nous prônons la transparence pour vous prouver notre fiabilité. Les détails du service que nous vous proposons sont donnés dans la facture que vous recevez par courriel électronique. À la moindre question au sujet de votre vignette pollution et ses différentes modalités, n’hésitez pas à nous contacter directement. Nous vous répondrons dans un délai maximum de 24 h en dehors des jours fériés. Nous vous assurons une réponse personnalisée, précise et concise.

Les sanctions prévues pour les véhicules sans vignette Crit’Air à Salon-de-Provence

La vignette Crit’Air est un autocollant sécurisé valable tant que le véhicule est en circulation. Pour qu’elle soit reconnue par les services de contrôle routier, elle doit rester intacte et parfaitement lisible. Ainsi, il vaut mieux la remplacer immédiatement dès lors qu’elle est détériorée.

Une vignette pollution indéchiffrable ou abimée fait encourir une sanction en cas de contrôle. L’amende prévue pour les véhicules dépourvus du macaron ou ceux qui arborent le mauvais macaron est de 68 €. Cette contravention peut aller jusqu’à 135 € en fonction du type de véhicule concerné. À Salon-de-Provence, aucune verbalisation n’est encore envisagée, quoique le port du dispositif soit vivement sollicité dans le cadre de la lutte contre la pollution atmosphérique.   

En savoir plus

La vignette Crit’Air à Salon-de-Provence

Ecovehicule.fr

Conduite écologique et économique !

Service indépendant de l'administration.
Mentions légalesCGVPolitique de confidentialité