Crit'air
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Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

La vignette Crit’Air à Saint-Malo

Sommaire

La notion d’écologie est désormais ancrée dans le quotidien des Malouins : dans leurs déplacements journaliers, leurs modes de consommation et même les démarches administratives. Comme bon nombre de villes françaises, Saint-Malo entend consolider ses actions déjà menées contre la pollution atmosphérique. Non seulement ces projets de développement durable font partie de la loi Climat et résilience, mais ont également pour objectifs de protéger la santé de la population. Toujours dans ce concept, la vignette Crit’Air est proposée par le ministère de la Transition écologique et solidaire pour mieux gérer la mobilité automobile. Exigé surtout au sein des agglomérations à forte densité humaine, à l’instar de Saint-Malo, ce dispositif représente une solution efficace pour réduire progressivement les rejets polluants en provenance du trafic routier. Il a été pensé pour améliorer à long terme la qualité de l’air dans la commune.

Présentation de la ville de Saint-Malo

Saint-Malo est une commune du département d’Ille-et-Vilaine de la région Bretagne. Elle longe la Manche et se trouve à l’embouchure de la Rance et Châteauneuf. Dans cette commune urbaine vivent 46 803 habitants (2019) ce qui fait d’elle une des villes à forte densité démographique.

Saint-Malo dispose d’une zone industrielle très développée et de trois centres-ville à savoir Saint Malo Intra Muros, Paramé et Saint-Servan. En outre, elle est desservie par différentes voies de communication, dont des réseaux de tramways et de transports en commun. Chaque année, plusieurs millions de visiteurs viennent découvrir la ville et son port. En effet, mis à part les ferries spectaculaires, monuments et sites emblématiques attisent la curiosité des visiteurs tels que :

·         Le château de Saint-Malo ;

·         Le fort du Petit Bé ;

·         Le Fort National ;

·         La ville fortifiée…

Tous ces facteurs de pollution contribuent à la dégradation progressive de la qualité de l’air dans la commune.

Pour mieux surveiller les concentrations de polluants atmosphériques et anticiper les dépassements des seuils conseillés par l’Organisation mondiale de la santé, une station de mesure a été installée à Saint-Malo en 2018. Grâce à ses multiples capteurs, elle effectue un relevé en temps réel des taux de saturations atmosphériques. Dans le cadre de cette évaluation permanente, les principales molécules à effet sanitaire contrôlées sont l’ozone, le dioxyde d’azote et les particules fines PM10 et PM2,5.

Il est bon de savoir que dernièrement, la propagation des substances polluantes issues des industries et du trafic routier sont les principales sources de pollution dans la ville de Saint-Malo. Une exposition prolongée à ces dernières peut entraîner l’apparition ou l’aggravation de certains symptômes de maladies pulmonaire et cardio-vasculaire, voire pire, le décès prématuré des individus sensibles ou vulnérables.

Dans le but de faciliter, la gestion de la circulation routière durant les pics de pollution et renforcer l’écoresponsabilité des usagers de la route, Saint-Malo a décidé de rendre obligatoire le port de la vignette Crit’Air.

Qualité de l’air estimée à Saint-Malo

Le suivi constant de la qualité de l’air à Saint-Malo Agglomération est assuré par une association agréée par l’État : Air Breizh. Elle bénéficie du soutien du Service public pour relayer toutes les informations relatives à la pollution atmosphérique susceptibles d’atteindre la santé de la population.

L’indice de qualité de l’air urbain et les détails de l’expertise environnementale réalisée sont accessibles sur le site de l’organisation ou la carte mise à disposition par le ministère de la Transition énergétique. Un code couleur précis est utilisé pour faciliter la compréhension des données sur la qualité de l’air :

·         Bleu : bon

·         Vert : correct

·         Jaune : dégradé

·         Rouge : mauvais

·         Bordeaux : très mauvais

·         Violet : extrêmement mauvais

·         Gris foncé : événement climatique

·         Gris clair : information indisponible

Il est possible d’afficher les données d’observation sur une période préalablement déterminée. Elles peuvent porter sur quelques heures à plusieurs mois.

La qualité de l’air est le résultat d’un équilibre complexe entre la masse de polluants atmosphériques et un enchaînement d’événements naturels influençant les concentrations de ces polluants en suspension. Ces derniers peuvent être d’origine anthropique ou naturelle, et leur durée de dispersion dépend des conditions climatiques locales et des efforts déployés par la population pour rétablir la qualité atmosphérique.

Un épisode de pollution n’est évoqué que lorsque les seuils de qualité enregistrés ou prévus par la station de mesure dépassent les limites recommandées.

Gestion des épisodes de pollution à Saint-Malo

La qualité de l’air est l’une des principales préoccupations de la ville de Saint-Malo. Conformément au Plan Climat Air Énergie Territoriale, la réduction des gaz à effet de serre est devenue obligatoire dans la commune. Ainsi, les services de l’État œuvrent de concert pour améliorer rapidement la qualité de l’air en cas de hausse de pollution atmosphérique. Divers dispositifs préfectoraux sont déclenchés :

·         Procédure d’information et de recommandation : lorsque la pollution de l’air ne présente un risque qu’aux personnes sensibles ou vulnérables s’y étant exposées durablement ;

·         Procédure d’alerte : lorsqu’une exposition de courte durée à la pollution atmosphérique est risquée pour l’ensemble de la population.

Les dispositions et recommandations émises par la préfecture se multiplient également :

·         Les véhicules à moteur doivent s’équiper de la vignette Crit’Air pour transiter dans la ville de Saint-Malo ;

·         La vitesse maximale autorisée est réduite de 20 km/h lors des passages sur les grands axes routiers ;

·         Les Malouins devraient privilégier les transports en commun et le covoiturage ;

·         Les déplacements doux sont à privilégier sur les trajets de courte distance ;

·         Les véhicules jugés trop vieux et polluants doivent être mis au rebut ;

·         Tous les conducteurs doivent respecter les conditions de circulation appliquées au sein des Zones à Faibles Émissions mobilité ou ZFE-m ;

·         Les usagers de la route doivent adopter une conduite écoresponsable.

La zone à protéger dans la commune de Saint-Malo est définie à la suite des expertises techniques réalisées en amont. Le préfet est le seul à la déterminer. Il faut aussi comprendre qu’il est le seul à déterminer la durée d’entrée en vigueur de la circulation différenciée à l’intérieur de la ZFE-m. En effet, cette restriction de circulation délimitée dans le temps, bien qu’elle concerne tous les véhicules à moteur de passage dans le périmètre.

Mise en place du Certificat Crit’Air à Saint-Malo

La circulation différenciée instaurée par la préfecture est une solution efficace pour accélérer la réduction de la pollution de l’air à Saint-Malo. Son principe est simple : y interdire temporairement ou définitivement l’accès aux véhicules polluants. Cette mesure est prise dans l’objectif de limiter au maximum la circulation de ces sources de pollution et de mieux gérer leur affluence dans toute la commune.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a mis au point le dispositif Crit’Air ou Certificat Qualité de l’Air pour faciliter l’identification des véhicules polluants à l’intérieur des ZFE-m. Il est proposé sous l’aspect d’un autocollant circulaire coloré. Ce macaron est reconnaissable à l’immatriculation et au numéro Crit’Air qu’il présente. Il sert à exposer la classe environnementale du véhicule.

Ainsi, seule la vignette pollution est contrôlée à l’entrée de la ZFE-m de Saint-Malo, car les véhicules dont la catégorie Crit’Air est supérieure à 3 n’y sont pas autorisés.

Il est important de savoir qu’il existe 6 vignettes Crit’Air différentes numérotées de 0 à 5. Chacune d’entre elles correspond à un taux d’émissions polluantes précis. Du plus propre au plus polluant, on distingue donc :

·         La pastille verte : pour les véhicules entièrement électriques et ceux qui roulent à l’hydrogène ;

·         La pastille violette : pour les hybrides rechargeables et ceux qui roulent au gaz incluant les véhicules à essence en Euro 5 et 6, les poids biodiesel en Euro 6 et les deux-roues en Euro 4 ;

·         La pastille jaune : pour les véhicules essence conformes à la norme Euro 4 et les diesels répondant aux normes Euro 5 et 6 ainsi que les deux-roues en Euro 3 ;

·         La pastille orange : pour les véhicules adaptés à la norme Euro 2 et 3, les diesels en Euro 4, les poids lourds biodiesel répondant à la norme Euro 5 et les deux-roues en Euro 2 ;

·         La pastille bordeaux : pour les véhicules diesels en Euro 3, les poids lourds biodiesels conformes à la norme Euro 4 et les deux-roues immatriculés entre juin 2000 et juin 2004 ;

·         La pastille grise : pour les diesels en Euro 2 et les poids lourds (diesel et biodiesel) en Euro 3.

Pour être éligible à la vignette anti-pollution, il faut disposer d’une immatriculation enregistrée après 1996. Par conséquent, les véhicules de collection avec une carte grise attestant ce statut n’ont pas droit au certificat écologique.

Achat de la vignette Crit'Air pour Saint-Malo

Pour rouler en toute sérénité dans la ZFE-m de Saint-Malo, vous devez vous munir de la bonne vignette Crit’Air. Vous pouvez la commander sur le site du gouvernement. Pensez à mettre votre carte grise à jour avant de lancer l’opération pour être certain de recevoir le certificat à la bonne adresse. Si votre véhicule est immatriculé à l’étranger, vous aurez la possibilité de spécifier l’adresse de livraison avant de finaliser votre achat.

Pour vous simplifier la tâche et vous éviter les démarches administratives chronophages, faites appel aux services d’intermédiation d’ecovehicule.fr. En plus de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, vous aurez l’occasion de suivre l’évolution de votre commande en temps réel. Nous vérifions scrupuleusement toutes les informations entrées avant la soumission de votre demande pour garantir la réception d’une vignette pollution correspondant à votre véhicule. Pour procéder, il vous suffit de suivre quelques étapes simples, à savoir : remplir notre formulaire à partir des informations lisibles sur le certificat d’immatriculation du véhicule, confirmer l’adresse d’expédition du macaron (si demande étrangère) et régler la facture avec les frais de téléservice en sus.

Le tarif est à 3,70 € si votre véhicule est enregistré en France et il s’élève à 4,51 € si l’immatriculation est effectuée à l’étranger. Ces prix incluent les frais d’affranchissement.

Présenter la vignette Crit’Air sur votre véhicule est un moyen de démontrer votre écoresponsabilité. En tenant compte des exigences de cette écopastille, vous contribuez dans la lutte pour la préservation de l’environnement en limitant la pollution atmosphérique.

Utilité de la pastille Crit’Air dans la ZFE de Saint-Malo

Porter la vignette anti-pollution présente entre autres quelques avantages pour le conducteur. Par exemple, elle constitue un ticket d’accès sans contrainte à la ZFE-m de Saint-Malo. Elle fait aussi profiter de conditions de circulation privilégier dans toutes les zones à circulation restreinte de France. Bien sûr, il faut néanmoins que vous arboriez une vignette Crit’Air avec une classification admise dans la zone concernée.

Par ailleurs, détenir le certificat Qualité de l’Air permet de payer moins de frais de parking. En prime, il fait profiter de meilleures conditions de stationnement en centre-ville et particulièrement durant les pics de pollution.

Validité de l’autocollant Crit’Air pour Saint-Malo

Votre certificat Crit’Air vous sera délivré dans les meilleurs délais à l’adresse de votre carte grise. En moyenne, le temps d’attente avant la réception de la vignette pollution par la poste est d’une dizaine de jours. Et une fois collée sur le pare-brise ou la fourche du véhicule, elle reste valable du moment qu’elle est lisible et intacte.

Amende prévue en cas d’infraction

Refuser de se conformer à la réglementation sur les vignettes Crit’Air relève d’une contravention. Le conducteur sanctionné doit payer une amende forfaitaire de 68 € sinon, il risque l’immobilisation de son véhicule et sa mise en fourrière. À noter que le montant de l’infraction peut s’élever jusqu’à 450 € s’il s’agit d’un poids lourd.

Méthode d’apposition de la vignette écologique sur le véhicule

L’éco-vignette doit être positionnée de manière à être bien visible. Sur une automobile, elle est à coller sur le bas droit du pare-brise. En revanche, c’est sur la fourche ou le carénage qu’elle doit être apposée s’il s’agit d’un deux-roues.

Ce petit sticker doit être posé correctement et délicatement sur le véhicule pour éviter qu’il ne s’abîme, ne se froisse ou ne se déchire précocement. Ainsi, pour réussir à coller convenablement la vignette Crit’Air, il faut :

·         Retirer doucement le patch situé au recto du courrier ;

·         Décoller le dispositif en faisant attention à préserver la partie collante ;

·         Retourner la vignette avant de la repositionner au même emplacement ;

·         Retirer l’ensemble par l’arrière du document ;

·         Coller le certificat en vous assurant de garder la partie recto visible à l’extérieur du pare-brise.

Attention ! Une fois collé, le certificat Crit’Air ne doit plus être retiré au risque de le détériorer.

En savoir plus

La vignette Crit’Air à Saint-Malo

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