Crit'air
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

La vignette Crit’Air à Albi

Sommaire

Les émissions polluantes sont en hausse en Occitanie bien que l’indice de pollution atmosphérique à Albi soit resté généralement bon. Afin d’améliorer et de maintenir une bonne qualité de l’air, différents projets de voirie et d’instauration de déplacements doux sont menés dans la ville. Les citoyens Albigeois s’investissent également dans le ralentissement des changements climatiques et la lutte contre le réchauffement planétaire. Cette participation se perçoit à travers le respect des conditions de restriction de circulation durant les épisodes de pollution, l’adoption de la mobilité verte et le port de la vignette Crit’Air.

Comment est la ville d’Albi ?

La commune d’Albi se trouve dans la région Occitanie. Elle représente le chef-lieu du département du Tarn. Peuplée par 48 902 habitants (2019), elle fait partie des villes françaises à densité intermédiaire. Elle se positionne au troisième rang après Toulouse et Montauban parmi les communes de l’ex-région Midi-Pyrénées les plus peuplées.

Albi possède une richesse architecturale remarquable marquée par le palais de la Berbie et la cathédrale fortifiée Sainte-Cécile. Ces édifices de la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO constituent également l’une des principales curiosités de la ville. Cette dernière est aussi réputée pour ses multiples monuments historiques et civils, pour ne mentionner que le pont Vieux et le viaduc ferroviaire, la tour de l’hôtel Reynès, la collégiale Saint-Salvi et le centre d’art Le Lait aux Moulins Albigeois. Chaque année, de nombreux touristes font le voyage pour découvrir les collections et les richesses des musées Toulouse-Lautrec et Lapérouse. C’est aussi uniquement à Albi que l’on peut trouver un musée de Miniatures. Un lieu insolite créé pour les passionnés de la culture locale et présentant une collection originale.

Les espaces verts représentent les principales bases de loisir de la ville. Parmi les jardins les plus fréquentés figurent ceux de la place du Vigan et du Palais de Berbie. Le parc Rochegude ainsi que le square Lapérouse ont également contribué à construire la réputation de la ville. Avec les bases de loisirs de Cantepau et de Pratgraussais, Albi a réussi à gagner quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris en 2002.

Il est bon de savoir que la ville d’Albi est restée en partie agricole bien qu’elle soit aussi très urbanisée. Étant située sur l’axe reliant Toulouse à Lyon, le trafic routier y est particulièrement dense. Par ailleurs, la commune est desservie par plusieurs voies routières constituées d’autoroutes et de routes départementales. Elle dispose aussi de plusieurs lignes de transports en commun, dont des TER, des bus et des cars. Mises à part les voies de transports aériens, la ville projette entre autres de réaliser quelques aménagements pour promouvoir les déplacements doux.

Comment est l’air respiré à Albi ?

La qualité de l’air à Albi est relativement bonne dans sa globalité. Néanmoins, des dépassements des seuils recommandés de particules en suspension (PM10) et d’ozone sont parfois remarqués. Ces événements de pollution entraînent l’activation de certaines procédures préfectorales correspondant aux niveaux d’information et d’alerte.

Il est intéressant de savoir que les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre, dont le dioxyde de soufre (SO2), le dioxyde de carbone (CO2) et les oxydes d’azote (NOX), sont les transports routiers. D’après les données recueillies par les dispositifs de surveillance de la qualité de l’air placés à travers la commune et toute la région, ces rejets augmentent surtout lorsque le trafic est dense, c’est-à-dire durant les heures de pointe sur les grands axes routiers.

Il est porté à la connaissance de tout un chacun que la surveillance constante de la qualité de l’air permet de renforcer le dispositif de prévention et d’adapter les mesures d’urgence activées pour préserver la population. Il s’agit donc d’une disposition d’intérêt public.

Quelles sont les mesures en vigueur à Albi lors des pics de pollution atmosphérique ?

L’indice de qualité de l’air est disponible quotidiennement sur Internet pour mieux informer la population et l’aider à rester vigilante. En cas d’épisode de pollution, plusieurs actions sont menées pour limiter les émissions polluantes et les diminuer rapidement. Le préfet peut notamment décider de revoir les vitesses maximales autorisées à la baisse, d’instaurer la circulation différenciée dans un périmètre bien défini de la ville et de mettre en place des déviations de circulation. Cette interdiction se base sur le dispositif Crit’Air ou les certificats qualité de l’air.

La zone à restriction de circulation est préalablement définie par le préfet ainsi que les véhicules concernés. Dans tous les cas, il est interdit de :

·         Rouler dans le périmètre sans la vignette Crit’Air ;

·         Circuler dans la zone avec la mauvaise catégorie d’éco-vignette.

Il faut savoir que le préfet adapte les dispositions prises en fonction de la nature du polluant responsable du pic de pollution. Selon le niveau de concentration enregistré :

·         Le niveau d’information déclenchée signifie que la pollution a un impact limité sur la santé des personnes vulnérables et sensibles ;

·         Le niveau d’alerte déclenchée signifie que le taux de pollution présente un risque sur la santé globale de la population et de l’environnement.

Hormis la circulation alternée, la préfecture encourage aussi les conducteurs à se conformer à certains gestes écoresponsables. Par exemple, elle sollicite les usagers de la route à opter pour la mobilité verte et à se conformer à l’éco-conduite. Et durant les pics de pollution :

·         La vitesse de circulation est réduite de 20 km/h ;

·         Les activités prolongées en extérieur sont reportées ;

·         Les activités sportives intenses en plein air sont stoppées ;

·         Les vieux véhicules polluants ne sont pas autorisés à circuler.

Ces mesures s’appliquent jusqu’à ce que la pollution atmosphérique baisse.

Quelles sont les vignettes Crit’Air autorisées à Albi ?

Tous les conducteurs de véhicule à moteur doivent s’équiper de la vignette Crit’Air. Celle-ci est particulièrement exigée durant les épisodes de pollution, car permet d’identifier les véhicules les plus polluants.

Il est important de rappeler que la circulation réglementée instaurée durant les épisodes de pollution se base sur les vignettes Crit’Air. Il s’agit d’un autocollant de forme arrondie à présenter sur le pare-brise ou la fourche du véhicule. Il indique un chiffre précis et arbore une couleur différente selon la classe environnementale du véhicule en question. On peut distinguer 6 vignettes correspondant aux 6 catégories Crit’Air. Du plus propre au plus polluant, on retrouve :

·         La vignette Crit’Air 0 ou l’écopastille verte

·         La vignette Crit’Air 1 ou l’écopastille violette

·         La vignette Crit’Air 2 ou l’écopastille jaune

·         La vignette Crit’Air 3 ou l’écopastille orange

·         La vignette Crit’Air 4 ou l’écopastille bordeaux

·         La vignette Crit’Air 5 ou l’écopastille grise

À remarquer qu’aucun véhicule doté d’une immatriculation provisoire ou immatriculé avant 1996 ne peut arborer le Certificat Qualité de l’Air (CQA).

Ainsi, en cas de pic de pollution, les seuls autorisés à transiter librement dans les zones à circulation restreinte à Albi sont les porteurs des vignettes Crit’Air 0, 1, 2 et 3.

Combien de temps faut-il s’équiper du Certificat Qualité de l’Air ?

La vignette anti-pollution a été créée par le ministère de la Transition écologique et solidaire dans le but de responsabiliser les conducteurs face au danger de la pollution atmosphérique. Se doter de ce macaron obligatoire revient donc à participer dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de l’environnement.

Étant donné que la vignette Crit’Air indique la classe environnementale du véhicule, ce dernier doit l’avoir en tout temps. D’ailleurs, le certificat est valable aussi longtemps qu’il reste lisible et en bon état.

Quels sont les avantages de s’équiper de la vignette Crit'Air ?

Certes, posséder la vignette écologique signifie contribuer au plan d’action de l’État pour l’écologie citoyenne. Cependant, ce dispositif présente également de nombreux avantages notables pour son propriétaire. En effet, grâce au CQA, il est possible de bénéficier de :

·         Certaines conditions de circulation privilégiées ;

·         Une réduction des frais de stationnement en centre-ville ;

·         Une circulation autorisée dans les Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) où il est accepté, surtout lors des pics de pollution.

Par ailleurs, la vignette Crit’Air permet de savoir si un véhicule est trop vieux pour circuler et doit être mis au rebut. Pour la ville d’Albi, elle favorise le renouvellement progressif des parcs automobiles.

Comment savoir à quelle classe Crit'Air appartient un véhicule ?

Le numéro du macaron est déterminé en fonction des caractéristiques du véhicule, notamment son carburant, sa date de première immatriculation, sa motorisation et la norme EURO à laquelle il est conformé.

De ce fait, les voitures disposant d’une carte grise de collection ne sont pas éligibles.

À quel moment faut-il se procurer la vignette écologique et comment s’y prendre ?

Le conducteur peut acheter la vignette Crit’Air dès l’instant où le certificat d’immatriculation définitif du véhicule est obtenu. S’il prévoit de déménager, il doit mettre l’adresse de sa carte grise à jour avant de commander la pastille écologique obligatoire.

Pour acquérir le CQA, il suffit de le demander en ligne via la plateforme du gouvernement. Il est confectionné à la demande et sera envoyé par courrier une dizaine de jours après la commande. La vignette est expédiée à l’adresse indiquée sur la carte grise du véhicule. Pour se la procurer, il faut payer 3,70 € si le véhicule est immatriculé en France ou 4,51 € s’il s’agit d’un véhicule étranger.

Les étapes de la demande sont les suivantes :

1-      Se connecter au site du Service public ;

2-      Remplir le formulaire de demande en se référant aux informations du certificat d’immatriculation du véhicule ;

3-      S’assurer que l’adresse de livraison est correcte ;

4-      Finaliser l’achat en payant par carte bancaire ;

5-      Recevoir par mail la facture et le justificatif provisoire.

L’achat de la vignette Crit’Air pour un véhicule immatriculé à l’étranger représente un cas particulier puisqu’il requiert un justificatif d’immatriculation et une preuve de mise en conformité du véhicule, le cas échéant.

Il est possible de confier les démarches correspondant à l’achat de la vignette anti-pollution à une société intermédiaire proposant un téléservice. Bien entendu, des frais supplémentaires sont à prévoir pour cette option. Cependant, le demandeur bénéficie d’un accompagnement sur mesure et peut suivre l’évolution de sa commande jusqu’à la réception du certificat définitif.

Ceux qui ne maîtrisent pas Internet peuvent toujours commander la vignette pollution par courrier. Pour ce faire, il est nécessaire de télécharger le formulaire dédié, le remplir correctement et l’adresser aux services de délivrance des certificats Qualité de l’Air. Le coût de la vignette ne change pas ainsi que les documents justificatifs exigés pour les demandes étrangères. Seul le mode paiement est différent puisqu’il se fait, ici, par chèque.

Quand faut-il utiliser le justificatif provisoire ?

Un document temporaire est reçu par mail à la validation de l’achat de la vignette Crit’Air. Il s’agit d’un spécimen utilisable en cas de contrôle. Étant protégé par un QR code et présentant les mêmes références que le certificat définitif destiné au véhicule concerné, il fait foi devant toutes autorités que le conducteur a bel et bien commandé une vignette pollution pour son véhicule.

Le justificatif provisoire ne présente aucune date d’expiration. Elle est valable jusqu’à l’obtention de la vignette définitive par voie postale.

Qu’est-ce qui attend les conducteurs qui roulent sans l’éco-vignette durant un pic de pollution ?

Le dispositif Crit’Air représente un ticket de passage permettant d’accéder à la ville d’Albi. Sans lui, le conducteur risque une amende forfaitaire de 68 €. Cette contravention peut s’accompagner de l’immobilisation du véhicule et sa mise en fourrière.

En savoir plus

La vignette Crit’Air à Albi

Ecovehicule.fr

Conduite écologique et économique !

Service indépendant de l'administration.
Mentions légalesCGVPolitique de confidentialité