Crit'air
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

La vignette Crit’Air à Saint-Laurent-du-Maroni

Sommaire

Dans le but de faciliter la gestion de la pollution atmosphérique provenant du trafic routier, le gouvernement a mis en place le système de vignette Crit’Air. Grâce à ce dispositif, il est facile de repérer les véhicules polluants en circulation. Ce système est la base même des zones à faibles émissions ou ZFE. Au sein de ces périmètres, seuls les voitures et motos écologiques ont l’autorisation de circuler. De plus en plus de communes françaises rejoignent les ZFE pour une transition énergétique réussie avec 100 % de véhicules écologiques d'ici à 2030. Saint-Laurent-du-Maroni rendra bientôt obligatoire le port de cette vignette Crit’Air. Le site ecovehicule.fr vous donne un aperçu de cette adaptation à la mobilité verte dans cette ville de Guyane.

Vignette Crit’Air à Saint-Laurent-du-Maroni en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air

La loi Climat et Résilience promulguée le 24 août 2021 prévoit l’augmentation progressive du nombre des agglomérations et des communes ayant mis en place une ZFE-m (zone à faibles émissions mobilité) d’ici 2025. Certes, Saint-Laurent-du-Maroni est une commune française sujette aux forts trafics. Cependant, elle ne dispose pas encore de ZFE. En revanche, les représentants institutionnels entendent bien encourager l’éco-conduite et le respect du dispositif Crit’Air dans la ville. Cette résolution est prise afin de simplifier la gestion du trafic routier et en conséquence, de la pollution qui en émane.

De ce fait, les conducteurs en circulation à Saint-Laurent-du-Maroni doivent se préparer à se parer de la vignette Crit’Air, surtout en cas de pic de pollution. Pour s’en procurer, il est possible de passer par ecovehicule.fr. Ainsi, lorsque la présentation du Certificat Qualité de l’Air sera obligatoire dans cette commune guyanaise, vous serez déjà bien équipé.

Il est important de savoir que dans plusieurs communes françaises, de nombreux usagers de la route manifestent leur mécontentement face aux changements des conditions de circulation dans les zones les plus exposées à la pollution atmosphérique. Toutefois, il faut savoir que le port de la vignette Crit’Air représente un geste écoresponsable. Non seulement ce dispositif indique clairement le niveau de pollution du véhicule. Mais en plus, il sous-entend que le conducteur est conscient des enjeux sanitaires et environnementaux de la pollution de l’air.

Vous aussi, en arborant la vignette Crit’Air sur votre véhicule, vous démontrez votre contribution pour la préservation de la planète et le maintien d’une bonne qualité de l’air.

Seuil de pollution à Saint-Laurent-du-Maroni

Saint-Laurent-du-Maroni occupe la seconde place parmi les villes les plus peuplées de la Guyane après Cayenne avec 47 621 habitants (2019). Cette commune à forte densité humaine connaît certainement des circulations denses sur son réseau routier très développé. Sachant que ce dernier comprend entre autres une route nationale, une voie départementale et plusieurs lignes de transports en commun, le trafic routier y est particulièrement important. Avec les conditions climatiques de la ville de Saint-Laurent-du-Maroni non propices à la dispersion rapide des polluants atmosphériques, les seuils de pollution y sont régulièrement dépassés.

L’association agréée ATMO surveille quotidiennement les concentrations de polluants atmosphériques présents dans le département de la Guyane, y compris à Saint-Laurent-du-Maroni. Grâce à ses stations de mesure, elle peut donner les prévisions de l’indice de qualité de l’air sur une marge de plusieurs jours d’affilé. Différentes particules polluantes sont évaluées dont l’ozone, les particules fines (PM10 et PM2,5). Ainsi, en cas de hausse importante de la pollution de l’air, l’information est immédiatement relayée vers les services de l’État qui avise à son tour la population.

Dispositions prises en cas d’épisode de pollution à Saint-Laurent-du-Maroni

Lorsqu’un pic de pollution est annoncé, diverses mesures peuvent être prises par le préfet :

·         Obligation de réduire de 20 km/h la vitesse de circulation des véhicules ;

·         Interdiction temporaire de pratiquer des activités intenses en extérieur ;

·         Interdiction temporaire de se promener à proximité des voies à fort trafic ;

·         Obligation de réduire la vitesse maximale autorisée sur certaines voies rapides ;

·         Favorisation des transports en commun, du covoiturage et des déplacements doux, surtout sur de courts trajets ;

·         Application temporaire de la circulation différenciée dans des zones préalablement déterminées.

Si l’alerte à la pollution est de niveau 1, les dispositions prises s’arrêtent à l’information et aux recommandations. En cas de passage au niveau 2, l’alerte est tout de suite donnée et des mesures supplémentaires pourront être activées. Si l’évolution de la pollution atmosphérique présente un risque pour la santé de la population, des modifications peuvent aussitôt être apportées par rapport au déroulement de la circulation à Saint-Laurent-du-Maroni. Cette circulation réglementée repose sur la vignette Crit’Air interdisant les véhicules facteurs de pollution de rouler jusqu’à ce que la pollution diminue.

Existence d’une ZFE à Saint-Laurent-du-Maroni

Le Certificat Qualité de l’Air n’a jamais été une priorité pour les conducteurs guyanais jusqu’ici. La plupart des automobilistes ne se soucient pas de posséder ou non la vignette Crit’Air. Pourtant, de nouvelles ZFE pourraient prochainement apparaître en Guyane et même à Saint-Laurent-du-Maroni. Comme il a été planifié par le ministère de la Transition écologique et solidaire qu’aucun véhicule thermique jugé polluant ne pourra plus rouler en 2030, les villes d’outre-mer seront bientôt concernées par cette action de lutte contre la pollution atmosphérique. Les principales communes concernées seront celles qui présenteront une qualité de l’air médiocre et des pics de pollution fréquents. Le système Crit’Air va donc être instauré et les usagers de la route devront s’équiper de ce certificat.

D’après la conférence environnementale de 2014, le dispositif Crit’Air a été créé en tant qu’outil permettant aux collectivités territoriales de renforcer leur engagement dans des politiques volontaristes pour l’amélioration de la qualité de l’air. À l’aide de ce dispositif et avec l’appui ainsi que la collaboration des mairies, elles auront le pouvoir de réguler la circulation routière en instaurant des zones à circulation restreinte pour les véhicules non respectueux de l’environnement. Ces dispositions renforceront les mesures incitatives et restrictives déjà mises en œuvre en cas de pics de pollution. Ces acteurs institutionnels pourront alors décider quels véhicules seront en droit de circuler selon le niveau de pollution. Quand ces zones de circulation réservées sont activées à Saint-Laurent-du-Maroni, les véhicules porteurs des vignettes Crit’Air 4 et 5 sont interdits.

Pour vous assurer de respecter la législation Crit’Air au sein de cette agglomération, pensez à vous équiper dès aujourd’hui de la pastille écologique. Elle vous évitera les amendes. Par ailleurs, les contrôles vont progressivement se durcir afin que tous les conducteurs se conforment au système Crit’Air. D’ailleurs, ce dernier a été adopté dans le but de renouveler les parcs automobiles de la ville et accélérer sa transition énergétique. Ces actions sont toutes menées dans le cadre de la réforme de la gestion des pics de pollution dans les périmètres de déplacement urbains.

Utilité de la vignette Crit’Air à Saint-Laurent-du-Maroni

L’écopastille n’est autre qu’un autocollant coloré portant un numéro compris entre 0 et 5. Ce chiffre correspond à la classe environnementale du véhicule, c’est-à-dire son taux d’émissions polluantes. Les véhicules en circulation sont catégorisés selon 6 niveaux de pollution, soit 6 catégories Crit’Air. Du plus polluant au plus écologique, on distingue :

·         Le Crit’Air 5 ou pastille grise

·         Le Crit’Air 4 ou pastille bordeaux

·         Le Crit’Air 3 ou pastille orange

·         Le Crit’Air 2 ou pastille jaune

·         Le Crit’Air 1 ou pastille violette

·         Le Crit’Air 0 ou pastille verte

La classification s’effectue selon les caractéristiques du véhicule. Et les principales informations traitées sur celui-ci sont sa motorisation, son âge, sa carburation et la norme européenne à laquelle le véhicule a été conformé.

Il est donc possible qu’un véhicule obtienne une meilleure classe Crit’Air à la suite d’un perfectionnement de son moteur. À noter cependant que ce surclassement n’est possible que si le rétrofit réalisé est déclaré au moment de commander la vignette pollution.

Il faut aussi savoir que la vignette Crit’Air est un document officiel sécurisé par un QR code. Elle est valable du moment que ses inscriptions sont correctes et que le véhicule circule. Le macaron doit également demeurer lisible en cas de contrôle par un agent de la circulation ou par un radar. En cas de détérioration de la pastille Crit’Air, il est préférable de la renouveler. Pour cette opération, notre équipe se fera une joie de remplacer rapidement votre vignette en vous épargnant les procédures fastidieuses.

Tous les usagers de la route au volant d’un véhicule arborant la vignette Crit’Air bénéficient de conditions de circulation favorables, particulièrement en cas d’épisode de pollution et au sein d’une ZFE. En outre, détenir ce macaron permet de gagner quelques privilèges de stationnement en centre-ville, mais ces conditions sont définies au préalable par les collectivités territoriales.

Véhicules concernés par la pastille écologique pour Saint-Laurent-du-Maroni

Tous les véhicules à moteur thermique doivent disposer de la vignette Crit’Air avant de transiter à Saint-Laurent-du-Maroni. Si vous prévoyez de pénétrer une ZFE ou à accéder à cette ville durant les périodes de forte pollution atmosphérique, équipez-vous d’abord de la vignette pollution. Peu importe que votre véhicule soit une voiture particulière, un deux-roues, un tricycle, un quadricycle, un autocar, un autobus ou encore un poids lourd, il doit porter la vignette Crit’Air.

Pour que votre véhicule ne soit pas sanctionné en cas de scan à l’entrée de la ville par les caméras de surveillance du trafic routier, pensez à mettre votre vignette pollution en évidence. L’emplacement recommandé est le côté bas droit du pare-brise ou encore la partie supérieure de la fourche ou du carénage. Assurez-vous seulement que la vignette Crit’Air soit visible depuis la chaussée.

Il est important de noter que les véhicules de collection n’ont pas accès à Saint-Laurent-du-Maroni en cas d’épisode de pollution. Cette restriction s’applique également aux véhicules dont la date de première immatriculation est antérieure à 1996. Il en est de même pour les détenteurs d’une immatriculation provisoire. Dans ce dernier cas, il est vivement recommandé d’attendre le certificat d’immatriculation définitif avant d’émettre une demande de vignette anti-pollution au service dédié.

Véhicules exempts de la vignette Crit’Air pour Saint-Laurent-du-Maroni

Malgré cela, il existe quelques exceptions qui confirment la réglementation sur le dispositif Crit’Air. Ces véhicules en question n’encourent pas d’amende ni de sanction même en roulant dans une ZFE sans la vignette anti-pollution. Il s’agit notamment des :

·         Véhicules de l’armée ;

·         Voitures prioritaires, dont les ambulances, les pompiers et la police ;

·         Voitures destinées aux personnes handicapées ou ayant un ou plusieurs passagers à mobilité réduite ;

·         Véhicules présentant la carte mobilité inclusion (CMI) sur leurs parebrises ;

·         Poids lourds utilisés pour l’approvisionnement des commerces et des marchés locaux ;

·         Convois exceptionnels ;

·         Véhicules professionnels ayant obtenu une autorisation spéciale auprès de la préfecture ;

·         Véhicules disposant d’une carte grise de collection…

La liste des véhicules autorisés à rouler sans la vignette Crit’Air à Saint-Laurent-du-Maroni, même en cas de pollution atmosphérique élevée, pourrait être plus longue. En effet, la préfecture peut octroyer une autorisation de circulation spéciale aux automobilistes qui en font la demande.

Démarches pour l’obtention de la vignette Crit’Air indispensable pour Saint-Laurent-du-Maroni

En émettant votre commande de vignette Crit’Air sur notre site, vous réaliserez votre achat en deux temps, trois mouvements. Vous profiterez également d’un accompagnement personnalisé et d’une assistance vous permettant d’éviter toute erreur lors de votre achat.

N’oubliez pas que toute faute de frappe risque d’annuler votre commande et entraîner la nullité de votre pastille Crit’Air. C’est pourquoi notre équipe professionnelle s’efforcera de vérifier toutes les informations que vous transmettrez au moment de votre commande.

Sur ecovehicule.fr, l’achat effectué par carte bancaire est entièrement fiable et sécurisé. À la validation de la commande, nous vous enverrons un mail contenant votre justificatif provisoire ainsi que votre facture. Le document que vous recevrez contiendra le spécimen de votre vignette Crit’Air et vous permettra de rouler dans les ZFE, même lorsque la pollution atmosphérique sera à son summum. Ce justificatif temporaire gardera sa validité jusqu’au jour de l’obtention du certificat Crit’Air par courrier postal.

Si vous daignez ne pas respecter la législation Crit’Air et enfreignez les règles qui régissent la circulation au sein d’une ZFE, vous risquez une amende forfaitaire allant de 68 € à 135 €. Pour les poids lourds, le prix à payer peut exceptionnellement s’élever à 450 €. La sanction peut être suivie de l’immobilisation du véhicule et de sa mise en fourrière.

La vignette écologique sera bientôt exigée à Saint-Laurent-du-Maroni et bien d’autres communes françaises d’ici 2025. Pour vous conformer à ces changements et éviter toute verbalisation, commandez votre vignette Crit’Air sur ecovehicule.fr dès à présent. Nous avons facilité le processus au maximum pour vous simplifier les démarches. Après avoir passé commande sur notre site, vous recevrez votre écopastille dans un délai d’une dizaine de jours approximativement. Nous vous indiquons également comment procéder pour l’apposer délicatement sur votre véhicule sans l’abîmer.

En savoir plus

La vignette Crit’Air à Saint-Laurent-du-Maroni

Ecovehicule.fr

Conduite écologique et économique !

Service indépendant de l'administration.
Mentions légalesCGVPolitique de confidentialité