Crit'air
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

La vignette Crit’Air à Châteauroux

Sommaire

Pour stopper, voire pallier, la dégradation de la qualité de l’air à Châteauroux, les services de l’État encouragent les usagers de la route à se procurer la vignette Crit’Air. Il s’agit d’une démarche solidaire qui incite à l’éco-participation de tous les citoyens dans la lutte contre la pollution atmosphérique. Le système Crit’Air a été mis en place afin de fluidifier le trafic et supprimer petit à petit les véhicules polluants des routes de la ville. De plus, adopter la vignette Crit’Air constitue une démarche civique qui consiste à afficher clairement le niveau de pollution du véhicule en vue de l’assumer.

Les ZFE à Châteauroux

Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) sont des zones désignées dans les villes pour lutter contre la pollution de l’air. À Châteauroux, ce système a été mis en place en 2021 pour protéger la santé des habitants et améliorer la qualité de l’air.

Les restrictions de circulation induites par les ZFE à Châteauroux s’appliquent aux véhicules les plus polluants, tels que les voitures diesel et essence âgées de plus de 15 ans. Pendant les heures de pointe, ces véhicules ne peuvent pas circuler dans le centre-ville sans une vignette de classification environnementale. Les modèles plus récents et moins polluants peuvent, quant à eux, circuler librement.

Les réactions de la population par rapport à la mise en place de la ZFE de Châteauroux sont à la fois positives et négatives. En effet, cette initiative a suscité diverses réactions, dont quelques mécontentements. Certaines personnes apprécient la réduction de la pollution et la protection de la santé publique, tandis que d’autres considèrent cela comme une restriction inutile pour les propriétaires de véhicules anciens.

Malgré ces opinions divergentes, les services de l’État continuent d’encourager les modes de transport alternatifs pour le bien et l’avenir de tous. Grâce à la ZFE, les habitants de Châteauroux adoptent progressivement une mobilité active et verte. L’écologie s’imprègne petit à petit dans le quotidien des citoyens. Cela s’aperçoit par exemple à travers le développement des transports en commun, l’encouragement à la marche ou au vélo, pour se déplacer dans le centre-ville. Cet effort collectif peut, non seulement, réduire les émissions nocives, mais aussi améliorer la qualité de vie des habitants en offrant des options de transport plus durables et plus saines.

Le ZFE à Châteauroux est donc un système important pour lutter contre la pollution de l’air et préserver la santé publique. Bien que certains soient sceptiques quant à ses effets, cela montre la volonté de la ville de prendre des mesures concrètes pour améliorer la qualité de vie de ses habitants. Le ZFE encourage également ces derniers à adopter des modes de transport plus durables et plus écologiques pour se déplacer dans le centre-ville.

L’utilité de la vignette Crit’Air en cas de circulation différenciée à Châteauroux

Avec 43 122 habitants (2019), Châteauroux représente une ville à forte densité démographique. Elle fait partie de l’Agglomération Châteauroux Métropole située dans le département de l’Indre en Centre-Val de Loire. Composée de 14 communes membres, celle-ci a pris l’initiative d’anticiper les impacts de la pollution atmosphérique issue du trafic routier pour protéger la santé humaine.

Dans le cadre du Plan climat air énergie territorial (PCAET), plusieurs actions sont menées au sein de la commune pour concrétiser et finaliser le projet de développement durable envisagé par les acteurs de l’État. Globalement, ces réalisations tiennent compte de l’enjeu climat-air-énergie au sein de cette agglomération fortement peuplée. Parmi les actions notables, il est possible de mentionner :

·         La diminution des émissions de gaz à effet de serre ;

·         La démarche d’adaptation aux changements climatiques ;

·         La sobriété énergétique ;

·         L’amélioration de la qualité de l’air locale ;

·         La promotion et le développement des énergies renouvelables.

Toujours dans la perspective d’améliorer durablement la qualité de l’air intérieur à Châteauroux, la mise en place de la ZFE a permis de réguler l’affluence des véhicules polluants dans la ville. Cette disposition est suivie de l’instauration du dispositif Crit’Air dans la commune.

L’activation de la ZFE a interdit l’accès et le transit des véhicules à émissions polluantes élevées dans ce périmètre. Ainsi, pour les identifier facilement, tous les véhicules à moteur doivent porter un autocollant arrondi reconnaissable à sa couleur et à ses inscriptions. Il s’agit du Certificat Qualité de l’Air ou vignette Crit’Air. Grâce à ce système de classification des véhicules selon leur niveau d’émissions polluantes, les facteurs de pollution à Châteauroux sont désormais pénalisés.

En possédant la vignette Crit’Air, les usagers de la route peuvent bénéficier de quelques privilèges selon les décisions des collectivités territoriales. La pastille écologique leur fait profiter d’une circulation favorisée au sein des ZFE et leur donne la possibilité de payer moins pour des places de stationnement en centre-ville, surtout durant un épisode de pollution atmosphérique.

Force est de rappeler que le système Crit’Air repose sur l’utilisation d’un autocollant circulaire coloré et numéroté de 0 à 5. La grandeur du chiffre correspondant à la catégorie Crit’Air est relative au niveau de pollution. Les véhicules les plus « propres » sont donc dotés de la vignette Crit’Air 0 tandis que les plus polluants portent le certificat Crit’Air 5.

Il faut savoir que le calcul de la catégorie Crit’Air repose sur les caractéristiques du véhicule. Pour connaître le taux de rejets polluants de celui-ci, il est nécessaire de connaître :

·         Sa date de première mise en circulation ;

·         Le carburant qu’il utilise ;

·         Sa motorisation ;

·         La norme européenne à laquelle il a été conformé…

Pour répondre aux conditions d’éligibilité à la vignette Crit’Air, il est impératif d’avoir une immatriculation définitive. En effet, les véhicules disposant d’une carte grise provisoire ne peuvent pas obtenir le certificat. Tous les vieux véhicules ne sont pas non plus autorisés à porter la vignette Crit’Air et ne sont pas autorisés à pénétrer les ZFE y compris celle de Châteauroux. Cette sélection comprend également les véhicules de collection.

Les véhicules obligés d’arborer le Certificat Qualité de l’Air à Châteauroux

Si vous prévoyez de voyager et passer par Châteauroux ou vous y rendre tout simplement, équipez votre véhicule de la vignette Crit’Air. Toutefois, il est important de savoir que certaines catégories n’ont pas accès à la ville malgré qu’elles aient déjà la vignette collée à leur véhicule. Les seuls usagers de la chaussée à pouvoir pénétrer dans la ZFE de Châteauroux durant les pics de pollution sont ceux qui affichent la vignette 0, 1, 2 ou 3. Sans la bonne vignette Crit’Air, vous risquez d’être pénalisé et voir votre véhicule mis à l’arrêt.

Il existe malgré tout des exceptions à la règle qui sont libres de circulation à Châteauroux, quelles que soient les circonstances. Il s’agit entre autres :

·         Des véhicules utilisés pour prodiguer des secours (ambulance…) ;

·         Des véhicules prioritaires ;

·         Des voitures de police ou d’intervention d’urgence (pompier) ;

·         Des transports dédiés aux personnes à mobilité réduite présentant une carte d’invalidité ;

·         Des convois exceptionnels ;

·         Des utilitaires chargés de l’approvisionnement des marchés et des commerces de la ville ;

·         Des véhicules de la Défense…

À noter que posséder la vignette Crit’Air conforme à votre véhicule vous permet de savoir si celui-ci respecte encore l’environnement ou devrait être mis au rebut pour sauver la planète. En outre, se procurer l’éco-vignette est un geste écoresponsable de la part de l’usager de la route. Il s’agit de sa toute première contribution pour la lutte contre la pollution de l’air.

Les précautions prises par les autorités de Châteauroux en cas de pic de pollution

Etant donné le danger que représente la pollution de l’air sur la santé de la population, les autorités locales prennent différentes dispositions en cas d’épisode de pollution. Ces mesures sont certes pour la plupart temporaires, mais elles sont faites pour éduquer les citoyens à prendre leur part de responsabilité dans la dégradation de la qualité de l’air à Châteauroux. Lesquelles sont :

·         La sollicitation des usagers de la route à conduire de façon plus écoresponsable ;

·         L’obligation de posséder la vignette Crit’Air pour les véhicules motorisés ;

·         La réduction de la vitesse de circulation de 20 km/h, en particulier sur les voies rapides ;

·         L’information de la population sur l’état de la qualité de l’air en ville ;

·         L’activation de la circulation différenciée sur une plage horaire préalablement déterminée ;

·         L’arrêt provisoire des activités intenses en extérieur lorsque l’intensité et la persistance de la pollution atmosphérique sont alarmantes ;

·         L’encouragement aux mobilités douces…

Ces précautions peuvent varier selon les circonstances, mais elles restent de bonnes pratiques pour tous les conducteurs.

L’achat de la vignette Crit’Air pour Châteauroux, étape par étape

L’achat en ligne est la démarche la plus rapide pour se procurer la vignette Crit’Air pour Châteauroux dans les meilleurs délais. Pour ce faire, passez directement commande sur notre site ecovehicule.fr. Nous avons mis à votre disposition un formulaire virtuel facile à remplir pour vous faire gagner du temps. Par ailleurs, nous vous offrons une assistance personnalisée afin de vous éviter toute erreur dans l’émission de votre commande. Nous vous accompagnons dès votre connexion à notre site jusqu’à la réception de votre vignette Crit’Air. N’hésitez pas à poser vos questions relatives à votre pastille écologique par l’intermédiaire de notre service client. Nous vous répondrons le plus rapidement possible pour vous apporter la solution.

Lorsque vous passez commande sur notre site, munissez-vous de votre certificat d’immatriculation. Toutes les informations demandées au moment de l’achat se trouvent sur votre carte grise. Pensez donc à mettre cette dernière à jour, en particulier la domiciliation, pour qu’aucun détail ne soit obsolète. Le règlement de la commande de vignette Crit’Air se fait par carte bancaire.

À la validation de votre achat, nous vous transmettons votre facture et votre justificatif provisoire par mail. Vous pourrez alors utiliser ce dernier document pour éviter toutes amendes en cas de contrôle par un agent de la circulation. Ce justificatif temporaire sera valable jusqu’à ce que vous receviez votre certificat par courrier.

À remarquer qu’une fois apposée sur le véhicule, la vignette Crit’Air est valable jusqu’à ce qu’elle soit endommagée ou illisible. Auquel cas, son remplacement est obligatoire. Nous pouvons également vous guider dans les gestes techniques d’apposition du dispositif sur votre véhicule.

Tout ce que nous voulons, c’est que vous soyez en règle par rapport à la législation Crit’Air et que vous puissiez circuler librement à Châteauroux.

De plus, dans le cadre d’une stratégie de transition énergétique, le ministère de la Transition écologique et solidaire fait savoir que différentes aides financières sont proposées par l’État pour l’achat d’un véhicule écologique. Il est vrai que ces subventions sont conditionnées par le type de véhicule souhaité et le revenu du candidat. Néanmoins, elles lui permettent de payer moins cher le véhicule, neuf ou d’occasion, de son choix, sachant que les aides financières à l’acquisition de véhicules plus propres peuvent se présenter sous forme d’un abattement sur le coût du véhicule ou d’un remboursement partiel du montant de l’achat. L’unique condition que doit accepter le candidat à ces aides financières et d’accepter de mettre son vieux véhicule polluant à la casse.

Les véhicules sanctionnés pour avoir circulé sans la vignette Crit’Air à Châteauroux

En cas de trafic routier dense durant un épisode de pollution, les forces de l’ordre renforcent les contrôles par rapport à la vignette Crit’Air. Les véhicules qui roulent à travers la ZFE de Châteauroux sans le certificat qualité de l’air sont immédiatement sanctionnés et arrêtés. Le montant de la contravention s’élève à 68 €. Cette amende peut être augmentée selon le type de véhicule et s’assortir à une immobilisation du véhicule ou à sa mise en fourrière.

Le renforcement des mesures de lutte contre la pollution atmosphérique à Châteauroux oblige donc les conducteurs à se munir de la vignette Crit’Air le plus rapidement possible.

En savoir plus

La vignette Crit’Air à Châteauroux

Ecovehicule.fr

Conduite écologique et économique !

Service indépendant de l'administration.
Mentions légalesCGVPolitique de confidentialité