Crit'air
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

La vignette Crit’Air à Corbeil-Essonnes

Sommaire

La ville de Corbeil-Essonnes tient à honorer ses engagements pour l’environnement. Pour cela, en partenariat avec des collectivités territoriales et des institutions publiques, elle a déclenché des actions concrètes dans le cadre du développement durable. Cette initiative correspond à une écologie citoyenne combinant de bonnes pratiques et des dispositions écoresponsables. Elle inclut notamment la lutte contre la pollution atmosphérique, l’amélioration progressive de la qualité de l’air, l’encouragement à l’éco-conduite et la prise de conscience par rapport aux enjeux climatiques. Des mesures sont d’ores et déjà mises en place à Corbeil-Essonnes telles que l’instauration de la circulation différenciée lors des pics de pollution et le port de la vignette Crit’Air.

Présentation de la ville de Corbeil-Essonnes

Située à moins d’une trentaine de kilomètres de la capitale, Corbeil-Essonnes est une commune très urbanisée peuplée par 51 234 habitants (2019). Elle appartient au département de l’Essonne en Île-de-France. Elle résulte de la fusion des communes de l’Essonne et de Corbeil.

Se trouvant au confluent de l’Essonne et de la Seine, la ville bénéficie d’une voie de communication fluviale très développée. Elle dispose également d’un important réseau routier comprenant des autoroutes, des routes nationales, des routes départementales et plusieurs lignes de transport en commun. Son territoire est aussi desservi par trois lignes ferroviaires la reliant à ses communes limitrophes.

La ville de Corbeil-Essonnes se distingue par sa renaissance industrielle et ses nombreux monuments qui constituent ses patrimoines culturel et architectural. La beauté et la richesse de la commune se reflètent à travers ses innombrables lieux de culte et édifices religieux pour ne citer que l’église Saint-Paul, la mosquée As-Salam et la cathédrale Saint-Spire. Parmi les autres constructions qui font la renommée de Corbeil-Essonnes figurent les remparts de Corbeil, la tour élévatrice des Grands moulins et la commanderie de Saint-Jean-en-L’Isle.

Par ailleurs, le patrimoine environnemental de la commune s’étend sur 200 ha. Il est en grande partie constitué par le bois des Tarterêts. Les autres espaces verts sont composés de jardins, de 29 parcs dont les plus populaires sont ceux de La Nacelle et de Chantemerle et de squares tels que Dalimier, Gustave Courbet, Jean Macé et Angoulême. Même les rives de la Seine et de l’Essonne sont aménagées en espaces naturels propices aux promenades et aux sorties en famille.

Comment est la pollution de l’air à Corbeil-Essonnes ?

La ville de Corbeil-Essonnes se mobilise souvent pour appliquer les procédures de lutte contre la pollution atmosphérique. En effet, avec son important réseau de communication, la pollution y est souvent élevée. Les molécules polluantes présentant les plus fréquemment une hausse de concentration sont les particules fines, l’ozone et le dioxyde de carbone. En plus, il est constaté que les pics de pollution annoncés à Corbeil-Essonnes sont favorisés par les conditions météorologiques. Il faut comprendre que la présence de vents favorise la dispersion rapide des accumulations de polluants dans l’atmosphère. Ainsi, lorsqu’une alerte canicule est donnée, on peut s’attendre à ce qu’il s’ensuive un épisode de pollution.

À noter que l’indice de qualité de l’air à Corbeil-Essonnes vacille entre bien et modéré quoique des pics de pollution soient souvent enregistrés dans la région Île-de-France.

Quelles sont les mesures déployées en cas d’épisode de pollution ?

Différentes résolutions sont déjà prises par les autorités locales pour réduire efficacement et rapidement les émissions polluantes dans l’atmosphère en cas de pic de pollution. Lorsque l’alerte est déclenchée par le préfet, plusieurs recommandations sont adressées aux Franciliens :

·         Différer les allées et venues prévues dans la région d’Île-de-France ;

·         Réaliser un détour pour éviter les trafics denses dans l’agglomération de Paris ;

·         Choisir préférablement les réseaux de transport en commun ;

·         Privilégier les modes de déplacement respectueux de l’environnement ;

·         Favoriser le covoiturage et utiliser idéalement des véhicules peu polluants ;

·         Aménager les heures de déplacements pour se rendre aux lieux de travail et favoriser le télétravail ;

·         Établir un plan de mobilité interentreprises ;

·         Appliquer les conseils de conduite propre ou l’éco-conduite ;

·         Rouler moins vite dans toute la région Île-de-France, y compris à Corbeil-Essonnes ;

·         Réduire la vitesse de 20 km/h sur les autoroutes et les voies rapides.

Outre ces mesures, le préfet peut également décider d’instaurer la circulation différenciée chaque fois que la qualité de l’air respiré à Corbeil-Essonnes se dégrade jusqu’à atteindre des seuils minimums préoccupants. Généralement, ces mesures restrictives entrent en vigueur sur une plage horaire préalablement définie et annoncée à l’ensemble de la population. Les contrôles et les sanctions sont particulièrement sévères durant les épisodes de pollution.

Qui est concerné par la circulation différenciée ?

Tous les usagers de la route en transit dans la ville sont concernés par la circulation alternée. Contrairement aux conditions appliquées dans certaines communes n’interdisant la circulation qu’aux poids lourds polluants, à Corbeil-Essonnes, aucun véhicule polluant ne peut rouler. Tous les conducteurs doivent également respecter les réductions de vitesse imposées.

De ce fait, lors d’un épisode de pollution activant la circulation réglementée, seuls les véhicules détenteurs des dispositifs Crit’Air de classe 0, 1 et 2 sont autorisés à aller et venir. Bien évidemment, les poids lourds excédant 3,5 tonnes doivent obligatoirement faire un grand détour en empruntant la rocade francilienne.

Qu’est-ce que le dispositif Crit’Air ?

Pour concrétiser son plan de lutte contre la pollution atmosphérique, le ministère de la Transition écologique et solidaire a créé un dispositif permettant aux usagers de la chaussée d’indiquer clairement le niveau de pollution de leur véhicule : le Certificat Qualité de l’Air ou la vignette Crit’Air. Il s’agit d’un sticker coloré de forme circulaire sur lequel est précisée la classe environnementale du véhicule. Plus le numéro lu est élevé, plus le véhicule concerné est polluant. Il est nécessaire de savoir qu’il existe 6 catégories Crit’Air, dont 6 numéros et 6 couleurs de vignette anti-pollution. Dans l’ordre :

·         0 ou vignette Crit’Air verte est destinée aux véhicules les plus écologiques, à savoir ceux qui roulent à l’hydrogène et les électriques ;

·         1 ou vignette Crit’Air violette est faite pour les véhicules roulant au gaz ou les hybrides rechargeables. Les voitures à essence répondant aux normes Euro 5 et 6 peuvent aussi l’arborer ;

·         2 ou vignette Crit’Air jaune est dédiée aux véhicules à essence ou assimilés conformes à la norme Euro 4 et aux diesels en Euro 5 et 6 ;

·         3 ou vignette Crit’Air orange est apposée sur les véhicules à essence adaptés à la norme Euro 2 et 3 ainsi qu’aux véhicules diesel en Euro 4 ;

·         4 ou vignette Crit’Air bordeaux est portée uniquement par les véhicules diesels conformes à la norme Euro 3 ;

·         5 ou vignette Crit’Air grise est destinée aux véhicules les plus polluants, c’est-à-dire les véhicules diesel en Euro 2.

Aucun véhicule enregistré avec une immatriculation d’avant 1996 n’est éligible à la vignette anti-pollution. Il en est de même pour les voitures de collection.

Il est néanmoins important de savoir qu’il est possible d’obtenir un meilleur classement Crit’Air grâce à un rétrofit électrique ou un perfectionnement du moteur. Il suffit de déclarer ces améliorations au moment de l’achat du macaron.

Quand faut-il porter la vignette Crit'Air ?

Il vaut mieux ne pas attendre de transiter dans une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) durant un épisode de pollution pour se procurer la vignette Crit’Air. Le ministère de la Transition énergétique recommande vivement d’acquérir de la pastille écologique le plus tôt possible.

Certes, le certificat Crit’Air est exigé pour pouvoir entrer dans la ville de Corbeil-Essonnes lors d’un pic de pollution de l’air. Cependant, présenter le macaron sur le pare-brise ou le carénage du véhicule représente un geste écoresponsable de la part du conducteur.

Ce sticker indique non seulement la classe environnementale du véhicule, mais en plus, il permet de savoir s’il est temps de le mettre au rebut ou s’il peut encore circuler en toute liberté.

Combien de temps la pastille Crit’Air est-elle valable ?

Une fois que la vignette anti-pollution est apposée sur le véhicule, il reste valable pour toute sa durée de vie. Du moment qu’elle est lisible et intacte, il n’est pas nécessaire de la remplacer. En revanche, toute détérioration de celle-ci oblige le conducteur à la renouveler au plus tôt. Évidemment, un remplacement est indispensable si, à la suite d’un rétrofit, le véhicule est éligible à un meilleur classement Crit’Air.

Comment acheter la vignette Crit’Air ?

Il faut se rendre sur le site du Service public pour pouvoir commander la vignette Crit’Air au meilleur prix. Pour ce faire, il est nécessaire de remplir convenablement le formulaire de demande en ligne, joindre les documents justificatifs demandés et régler la facture par carte bancaire. Il est important de savoir que le prix est différent selon que le véhicule est immatriculé en France ou à l’étranger. Dans le premier cas de figure, le coût de la demande incluant les frais d’expédition postale est de 3,70 €. Dans le deuxième cas, le montant à payer est de 4,51 €. Il faut aussi savoir que seules les demandes faites pour les véhicules étrangers nécessitent l’indication de l’adresse de livraison de la pastille écologique. Pour tous les véhicules français, l’éco-vignette est systématiquement délivrée à l’adresse écrite sur le certificat d’immatriculation du véhicule. Une mise à jour de l’adresse de la carte grise est donc indispensable pour être livré ailleurs.

Une fois la commande de vignette pollution finalisée, une facture et un justificatif provisoire sécurisé sont reçus par mail. Ces documents font foi sur le fait qu’une commande de vignette Crit’Air a bien été réalisée pour le véhicule concerné.

La procédure d’achat sans Internet est également facile. Il suffit de télécharger le formulaire d’achat en vue de le renseigner et de l'expédier aux services de délivrance des certificats Qualité de l’Air. Un chèque approvisionné doit être joint au dossier pour qu’il soit pris en compte.

Quoi qu'il en soit, il est toujours possible de confier les formalités administratives à une société intermédiaire. Cette solution assure moins de tracas et permet de mieux suivre la commande réalisée. Elle fait aussi bénéficier d’un service de qualité moyennant des frais additionnels.

Qu’arrive-t-il si un conducteur roule dans une zone à faibles émissions mobilité sans l’éco-vignette ?

Refuser ou ne pas arborer tout simplement la vignette Crit’Air lors d’un transit dans une ZFE-m ou durant un pic de pollution à Corbeil-Essonnes constitue une contravention. L’amende forfaitaire à payer s’élève généralement à 68 €. Cependant, il peut être majoré s’il s’agit d’un poids lourd et peut aller jusqu’à 450 €. Cette même sanction est prévue en cas de restriction de circulation. Elle peut aussi être suivie de l’immobilisation du véhicule fautif et de sa mise en fourrière aux frais du conducteur.

Qui est dispensé de la vignette écologique ?

Certes, tous les véhicules en circulation, que ce soient les voitures particulières, les 2 ou 3 roues, les quadricycles à moteur, les utilitaires légers ou encore les poids lourds et les caravanes, doivent se munir de la vignette anti-pollution. Mais en dépit de cette obligation, certains véhicules représentent des exceptions à la règle. Il s’agit entre autres :

·         Des véhicules réservés aux personnes handicapées ou titulaires de la carte mobilité inclusion (CMI) ;

·         Des véhicules d’approvisionnement des marchés ;

·         Des convois exceptionnels ;

·         Des voitures de secours et d’intervention rapide ;

·         Des véhicules prioritaires ;

·         Des camions utilisés par les sociétés de déménagement ;

·         Des engins agricoles ;

·         Des véhicules de la Défense.

En cas d’urgence, la préfecture peut tout de même donner une autorisation spéciale aux conducteurs qui en émettent la demande. Cette permission de circulation en ZFE-m est sans doute soumise à quelques conditions que le conducteur devra tenir compte.  

En savoir plus

La vignette Crit’Air à Corbeil-Essonnes

Ecovehicule.fr

Conduite écologique et économique !

Service indépendant de l'administration.
Mentions légalesCGVPolitique de confidentialité