Crit'air
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

La vignette Crit’Air à Hyères

Sommaire

La ville de Hyères dépasse fréquemment les seuils de pollution à l’ozone recommandés par l’Organisation mondiale de la santé. En effet, la qualité de l’air respiré dans la commune se dégrade progressivement et présente des impacts néfastes à la santé des habitants. De ce fait, la préfecture active souvent l’alerte de niveau 1 qui correspond à une procédure d’information et de recommandation. La vigilance est alors de mise, surtout pour les personnes vulnérables. L’agence régionale de santé préconise également l’arrêt des activités intenses en extérieur ainsi que les sorties prolongées lorsque le soleil est au zénith et encourage la population à privilégier les transports en commun pour réduire les émissions polluantes. D’autres dispositions plus pérennes sont aussi prises par le ministère de la Transition écologique.

Zoom sur la ville de Hyères

Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus précisément dans le département du Var se situe la commune de Hyères. La ville est bordée par la mer Méditerranée et se trouve à l’embouchure de Gapeau. Elle est particulièrement réputée pour ses 7 000 palmiers cultivés dans des pépinières qui lui valent l’appellation de « Hyères les Palmiers ». Il est bon de noter que la presqu’île de Giens, les îles Porquerolles, Port-Cros et Levant ainsi que quelques îlots à proximité font aussi partie de la commune. Il s’agit des anciennes îles d’Or.

D’après le dernier recensement effectué en 2019, cette station balnéaire abrite 56 047 habitants. Elle dispose d’un important réseau de communication comprenant des voies communales, des chemins ruraux, des routes nationales et départementales et des autoroutes. Les transports urbains sont les plus développés bien qu’il y ait également des transports aériens, maritimes et ferroviaires.

La ville de Hyères est le point d’arrivée de nombreux touristes chaque année en raison de ses richesses locales et de ses nombreux centres de villégiature d’été. Cet attrait s’explique par son climat global méditerranéen faisant profiter des étés chauds et secs et des hivers doux et plus ou moins humides aux visiteurs. Force est de remarquer cependant qu’avec les changements climatiques récents, la commune a connu des records de chaleur dernièrement. La canicule menace le quotidien des habitants.

Le patrimoine environnemental de la ville de Hyères est composé par des parcs publics, des jardins remarquables, une flore exceptionnelle et des espaces verts labellisés. Parmi ses sites les plus populaires figurent le parc Olbius Riquier, le jardin cubiste, le parc privé du Plantier de Costebelle, le parc de Saint-Bernard. Hyères a d’ailleurs reçu le label « Ville fleurie 4 » en 2003 et fut nommée « territoire engagé pour la nature » en 2019.

Cette commune située en bord de mer possède également une richesse architecturale impressionnante. Elle compte plusieurs monuments historiques racontant l’histoire de la ville tels que l’abbaye du Castelas, la chapelle Saint-Blaise, le collégial Saint-Paul et l’église Saint-Louis. Parmi les autres découvertes à faire à Hyères se trouvent le site archéologique d’Olbia, l’oppidum de Costebelle, le domaine de San Salvadour, la villa Léautaud, la villa Mauresque et la villa Henri-Joseph.

Aussi connue comme étant la capitale de la fleur coupée ou encore la ville aux mille et un palmiers, Hyères se démarque par la splendeur de ses jardins et son patrimoine vert. Il s’agit entre autres de la plus ancienne des sites touristiques de la Côte d’Azur ayant réussi à développer son « atout vert ».

La qualité de l’air à Hyères

Le niveau de pollution dans la ville de Hyères est constamment évalué. Ainsi, les informations collectées en temps réel permettent de connaître la qualité de l’air respiré dans la commune. Il est alors possible de prévoir les éventuelles hausses de pollution et prendre les précautions nécessaires pour réduire les conséquences sur la santé et l’environnement. L’évaluation de la qualité de l’air est réalisée par plusieurs stations de mesure d’une association agréée par le ministère en charge de l’environnement et qui assure la surveillance de la qualité de l’air dans la région.

D’après les dernières données enregistrées, les concentrations en dioxyde d’azote (NO2) et en Ozone (O3) sont élevées dans la commune de Hyères. Selon le taux de ces polluants atmosphériques, la qualité de l’air varie de moyenne à mauvaise.

Différentes recommandations sanitaires et comportementales sont faites par la préfecture en cas d’épisode de pollution atmosphérique. Elle informe immédiatement la population sur les bons gestes à adopter pour un maximum de vigilance en cas d’alerte à la sécheresse et à la canicule.

Application de la circulation différenciée dans la commune de Hyères

Une des mesures prises lorsque la pollution de l’air présente des pics est la mise en place de la circulation différenciée. Il s’agit d’une disposition temporaire qui permet de gérer les vas et viens des véhicules polluants. Lorsque la préfecture applique la circulation alternée, seuls les véhicules respectueux de l’environnement ont le droit de circuler dans les zones concernées.

À cette mesure restrictive s’accompagne une réduction de la vitesse de circulation. En effet, il est recommandé à tous les usagers de la route de respecter les vitesses maximales autorisées. Ces dernières sont réduites de 20 km/h durant les épisodes de forte pollution afin de limiter les rejets polluants qui risquent d’augmenter les concentrations en ozone.

Le dispositif Crit’Air, une obligation pour tous les usagers de la route

Quand la circulation alternée entre en vigueur, elle se base sur le dispositif Crit’Air. Il s’agit d’un macaron coloré indiquant la catégorie environnementale d’un véhicule. Cet autocollant est numéroté de 0 à 5. Plus le chiffre est grand, plus le véhicule est polluant et risque une interdiction de circulation dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m).

Le Certificat Qualité de l’Air ou vignette Crit’Air a été mis au point par les collectivités territoriales et l’État dans le but de simplifier la gestion de la circulation et du stationnement des véhicules polluants. Il indique clairement le niveau de pollution du véhicule. Il prend en compte ses différentes caractéristiques dont la date de première immatriculation, le type de carburant, la norme Euro et les améliorations apportées au moteur.

De ce fait, pour faciliter la gestion de la circulation des véhicules polluants, tous doivent arborer la vignette anti-pollution. Tous les véhicules à moteur doivent obligatoirement posséder la bonne pastille. Les seuls qui gardent le droit de transiter dans les périmètres à circulation restreinte sans l’éco-vignette sont entre autres :

·         Les convois exceptionnels ;

·         Les voitures de secours (ambulance, police, pompiers…) ;

·         Les camions transporteurs de marchandises ;

·         Les véhicules d’approvisionnement et de déménagement ;

·         Les voitures de l’armée et de la Défense nationale ;

·         Les voitures présentant une carte mobilité inclusion (CMI)…

Toutefois, il est possible de demander une autorisation spéciale auprès de la préfecture en cas de force majeure.

Découvrir la catégorie Crit’Air de son véhicule avant de l’acheter

Avant de se procurer la vignette pollution, il est conseillé d’anticiper le classement écologique de votre véhicule. Cela vous permettra de vérifier si vous avez bien reçu la bonne vignette ou non. Vous saurez alors si la classe Crit’Air attribuée à votre véhicule lui correspond bien ou pas. Pour ce faire, il vous faut effectuer une simulation.

Le test est à réaliser sur le site du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires. La procédure est assez simple. Il suffit de renseigner les informations relatives au véhicule. En règle générale :

·         Le Crit’Air vert est fait pour les véhicules électriques ou à hydrogène ;

·         Le Crit’Air violet est attribué aux véhicules hybrides rechargeables ou au gaz. Elle est aussi destinée aux véhicules essence classés Euro 5 ou 6, aux poids lourds en Euro 6 et aux deux-roues classés Euro 4 ;

·         Le Crit’Air jaune est porté pour les voitures essence classées Euro 4 et les poids lourds essence en Euro 5. Elle est aussi faite pour les véhicules diesel en Euro 5 et 6, aux poids lourds diesel catégorisés Euro 6 ainsi qu’aux deux-roues en Euro 3 ;

·         Le Crit’Air orange est donné aux véhicules essence classés Euro 2 et 3, aux poids lourds essence classés Euro 3 et 4, aux voitures diesel en Euro 4, aux poids lourds diesel et biodiesel catégorisés Euro 5 et aux deux-roues en Euro 2 ;

·         La Crit’Air bordeaux est délivré aux voitures diesel classées en Euro 3, aux poids lourds diesel en Euro 4, aux gros véhicules biodiesel catégorisés en Euro 4 et aux deux-roues enregistrés entre juin 2000 et juin 2004 ;

·         Le Crit’Air gris est collé sur les voitures diesel en Euro 2, sur les poids lourds diesel classés Euro 3 et les gros véhicules biodiesel catégorisés Euro 3.

Si un rétrofit électrique a été fait ou qu’un dispositif post-équipement réduisant les émissions polluantes du véhicule, la classe énergétique du véhicule peut changer. À noter qu’aucun véhicule de collection et aucune voiture dont l’immatriculation date d’avant 1996 n’est éligible au Certificat Qualité de l’Air.

Technique d’apposition de la vignette Crit’Air sur le pare-brise

Le bon emplacement pour la vignette anti-pollution est le côté droit en bas du pare-brise. Il est important de bien mettre en évidence la pastille. Avant d’opérer, il est préférable de nettoyer la partie intérieure du pare-brise et s’assurer qu’elle soit à la fois propre et sèche. Il faut ensuite retirer le patch de la vignette Crit’Air par l’arrière de son support en vue de le coller sur la zone préalablement préparée. Une fois apposée, il vaut mieux éviter de retirer la vignette anti-pollution. Aucun repositionnement n’est envisageable dès lors que la pastille est placée. Il faut donc s’assurer qu’elle est positionnée correctement à l’endroit idéal.

Les risques à prendre en cas d’infraction à la législation Crit’Air

Il est vrai que la possession de la vignette pollution est basée sur le volontarisme. Cependant, aucun véhicule dépourvu de l’éco-pastille ne peut rouler dans une ZFE-m. Enfreindre cet interdit fait encourir une amende forfaitaire allant de 68 € à 450 €. En plus de cette sanction, le véhicule est immobilisé et peut être envoyé en fourrière.

Démarche pour commander des vignettes Crit’Air pour la flotte automobile d’une entreprise

N’hésitez pas à nous confier la démarche en ligne pour vous procurer les vignettes Crit’Air pour votre flotte automobile. Nous vous proposons un service rapide et fiable pour obtenir la pastille Crit’Air dans les meilleurs délais. Les frais supplémentaires que vous paierez correspondent au service que nous assurons pour la commande, le suivi et la livraison de vos autocollants.

Une autre possibilité est de vous rendre directement sur le site du Service public pour commander vous-même vos vignettes écologiques. Vous serez alors amené à remplir un formulaire à partir des caractéristiques de vos véhicules. Les principales informations à donner s’il s’agit de véhicules immatriculés en France sont l’immatriculation et la date de première immatriculation. Il est tout à fait possible d’émettre un formulaire destiné à de multiples demandes. La facture portera sur l’ensemble des commandes émises incluant les frais d’affranchissement. Dans le cas de véhicules immatriculés à l’étranger, les demandes multiples sont toujours possibles. Toutefois, d’autres informations sont exigées telles que la marque de chaque véhicule, leur carburant, leur norme Euro… Il est également nécessaire d’importer les justificatifs d’immatriculation de chacun des véhicules. Il est nécessaire que la copie de la carte grise soit nette et bien lisible pour qu’elle soit prise en compte. Par ailleurs, le prix de la vignette Crit’Air varie selon qu’elle est destinée à une voiture française ou pour un véhicule enregistré à l’étranger. Dans le premier cas de figure, elle coûte 3,70 € tandis qu’elle s’élève à 4,51 € pour le second. En outre, vous devez préciser l’adresse de réception du macaron si la demande est faite pour un véhicule immatriculé en dehors de la France. Attention, toute erreur de saisie peut entraîner la nullité de la demande et, par conséquent, la non-réception de la pastille Crit’Air. Pour une voiture française, tout changement d’adresse de livraison nécessite la mise à jour de la carte grise.

Il est important de savoir que seuls les véhicules disposant d’une immatriculation définitive peuvent porter la vignette anti-pollution.

La dernière option qui s’offre à vous pour acquérir l’éco-vignette est d’émettre une demande manuscrite par voie postale. Pour ce faire, il vous faut télécharger puis imprimer le formulaire proposé sur le site du gouvernement. Une fois rempli, vous l’expédierez à l’Imprimerie nationale avec le chèque dédié à son règlement et éventuellement votre justificatif d’immatriculation.

Le délai de réception de la vignette anti-pollution est d’une dizaine de jours et le certificat définitif reste valable durant toute la durée d’utilisation du véhicule. Il faut juste qu’elle reste lisible et intacte.

En savoir plus

La vignette Crit’Air à Hyères

Ecovehicule.fr

Conduite écologique et économique !

Service indépendant de l'administration.
Mentions légalesCGVPolitique de confidentialité