Crit'air
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Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

La vignette Crit’Air à Bayonne

Sommaire

L’agglomération de Bayonne est grandement concernée par la lutte contre le réchauffement planétaire et les changements climatiques. En effet, pour préserver ses centaines d’hectares d’espaces verts, la commune n’a d’autre choix que d’agir pour la protection de l’environnement. Pour ce faire, les autorités locales, avec l’appui actif des citoyens bayonnais s’attèlent à créer un cadre de vie indissociable à l’environnement. Ainsi, lorsque la pollution atmosphérique atteint des sommets, tous se doivent de respecter les mesures déclenchées par la préfecture, entre autres l’utilisation de la vignette Crit’Air pour circuler dans les zones à faibles émissions.

Les particularités de la ville de Bayonne

Bayonne est une commune du département des Pyrénées-Atlantiques située en région Nouvelle-Aquitaine. Elle se trouve tout au nord du Pays basque et au sud de la Gascogne. Cette ville de 51 894 habitants représente la frontière nord du département des Landes à la limite même des territoires franco-espagnols.

La ville de Bayonne est reliée avec ses communes limitrophes grâce à plusieurs voies de communication. Son réseau routier comprend les autoroutes A63 et A64, des routes nationales et départementales et plusieurs pistes cyclables. Grâce au fait que la commune s’est établie à la confluence de l’Adour, elle dispose également de quelques ponts la rattachant à ses villes voisines. Bayonne est aussi desservi par un important réseau de transport en commun. Elle est traversée par de nombreuses lignes ferroviaires et aériennes.

La ville se distingue par ses sept quartiers ayant chacun leurs particularités : Polo-Beyris, Saint-Léon, Grand Bayonne, Petit Bayonne, Arènes, Saint-Esprit et Habas. Ces zones urbaines regorgent de sites touristiques pour ne mentionner que les vestiges du château de Napoléon 1er, les caves gothiques, le Château-Vieux, le musée Bonnat-Helleu, le Château-Neuf, la caserne du Génie et l’église Sainte-Croix.

La beauté de la ville se reflète à travers la façade des maisons à colombages retrouvées en son cœur. En outre, ses innombrables monuments urbains historiques font partie de sa richesse à l’instar de la citadelle, l’échauguette et la place du Réduit, les remparts de Bayonne et ses arènes. En prime, un nombre considérable d’édifices religieux vient compléter son patrimoine architectural. À titre d’exemple, il est possible de citer la cathédrale Sainte-Marie, l’église Saint-André de Bayonne et l’ancienne chapelle Notre-Dame.

Bayonne entretient environ 180 ha d’espaces verts naturels et artificiels composés de parcs, de jardins publics et botaniques et de terrains de sports. Grâce à sa proximité avec l’Atlantique et sa situation géographique aux rives de l’Adour, la ville profite d’une faune aquatique remarquable qui, d’ailleurs, lui a valu sa place dans le réseau Natura 2000.

Comment est la qualité de l’air à Bayonne ?

Les poussières désertiques en provenance du Sahara, transportées par les vents de Sud-Est, sont les principaux responsables de la dégradation de la qualité de l’air respiré à Bayonne. Cette altération est ensuite renforcée par les activités humaines pour ne mentionner que le chauffage domestique et le trafic routier. Ainsi est modifiée progressivement la composition de l’air ambiant sur la ville.

Au regard de cette baisse évidente de la qualité de l’air, les collectivités territoriales ont décidé de mener une action concrète pour lutter contre la pollution atmosphérique. Pour cela, un système de surveillance constante a été mis en place. Il consiste à évaluer régulièrement la qualité de l’air en vue de l’améliorer progressivement.

Un Plan Climat et des Plans de Protection de l’Atmosphère (PPA) ont été établis afin de mieux gérer la circulation et le stationnement au sein du périmètre urbain. Ils permettent de mettre en œuvre des moyens efficaces pour réduire considérablement et de manière durable les émissions polluantes dans l’atmosphère. Tous les secteurs d’activités sont concernés par ces initiatives. Dans cette optique, des travaux de modélisation permettant l’identification des niveaux de concentration de polluants atmosphériques sont effectués. Ils sont assurés par trois stations de surveillance de la qualité de l’air sur l’ensemble du territoire. Les principaux polluants pris en charge par ces dispositifs sont les particules fines, l’ozone, le dioxyde de soufre, les composés organiques volatils et les oxydes d’azote.

Comment bien lire une carte de qualité de l’air ?

Une carte constamment mise à jour, permettant de connaître la qualité de l’air à Bayonne, est disponible sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire. Un code couleur spécifique est utilisé pour indiquer les différents indices de la qualité de l’air dans chaque commune française. Voici leur signification respective :

·         Gris : information indisponible

·         Bleu : bon

·         Vert : moyen

·         Jaune : dégradé

·         Rouge : mauvais

·         Marron : très mauvais

·         Violet : extrêmement mauvais

·         Gris foncé : événement

Il est important de savoir que Bayonne étant une zone très urbanisée, le trafic automobile y est particulièrement dense. De ce fait, la qualité de l’air peut s’y détériorer du jour au lendemain.

Quels sont les impacts sanitaires de la pollution atmosphérique à Bayonne ?

D’après la Santé Publique France, environ 40 000 décès précoces liés à la pollution de l’air sont enregistrés chaque année. Les personnes vulnérables et sensibles sont les plus exposées à ce danger. Une exposition prolongée au soleil lors des pics de pollution ou une inhalation régulière des polluants atmosphériques présente un risque pour la santé. À la longue, ces expositions à la pollution de l’air font apparaître différents symptômes tels que des irritations oculaires, des crises d’asthme ou encore des problèmes cardiovasculaires et pulmonaires.

Pour prévenir tout risque lié aux polluants en suspension, des seuils de vigilance atmosphérique ont été établis. Ainsi, en cas de dépassement des limites recommandées, des recommandations spécifiques sont adressées par les autorités locales. Voici quelques exemples de précautions prises en cas d’épisode de pollution :

·         Arrêter toute activité intense réalisée en extérieur ;

·         Ajourner les exercices physiques nécessitant une exposition prolongée au soleil ;

·         Arrêter temporairement les industries qui représentent des sources de pollution atmosphérique importantes ;

·         Éviter de se promener près des grands axes routiers et des voies à fort trafic.

Cette vigilance est généralement appliquée jusqu’à ce que la pollution soit atténuée.

Quelles sont les procédures préfectorales déclenchées à Bayonne en cas de pic de pollution ?

Pour gérer efficacement les épisodes de pollution, deux degrés de procédures préfectorales ont été mis en place, de la simple information à l’alerte. Le premier consiste à maintenir une certaine vigilance par rapport au taux de concentration de polluants atmosphériques, surtout les plus dangereux pour la santé humaine. Il s’agit du niveau d’information déclenché dès lors que les indices de qualité de l’air surpassent les barèmes minimums fixés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les principales personnes ciblées sont les séniors de plus de 65 ans, les futures mères, les personnes dont la santé est vulnérable, les jeunes enfants et les nourrissons. À ce degré, seuls les déplacements en extérieur sont limités ainsi que les activités physiques.

Le deuxième niveau d’alerte est déclenché lorsque la santé de toute la population est en danger. Ce cas se révèle souvent quand la hausse du taux de pollution atmosphérique est persistante. Il correspond à l’entrée en vigueur de multiples mesures contraignantes complétant les dispositions comportementales et sanitaires mises en œuvre lors de la précédente procédure préfectorale. De ce fait, cette dernière se décline en deux types d’alerte bien précis :

·         Niveau 1 : cette procédure s’applique le premier jour de l’épisode de pollution. Elle impose une baisse de la vitesse maximale autorisée de 20 km/h sur les voiries non urbaines comportant une vitesse réglementée égale ou supérieure à 90 km/h. Il est également recommandé de rouler moins vite sur les autoroutes et les routes en diminuant la vitesse de 20 km/h.

·         Niveau 2 : cette procédure est activée dès le lendemain de l’alerte à la pollution de l’air. Certes, les mesures enclenchées du niveau 1 sont maintenues. Cependant, au deuxième jour, les zones à circulation alternée sont mises en place à l’intérieur de la ville de Bayonne, obligeant les conducteurs à présenter le Certificat Qualité de l’Air (CQA) pour y circuler.

À noter que la zone à circulation restreinte est temporaire. Elle a été créée dans l’objectif de réguler rapidement les émissions atmosphériques dans la zone concernée.

Quelles sont les conditions appliquées dans les zones à circulation restreinte de Bayonne ?

À Bayonne, la circulation différenciée est une disposition décidée par la préfecture en fonction de l’importance de l’épisode de pollution pour favoriser la circulation des véhicules respectueux de l’environnement. L’objectif de cette mesure ponctuelle est d’améliorer rapidement la qualité de l’air sur toute la ville. Grâce à cette action temporaire, l’affluence des véhicules polluants est réduite dans la zone concernée.

La restriction de la circulation concerne tous les usagers de la route en transit dans la ville de Bayonne. Elle n’autorise la circulation qu’aux véhicules porteurs de certaines vignettes pollutions. Étudiés au cas par cas, les détenteurs de l’écopastille peuvent avoir le droit de rouler librement à travers la ville ou non.

Il faut souligner que dans une zone à circulation réglementée, le dispositif Crit’Air créé par le ministère de la Transition écologique et solidaire constitue le seul ticket d’accès au périmètre en question. Ne pas en avoir est passible d’une interdiction d’entrée.

Quelles sont les vignettes Crit’Air autorisées à Bayonne en cas d’épisode de pollution ?

Tous les véhicules à moteur pénétrant la ville de Bayonne lors des pics de pollution doivent obligatoirement présenter le CQA ou la vignette Crit’Air. Il s’agit d’un sticker arrondi collé sur le pare-brise ou le carénage du véhicule. Il sert à indiquer la classe environnementale de celui-ci. À Bayonne, les seuls usagers de la chaussée libres de rouler à travers la commune durant les épisodes de pollution sont les possesseurs des vignettes Crit’Air 0, 1 et 2. Les véhicules de catégorie 3 sont parfois interdits.

Il est important de savoir qu’en cas de contrôle, les véhicules sans écovignette sont pénalisés par une amende forfaitaire de 68 €. Cette contravention est majorée si le conducteur fautif refuse de coopérer avec l’agent de la circulation et peut aller jusqu’à 450 € selon le type de son véhicule.

Pourquoi est-il nécessaire d’arborer la vignette Crit'Air pour circuler à Bayonne ?

Le dispositif Crit’Air est un petit geste écoresponsable proposé aux conducteurs de véhicules à moteur thermique. Il leur permet de prendre conscience du niveau de pollution de leur voiture. Ainsi, connaître la catégorie Crit’Air aide à savoir si le véhicule devrait encore circuler ou devrait être mis au rebut. Par ailleurs, la vignette écologique est aussi une démarche civique prouvant l’implication de son détenteur dans un projet durable pour sauver la planète.

Se doter de la bonne vignette anti-pollution permet de bénéficier de certains avantages de stationnement et de circulation dans les Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m).

Il est indispensable de rappeler que l’État prévoit d’interdire la circulation des véhicules diesel d’ici 2030. En 2035, plus aucune voiture diesel et essence neuve ne pourra plus rouler. En définitive, à partir de 2050, seuls les véhicules « propres » avec zéro émission seront autorisés à emprunter les axes routiers urbains.

Quelle est la démarche à suivre pour se procurer la pastille Crit’Air ?

L’écoparticipation de chaque automobiliste se reflète à travers son achat de vignette Crit’Air. Pour ne pas se tromper dans la catégorie environnementale du véhicule, il est conseillé de réaliser en amont de la commande une simulation sur le site du Service Public. Elle permet de calculer la catégorie Crit’Air de la voiture.

Une fois fixé, il suffit d’effectuer l’achat virtuel sur le site de l’État. Par le biais d’un formulaire, il est possible de commander une vignette Crit’Air pour un véhicule immatriculé en France ou à l’étranger. Dans le premier cas, le montant à payer s’élève à 3,70 €, frais d’acheminement inclus. Pour le deuxième cas, le tarif est de 4,51 €, y compris les frais de livraison hors de la France.

Il faut savoir qu’il est entièrement possible de confier les formalités administratives à un service indépendant. La délivrance coûte un peu plus cher en raison des frais de téléservice.

Pour procéder à la demande de vignette anti-pollution, il est nécessaire de renseigner les caractéristiques du véhicule. Seules les demandes faites pour les voitures étrangères requièrent un justificatif d’immatriculation et une preuve de mise en conformité le cas échéant.

La catégorie Crit’Air dépend des détails tels que le type de véhicule, la norme Euro, la date de première immatriculation et le type de carburant. Il est donc conseillé de garder à portée de main la carte grise du véhicule au moment de l’achat.

Sans Internet, la commande de la vignette écologique peut se faire par courrier. Il suffit d’adresser le formulaire d’usage suivi du chèque pour le règlement aux services des certificats Qualité de l’Air.

Le délai de traitement de chaque commande de vignette Crit’Air est approximativement d’une dizaine de jours. Entre-temps, un justificatif provisoire sécurisé est délivré par mail. Ce document est utilisable en guise de preuve d’achat en cas de contrôle.

Qui est dispensé de la vignette écologique ?

Si les véhicules dont la carte grise a été enregistrée avant 1996 ne sont pas éligibles au dispositif Crit’Air, ce dernier n’est pas exigé à certains véhicules, à savoir :

·         Les voitures des personnes à mobilité réduite ou présentant une carte mobilité inclusion (CMI) ;

·         Les convois exceptionnels ;

·         Les poids lourds chargés de l’approvisionnement des marchés ;

·         Les véhicules prioritaires et de secours ;

·         Les voitures de la Défense…

Toutefois, une demande d’une autorisation spéciale est envisageable auprès de la préfecture.

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