Crit'air
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

La vignette Crit’Air à Mantes-la-Jolie

Sommaire

Le déploiement progressif des zones à faibles émissions (ZFE) fait partie des actions menées par les acteurs de l’État pour la réforme menant à la mobilité verte. Bien que cette disposition ne concerne pas encore la commune de Mantes-la-Jolie, des mesures dites « alternatives » y sont prises en cas d’épisode de pollution. Ces dispositions sont définies et activées par les élus locaux. Avec le soutien des collectivités territoriales, le ministère de la Transition écologique et solidaire sollicite tous les usagers de la route à se procurer la vignette Crit’Air. Non seulement ce dispositif encadre l’usage de chaque véhicule motorisé, mais en plus, il représente une solution efficace pour limiter la pollution émanant du trafic routier.

Comment est la pollution atmosphérique à Mantes-la-Jolie ?

La pollution atmosphérique est aujourd’hui une menace pour la santé publique. En effet, il a été démontré qu’environ 42 000 personnes décèdent prématurément chaque année à cause de la dégradation de la qualité de l’air en France. Les centres d’agglomération de plus de 150 000 habitants sont les zones présentant un risque élevé. C’est la raison pour laquelle le ministère de la Transition écologique et les collectivités territoriales ont décidé d’y instaurer des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Au sein de ces périmètres, la circulation est uniquement autorisée aux véhicules les moins polluants, c’est-à-dire, les plus respectueux de l’environnement.

Située à seulement 57 km de la capitale, la commune de Mantes-la-Jolie est une zone urbaine comptant 43 921 habitants (2019). Elle fait partie des villes d’Île-de-France obligées de surveiller la qualité de l’air. Globalement, le taux de pollution y est moyen. Dans cette commune des Yvelines, les concentrations habituellement responsables des hausses de pollution atmosphérique se rapportent aux particules fines (PM10 et PM2,5), aux dioxydes d’azote (NO2) et à l’ozone (O3). Pourtant, ces molécules présentent des impacts non négligeables sur la santé humaine. Une exposition prolongée à une atmosphère à forte saturation en ces molécules peut entraîner une dégradation significative de la santé et l’apparition de diverses maladies cardiovasculaires et pulmonaires. D’autres troubles sont aussi envisageables tels que l’aggravation des crises d’asthme, l’irritation des voies respiratoires et des yeux et la toux. À forte intensité, une pollution de l’air persistante peut causer des gênes respiratoires chez un individu généralement en bonne santé.

Quelle vignette Crit’Air faut-il pour Mantes-la-Jolie ?

Dans l’intention de préserver la santé de la population, les mesures conseillées par l’État et déjà adoptées dans plusieurs grandes villes françaises sont partiellement prises à Mantes-la-Jolie durant les pics de pollution. Parmi ces initiatives figure l’utilisation du dispositif Crit’Air pour gérer au mieux la circulation routière. Il s’agit d’un autocollant coloré qui doit être visible sur le pare-brise, la fourche ou le carénage des véhicules en circulation.

Le Certificat Qualité de l’Air, plus communément connu par vignette Crit’Air est utilisable comme laissez-passer pour pénétrer une ZFE-m. À Mantes-la-Jolie, les automobilistes s’en servent surtout pour circuler en toute liberté dans le centre-ville lorsque la circulation différenciée est activée. Sachant que la circulation alternée n’est enclenchée que lorsque la pollution de l’air est importante, le contrôle de la vignette Crit’Air n’est pas réalisé quotidiennement.

Il faut tout de même noter que la vignette pollution n’est pas un simple ticket d’entrée pour les zones à circulation restreinte. Elle donne également au véhicule qui la porte le privilège de payer moins de frais de parking en centre-ville. De plus, elle fait bénéficier d’une facilité de passage malgré les restrictions mises en place dans le cas de la circulation alternée.

En partant de Mantes-la-Jolie, pour vous rendre dans les métropoles, vous devez vous munir de la vignette Crit’Air. Grâce à cette pastille écologique, vous ne serez ni verbalisé ni sanctionné. Mais lorsque la circulation différenciée est mise en place dans la ville, seuls les véhicules portant les Crit’Air 0, 1, 2 et 3 seront autorisés à transiter.

Il est important de savoir qu’il existe en tout 6 vignettes Crit’Air différentes correspondant à 6 catégories environnementales allant de 0 à 5. La vignette portant le chiffre le plus élevé (de couleur grise) est attribuée aux véhicules les plus polluants. En revanche, les modèles les plus « propres », c’est-à-dire à faibles émissions ou avec zéro émission, portent le Crit’Air 0 correspondant à la vignette verte. Les autres pastilles colorées sont attribuées selon les caractéristiques de chaque véhicule.

Pour calculer votre catégorie Crit’Air, il vous est possible d’utiliser le simulateur disponible sur le site du Service public. Il vous indiquera instantanément et gratuitement la vignette Crit’Air adaptée à votre véhicule. Les caractéristiques prises en compte au moment de la simulation sont la date de première immatriculation du véhicule, sa motorisation, son type de carburant et la norme EURO à laquelle il s’est conformé d’après les informations de la carte grise. Il est donc possible que votre véhicule soit éligible à une meilleure catégorie Crit’Air à la suite d’un rétrofit. Toutefois, une déclaration de ce dispositif post-équipement relatif à la mise en conformité du véhicule est nécessaire lors de votre commande de vignette anti-pollution pour qu’elle soit prise en compte.

Force est de souligner que la vignette Crit’Air que vous achetez pour votre véhicule pour vous rendre à Mantes-la-Jolie et dans les ZFE-m est valable durant toute sa durée de vie. Il ne vous reste plus qu’à vérifier si l’écovignette que vous possédez est acceptée dans votre ville de destination.

Que se passe-t-il à Mantes-la-Jolie en cas de circulation différenciée ?

En cas d’alerte à la pollution atmosphérique, la population mantaise est immédiatement informée des risques qu’elle pourrait courir. Si la pollution est de faible intensité, la phase d’information et de recommandation est activée. Elle consiste à porter à la connaissance du public les éventuelles menaces que représente cette dégradation de la qualité de l’air locale. Les autorités peuvent également décider de restreindre certaines activités en extérieur et d’arrêter temporairement toutes les sources de pollution susceptibles d’aggraver la situation. Dans la mesure où les seuils limites recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont dépassés, les services de l’État présents à Mantes-la-Jolie déclenchent la phase d’alerte. La circulation différenciée peut alors être mise en place jusqu’à ce que la pollution atmosphérique s’atténue.

Cette circulation restreinte est une action temporaire visant à diminuer l’affluence des véhicules polluants dans la ville. La différenciation porte sur les véhicules de classes Crit’Air inférieures à 3. Dans les cas les plus graves, il est possible que les autorités prennent l’initiative d’interdire également la circulation aux véhicules de la catégorie 3.

Quels véhicules bénéficient d’une dérogation à la vignette Crit’Air à Mantes-la-Jolie ?

Le port de la vignette Crit’Air n’est pas encore obligatoire à Mantes-la-Jolie. Ce macaron n’est indispensable qu’en cas de circulation différenciée. Cependant, tous les usagers de la route devraient la posséder afin d’indiquer clairement leur niveau de pollution. À noter que les véhicules de collection et les vieux modèles trop polluants ne sont pas éligibles à la vignette Crit’Air et ne devraient donc plus rouler en ville. Néanmoins, certains véhicules dérogent à la législation Crit’Air et sont dispensés de la vignette même en circulant au sein des ZFE ou dans les zones à circulation restreinte. La pastille écologique n’est pas exigée même en cas d’épisode de pollution. Il s’agit entre autres :

·         Des véhicules réservés aux personnes à mobilité réduite ou arborant la carte mobilité inclusion (CMI) ;

·         Des transports en commun ;

·         Des véhicules de la Défense ;

·         Des convois exceptionnels ;

·         Des poids lourds chargés de l’approvisionnement des marchés et des commerces ;

·         Des véhicules de secours, prioritaires ou d’intervention en urgence (police, ambulance, pompiers…) ;

·         Des camions de déménagement…

Ces véhicules ont le droit de rouler en toute circulation malgré les restrictions de circulation.

Où acheter votre vignette Crit’Air pour Mantes-la-Jolie ?

Nous vous proposons un service d’accompagnement pour votre démarche en ligne pour l’acquisition de la vignette Crit’Air pour Mantes-la-Jolie. En achetant votre écopastille sur notre site ecovehicule.fr, non seulement vous êtes sûr de recevoir votre certificat à temps et à la bonne adresse, mais en plus, nous vous assurons un suivi pointu de l’évolution de votre demande. Notre équipe veillera à ce que toutes les informations que vous renseignerez lors de votre commande soient exactes avant de valider votre commande. Les marges d’erreur sont ainsi réduites.

Par ailleurs, nous avons fait en sorte de simplifier au maximum notre formulaire de demande de vignette Crit’Air afin qu’il soit accessible à tous. Avant de lancer le processus de commande, gardez votre certificat d’immatriculation à portée de main. Le remplissage du formulaire se fera à partir des renseignements de votre carte grise. En cas de déménagement, n’oubliez pas de mettre à jour la domiciliation de votre certificat d’immatriculation. Si votre véhicule est immatriculé en France, votre vignette pollution y sera systématiquement délivrée. Dans le cas d’un véhicule enregistré à l’étranger, un justificatif d’immatriculation sera nécessaire.

Si vous disposez d’une immatriculation provisoire, il vous faut attendre d’obtenir l’immatriculation définitive avant de pouvoir commander votre vignette Crit’Air. Évidemment, le renouvellement de l’autocollant s’avère indispensable en cas de changement d’immatriculation. Le processus de demande est toujours le même puisqu’il s’agit du même véhicule.

Pour compléter notre prestation, nous vous proposons également des cours d’écoconduite. Ils ont pour objectif de vous apprendre à réaliser une économie substantielle de carburant lors de vos déplacements, surtout en ville. En décidant d’équiper votre véhicule de la vignette Crit’Air et en vous conformant à la conduite écoresponsable, sachez que vous participez à réduire significativement la pollution atmosphérique. La réussite de cette lutte pour la transition énergétique et la croissance verte repose sur une action collective et solidaire.

Quelle sanction risquez-vous à circuler sans la vignette Crit’Air à Mantes-la-Jolie ?

La vignette Crit’Air permet d’éviter toutes amendes en cas de contrôle routier. Lors d’un pic de pollution à Mantes-la-Jolie, quand la circulation différenciée est instaurée, les véhicules qui roulent sans le bon certificat sont sanctionnés. La contravention s’élève à 68 € et elle peut être majorée en fonction du type de véhicule. Dans les cas les plus graves au sein des ZFE-m, la sanction est suivie par la mise en fourrière du véhicule.

Il est donc conseillé de vous procurer la vignette Crit’Air dans les meilleurs délais. Cette initiative vous évitera les amendes. Que vous envisagiez de vous rendre à Mantes-la-Jolie prochainement ou que vous songez à voyager, passant par les grandes villes de la ceinture formée par l’autoroute A86 et ses nombreuses ZFE-m. Avec la bonne vignette Crit’Air sur votre pare-brise, vous conduirez l’esprit tranquille.

Quels sont les changements à prévoir concernant la vignette Crit’Air ?

Nombreux sont les objectifs fixés par le ministère de la Transition écologique et solidaire à l’horizon de l’année 2050. Mais parmi les plus proches, figure l’instauration d’une ZFE-m dans toutes les villes et agglomérations françaises de plus de 150 000 habitants pour 2025. La suppression des véhicules à moteur thermique de la circulation routière s’effectue par étape. Grâce au dispositif Crit’Air, de moins en moins de véhicules polluants roulent à travers les villes de France. Les conditions durcissent et bientôt plus aucune voiture de catégorie Crit’Air 3, 4 ou 5 ne pourront circuler. Même les simples voyageurs étrangers sont concernés par cette réforme de la circulation.

Afin d’encourager les automobilistes à conduire des véhicules électriques, à hydrogène ou à faibles émissions, l’État propose des aides financières pour l’achat d’un modèle plus « propre ». Les conducteurs ciblés par cette subvention sont les ménages modestes qui acceptent de mettre leur véhicule polluant au rebut. Il existe deux types d’aides financières octroyées par le gouvernement, à savoir la prime à la conversion et le bonus écologique. Les conditions d’éligibilité à ces subventions sont nombreuses. Assurez-vous de les remplir toutes avant de candidater.

En savoir plus

La vignette Crit’Air à Mantes-la-Jolie

Ecovehicule.fr

Conduite écologique et économique !

Service indépendant de l'administration.
Mentions légalesCGVPolitique de confidentialité