Crit'air
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

La vignette Crit’Air à Bron

Sommaire

La pollution atmosphérique n’est pas une simple affaire d’État. Elle concerne tous les citoyens, y compris les habitants de Bron. En effet, la dégradation de la qualité de l’air présente des effets néfastes à la santé humaine. C’est l’avenir toute la génération future qui est en jeu. Il est de ce fait urgent de lutter ensemble contre la pollution de l’air. Avec la hausse du prix du pétrole et la disparition des énergies fossiles, le gouvernement promeut l’utilisation des énergies renouvelables. Et dans l’objectif de réussir la transition énergétique de la France en 2050, les dispositions anti-pollution sont renforcées à travers le pays. L’une des actions concrètes et efficaces pour réduire la pollution de l’air est la mise en place des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) et du système Crit’Air pour limiter la circulation des véhicules polluants.

Comment rouler sans polluer dans la ville de Bron ?

Bron est une ville dynamique de la Métropole de Lyon peuplée par 42 244 habitants (2019). Cette agglomération est l’une des premières à avoir instauré une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) en raison de sa forte pollution et sa concentration démographique supérieure à 150 000 habitants. Depuis le début de l’année 2020, les seuls véhicules interdits de circulation dans cette métropole sont les poids lourds et les utilitaires légers véhiculant de la marchandise pour approvisionner les commerces et les marchés. Pour pouvoir pénétrer le périmètre de circulation restreinte, ces véhicules doivent porter la vignette Crit’Air 0, 1, 2 ou 3. Des contrôles sévères sont effectués pour s’assurer qu’aucun véhicule polluant ne pénètre la zone.

À Bron, la pollution atmosphérique est plus ou moins similaire à celle de la Métropole de Lyon. Les épisodes de pollution sont assez fréquents et la santé de la population risque de se détériorer à force de respirer un air malsain. Malgré cela, les dirigeants locaux n’ont pas encore décidé de rendre obligatoire le port de la vignette Crit’Air. Seule la circulation différenciée dans certains secteurs de l’agglomération est appliquée pour restaurer la qualité de l’air rapidement à la suite d’un pic de pollution. D’autres mesures moins drastiques sont néanmoins prises, mais elles requièrent la participation et le volontarisme des usagers de la chaussée. Il faut noter que le trafic routier est l’une des principales sources de pollution de la ville d’où l’importance de contrôler la circulation des véhicules polluants.

Qui doit avoir la vignette Crit’Air à Bron ?

Le Certificat Qualité de l’Air est un autocollant coloré créé pour tous les véhicules motorisés. Cette vignette Crit’Air a substitué l’ancienne pastille verte. Elle sert avant tout à indiquer la catégorie environnementale du véhicule concerné. Cette classification se base sur le taux de polluants atmosphériques rejetés par celui-ci. Grâce au dispositif Crit’Air, il est donc possible d’évaluer la quantité de gaz à effet de serre émise par chaque véhicule. Il s’agit là d’un des critères permettant de vérifier si un véhicule est équipé du bon autocollant ou non.

À quoi sert la vignette Crit’Air à Bron ?

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a établi la vignette Crit’Air dans le but de faciliter la gestion de la circulation des véhicules polluants. Il cherche à restreindre progressivement leur accès aux villes les plus peuplées pour enfin les bannir définitivement. Cette pastille écologique est déjà obligatoire dans la ville de Lyon et elle sera progressivement adoptée par les conducteurs de Bron.

Non seulement la vignette Crit’Air permet de gérer les transits des véhicules polluants à l’intérieur des ZFE-m, mais en plus, elle offre différents privilèges aux véhicules qui la portent. Par exemple, elle permet de rouler librement dans les zones à circulation restreinte et fait profiter de conditions de stationnement intéressantes en centre-ville. Pour la ville de Bron, ce dispositif aidera dans le renouvellement du parc de véhicules de la commune. D’un côté, le fait de limiter la circulation aux modèles les plus polluants encouragera indirectement les propriétaires à opter pour un véhicule « plus propre ». D’un autre côté, la vignette Crit’Air est un moyen pour les acteurs de l’État d’inculquer la notion d’écologie aux usagers de la route. Il faut savoir qu’accepter de porter la vignette Crit’Air a un impact non négligeable sur la réussite de la transition énergétique. Cette prise de conscience par rapport aux dangers de la pollution atmosphérique conduira indubitablement à des efforts en faveur d’une meilleure qualité de l’air.

Quels véhicules font exception à la vignette Crit’Air ?

Certes, la vignette Crit’Air est faite pour tous les véhicules à moteur. Cependant, il existe quelques exceptions qui gardent le droit de rouler sans le macaron. Il s’agit entre autres des véhicules conduits par les personnes en situation de handicap, des secours, des voitures de pompiers et des ambulances, des convois exceptionnels et des véhicules de la Défense. Bien entendu, les véhicules de chantier et agricoles ne sont pas non plus concernés par le dispositif Crit’Air.

La vignette Crit’Air vise à fluidifier la circulation routière et à empêcher les véhicules polluants de rouler dans les villes à forte concentration de véhicules. Malgré cela, se la procurer reste un choix libre pour les automobilistes de Bron. Ces derniers ne sont réellement obligés de l’arborer que s’ils envisagent d’accéder à une ZFE-m. Dans ce cas, les véhicules Crit’Air 4 et 5 ne sont plus acceptés tout comme les « non classés ».

Comment calculer la catégorie Crit’Air de votre véhicule ?

Le service de délivrance des certificats Qualité de l’Air prend en compte les caractéristiques du véhicule pour lui attribuer une catégorie Crit’Air. L’âge ou plus précisément la date de première mise en circulation est le premier élément déterminant. D’autres caractéristiques telles que le type de moteur, le carburant utilisé et la norme européenne à laquelle répond le véhicule entrent également en ligne de compte.

Dans ce sens, les véhicules dont la date de première immatriculation est antérieure au 31 décembre 1996 ne sont plus éligibles à la vignette Crit’Air. Ceux qui détiennent une carte grise de collection ne peuvent pas non plus obtenir le certificat. Certains véhicules peuvent néanmoins obtenir le macaron à condition de subir quelques adaptations du moteur. Par ailleurs, il est possible d’améliorer le classement environnemental par le biais d’un rétrofit. Cette transformation doit être déclarée pour qu’elle soit prise en compte au moment de la production de la vignette Crit’Air.

Le site gouvernemental propose un simulateur gratuit permettant de calculer le Crit’Air d’un véhicule en quelques minutes seulement. Attention, les essais réalisés pour les véhicules enregistrés au service de Carte grise avec très peu d’informations risquent de ne pas aboutir.

Combien de temps un véhicule peut-il arborer le Certificat Qualité de l’Air ?

À chaque épisode de pollution, les acteurs de l’État accompagnés par les collectivités territoriales appliquent diverses mesures anti-pollution pour limiter les impacts sur la santé publique. En général, ces précautions encouragent surtout les usagers de la route à :

·         Rouler moins vite en centre-ville et sur les voies rapides en baissant leur vitesse de circulation de 20 km/h ;

·         Respecter les restrictions en vigueur dans les zones à circulation réglementée ;

·         Opter pour la mobilité active comme la marche et le vélo sur les trajets de courte distance ;

·         Favoriser le covoiturage et les transports en commun, surtout durant les pics de pollution ;

·         Se protéger et à éviter les longues expositions à la pollution atmosphérique ;

·         Adopter la conduite écologique pour éviter d’accentuer la pollution…

Porter la vignette Crit’Air est une autre manière de démontrer une conduite écoresponsable et de participer dans la lutte contre la pollution de l’air.

Le Certificat Qualité de l’Air est utilisable pour toute la durée de vie du véhicule. Il peut ainsi l’arborer pour éviter toute sanction du moment qu’il reste lisible et intact. Son remplacement est toutefois obligatoire s’il est endommagé ou que le parebrise doit être changé.

Comment se procurer la bonne vignette Crit’Air ?

L’achat de la vignette Crit’Air peut se faire par l’intermédiaire d’un courrier adressé au service de délivrance des certificats Qualité de l’air. Cette démarche est modérément longue et son suivi reste difficile. Pour commander rapidement votre certificat, nous vous proposons de l’acheter directement en ligne sur notre site ecovehicule.fr. La procédure ne prend que quelques minutes et le paiement est entièrement sécurisé. Pour ce faire, remplissez le formulaire de commande mis à votre disposition, renseignez les coordonnées de livraison de la vignette Crit’Air et payez par carte bancaire.

La prestation que l’on vous propose inclut un accompagnement sur mesure et un suivi pointu de votre demande. À la finalisation de votre achat, vous recevez systématiquement la facture et votre justificatif provisoire. Le document que nous vous adressons est sécurisé par un code QR vérifiable. Vous pourrez vous en servir pour prouver aux agents de la circulation que vous avez bien commandé une vignette Crit’Air correspondant à votre véhicule. Le justificatif provisoire vous évitera ainsi toute amende et vous donnera d’ores et déjà accès aux ZFE-m. Sa validité durera jusqu’au jour où vous recevrez votre certificat définitif par la poste.

Un autre avantage notable à commander votre vignette Crit’Air sur notre site est le fait de bénéficier d’un support client réactif. En effet, pour toute question que vous poserez en rapport avec le Crit’Air de votre véhicule et l’écoconduite, vous obtiendrez une réponse claire, concise et personnalisée. Vous pourrez également suivre l’évolution de votre demande afin d’attendre votre certificat Crit’Air l’esprit tranquille.

Pourquoi l’absence de vignette Crit’Air est-elle sanctionnée ?

Le dispositif Crit’Air a été créé pour accélérer la transition énergétique à travers toute la France. Se conformer à ce système revient à participer activement dans la lutte contre la pollution atmosphérique et dans la préservation de l’environnement. La mise en place des ZFE-m et l’instauration de la vignette Crit’Air ont été faites expressément par étapes pour donner aux usagers de la route le temps de s’y adapter progressivement. L’idée est d’utiliser la pastille pour supprimer définitivement les véhicules polluants des routes d’ici à 2050.

Dans les ZFE-m, le haut niveau de pollution de l’air enregistré menace déjà la santé des populations. Il est donc crucial de réduire au maximum les émissions atmosphériques, d’où l’importance de la vignette Crit’Air.

Pour s’assurer que la législation Crit’Air est bien respectée au sein de ces agglomérations et ces zones à restriction de circulation, des contrôles routiers sévères sont opérés en plus des mesures anti-pollution prises 7 jours sur 7. En ce sens, tous les véhicules roulant sans la vignette Crit’Air dans les ZFE-m sont sanctionnés par une amende forfaitaire de 68 €. Cependant, cette contravention est variable et peut augmenter jusqu’à 450 € lorsqu’il s’agit d’un poids lourd ou d’un véhicule à remorque.

La plupart du temps, la contravention est suivie par l’immobilisation du véhicule ou son renvoi au garage. Dans le cas où le contrevenant refuse d’obtempérer, le véhicule risque la fourrière.

Il est donc conseillé de se procurer rapidement la vignette Crit’Air surtout si vous prévoyez de quitter Bron pour vous rendre dans une ZFE-m. Si vous passez par la Métropole de Lyon déjà, il vous faut arborer la vignette Crit’Air 0, 1, 2 ou 3. Si votre vieux véhicule n’est pas éligible à ces Crit’Air, sachez que l’État propose des aides financières pour l’acquisition de véhicules plus propres : le bonus écologique ou la prime à la conversion. Renseignez-vous dès maintenant sur les conditions d’éligibilité à ces subventions et entamez les démarches pour changer de véhicule. Ces aides financières correspondent, soit à une réduction du prix d’achat du véhicule écologique (neuf ou d’occasion), soit à un remboursement partiel de toutes les dépenses allouées à cette acquisition. À noter que chaque bonus sur l’achat d’un véhicule est cumulable à d’autres financements et chaque ménage ne peut en bénéficier que pour un véhicule.

En savoir plus

La vignette Crit’Air à Bron

Ecovehicule.fr

Conduite écologique et économique !

Service indépendant de l'administration.
Mentions légalesCGVPolitique de confidentialité