Crit'air
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Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

La vignette Crit'Air à Fort-de-France

Sommaire

Pour faire face à la pollution atmosphérique dont les dégâts deviennent croissants, différentes mesures sont adoptées par les autorités. Parmi celles-ci, la vignette Crit'Air représente un dispositif qui vise le renouvellement du parc automobile national sur le long terme. Pour le moment, la vignette Crit'Air s'applique dans plusieurs villes de France métropolitaine. Le site eco-vehicule.fr vous explique ce qu'il en est pour les territoires d'outre-mer, et plus particulièrement pour Fort-de-France.

1. Vignette Crit'Air et Fort-de-France

La vignette Crit'Air est une mesure mise en place par le gouvernement pour réduire considérablement les émissions de polluants des véhicules. D'une manière plus concrète, elle consiste à définir des zones de restriction de circulation. Il peut s'agir d'une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m), d'une zone de protection de l'air (ZPA), ou d'une zone de protection de l'air départementale (ZPAd). Si vous habitez ou circulez dans l'une de ces zones, il vous faudra vous munir d'une pastille CritAir avant d'y être autorisé. Dans le cas contraire, vous vous exposez à des sanctions. Les habitants de Fort-de-France sont-ils déjà contraints d'équiper le pare-brise de leurs véhicules d'un certificat qualité de l'air ?

Situation géographique de la commune de Fort-de-France

Géographiquement, Fort-de-France est située sur la côte ouest de la Martinique, plus précisément à l'entrée nord de la grande baie. Elle est la capitale de la Martinique. Cette dernière est une région de France se trouvant dans les Caraïbes, et à la fois un département d'outre-mer. La Martinique est l'une des plus grandes régions des Caraïbes. Quant à sa capitale foyalaise, elle allie le statut de commune et de préfecture.

Membre de l'intercommunalité CA Centre de la Martinique, elle présente une superficie de 44,21 km² pour une population estimée à 76 512 habitants. Quant à la densité de sa population, elle est de 1 700/km². À l'origine, la ville était nommée Fort-Royal, et avait le statut de capitale administrative. Celui-ci lui fut arraché par Saint-Pierre, la ville la plus ancienne de l'île, et surtout connu comme étant le « petit Paris des Antilles », notamment en raison de son dynamisme culturel et commercial. Pendant la Révolution, le nom Fort-Royal a été momentanément remplacé par Fort-La-République. La commune devient définitivement Fort-de-France pendant le 19e siècle.

vignette Crit'Air Fort-de-France

Les infrastructures routières de Fort-de-France

En tant qu'île, la ville de Fort-de-France possède environ 30 hectares de terre-pleins, et près de 2,7 km de quai. D'une manière générale, ces installations favorisent la réparation navale, le chargement ainsi que le déchargement des marchandises en conteneurs et hors conteneurs. Fort-de-France dispose également d'un aéroport dénommé Aimé Césaire, du nom du grand écrivain et homme politique natif de la commune. Se trouvant au centre de la ville, cet aéroport est équipé d'infrastructures hautement sécurisées, et de très grande qualité. Entre autres, on dénombre une « aérogare passagers » de 24 000 m², une piste de 3 300 x 45 m, avec une orientation de 10/28.

Le réseau routier dans la ville foyalaise compte 2 123 km. Il est constitué de 7 km d'autoroute, et de 1 197 km de routes communales. Comparativement aux autres villes de la région d'outre-mer, le parc automobile foyalais est très élevé. Les transports publics les plus développés dans la commune sont également le transport urbain et le transport interurbain.

2. Fort-de-France est-elle concernée par la vignette Crit'Air ?

La circulation automatique dans la commune foyalaise entraîne une forte pollution. Celle-ci s'avère dangereuse pour la santé de la population en général, et plus particulièrement pour les personnes les plus sensibles. Selon les médecins, les émissions de polluants dans la ville de Fort-de-France seraient à l'origine de l'apparition d'infections pulmonaires, de cancers de poumon, de maladies cardio-vasculaires et d'asthmatiformes. Pour limiter la pollution qui prend de l'ampleur dans la région, différentes mesures sont envisagées par les responsables. Si la vignette Crit'Air est la solution principale adoptée en France métropolitaine pour combattre la pollution atmosphérique, elle est pour l'heure méconnue dans les Outre-mer.

Tout porte à croire que certificat qualité de l'air et zone à faibles émissions (ZFE) vont bientôt faire leur apparition en Martinique. En effet, la nouvelle loi dénommée Climat et Résilience prévoit l'instauration de 45 ZFE dans les différentes communautés d'agglomération (EPCI) françaises comptant plus de 150 000 habitants, et ce au plus tard le 31 décembre 2024. Cette loi planifie également l'interdiction des véhicules thermiques qui sont antérieurs à 2011.

En outre-mer, un seul territoire est actuellement concerné par le certificat qualité de l'air. Il s'agit de la Communauté d'Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM de Fort-de-France). La raison principale qui motive cette mesure est que le territoire est en permanence exposé aux dépassements des seuils de pollution aux particules fines. Dans un futur très proche, pour circuler dans la ville de Fort-de-France, et dans ses ZFE, vous devrez ainsi vous munir d'une vignette Crit'Air. En fonction de la couleur de votre pastille, vous pourrez être autorisé à circuler, ou tout simplement être soumis à des restriction, notamment en cas de circulation différenciée lors des pics de pollution. Dans tous les cas, commencez dès maintenant à demander votre vignette Crit'Air à Fort-de-France, au risque d'être surpris au dernier moment.

certificat qualité de l'air Fort-de-France

3. Vignette Crit'Air à Fort-de-France : les véhicules pouvant circuler

En général, on distingue 6 classes de vignette Crit'Air, arborant chacune une couleur. Chaque vignette est associée à une catégorie de véhicules, et renseigne sur le niveau de pollution de cette dernière. La classification des véhicules se fait en prenant en compte plusieurs critères tels que

  • la date d'immatriculation ou de mise en circulation de l'engin motorisé,
  • l'âge,
  • la motorisation,
  • la norme Environnementale dite Euro.

Quelles que soient les caractéristiques de votre véhicule, vous devez lui obtenir la vignette Crit'Air adéquate pour circuler dans la commune foyalaise.

La vignette Crit'Air 0 verte

Le certificat qualité de l'air de couleur verte est associé aux véhicules roulant à l'hydrogène ou électriques. À la différence des véhicules fonctionnant avec du diesel ou de l'essence, ils sont propres, car leurs émissions de polluants sont considérablement faibles. C'est pour cette raison qu'aucun numéro de vignette ne leur associé.

La pastille Crit'Air 1 violette

Cette pastille est destinée aux voitures, mais également aux utilitaires qui utilisent de l'essence. Pour l'obtenir, il faut que votre véhicule à essence soit en conformité avec les normes Environnementales 5 et 6. De plus, il doit avoir été immatriculé depuis l'année 2011. Le certificat qualité de l'air de couleur violette est également destiné aux véhicules utilisant le gaz pour fonctionner, ainsi qu'aux hybrides rechargeables.

Pour que les deux-roues obtiennent cette pastille, ils doivent nécessairement répondre à la norme Environnementale 4, et avoir été immatriculés à partir de 2017. Quant aux poids lourds et aux bus, leur date d'immatriculation doit idéalement remonter à 2014. La norme Environnementale 4 est celle à laquelle ils doivent être conformes. Les véhicules fonctionnant avec du diesel ne sont pas non plus éligibles à cette vignette Crit'Air.

Le macaron Crit'Air 2 jaune

Vous êtes en mesure d'obtenir cette vignette Crit'Air si vous êtes propriétaire d'une voiture diesel. Cette dernière doit toutefois avoir été immatriculée à partir de 2011, et répondre aux normes Euro 5 et 6. Les véhicules utilisant de l'essence sont aussi en mesure de recevoir ce certificat qualité de l'air. Il suffit qu'ils aient été mis en circulation entre 2006 et 2010, et qu'ils obéissent à la norme Environnementale 4. Les deux-roues sont également concernés par cette pastille, à condition qu'ils justifient d'une mise en circulation entre 2007 et 2016, et d'une conformité à la norme Euro 7. En ce qui concerne les bus et les poids lourds, il faut qu'ils répondent à la norme Euro 6, et qu'ils aient été immatriculés au moins à partir de 2014.

ZFE Fort-de-France

La vignette Crit'Air 3 orange

Pour demander ce certificat qualité de l'air, il vous suffit d'avoir une voiture qui roule au diesel. Celle-ci doit obéir à la norme Environnementale 4, et être immatriculée entre 2006 et 2010. Si vous possédez une voiture roulant à l'essence, il vous est également possible d'obtenir cette pastille. Il faut seulement que cette dernière soit conforme aux normes Euro 2 et 3, et qu'elle soit immatriculée entre 1997 et 2005.

Les gros porteurs ainsi que les bus utilisant le diesel comme carburant doivent être immatriculés entre 2009 et 2013, et être conformes à l'Euro 5 pour obtenir cette vignette. Quant aux engins motorisés de cette catégorie roulant à l'essence, ils doivent répondre aux normes Environnementales 3 et 4 pour être éligibles au certificat orange. Ils doivent également avoir été mis en circulation entre 2001 et 2009. Pour les deux-roues, ils doivent avoir été immatriculés entre 2004 et 2006, et être en conformité avec la norme Euro 2.

La pastille Crit'Air 4 marron

Ce certificat qualité de l'air est destiné uniquement aux véhicules diesel. Pour les voitures, elles doivent avoir été mises en circulation entre janvier 2001 et le 31 décembre 2005, et être conformes à la norme Environnementale 3. En ce qui concerne les bus et les camions, la norme Euro 4 s'applique à ces véhicules. Quant à leur date d'immatriculation, elle doit être comprise entre 2006 et 2009. Pour les deux-roues, la seule condition exigée est qu'ils aient été immatriculés entre 2000 et 2004.

Le macaron Crit'Air 5 grise

La condition principale pour obtenir ce macaron est d'avoir un véhicule diesel. S'il s'agit d'un utilitaire ou d'une voiture, sa date d'immatriculation doit être comprise entre 1997 et 2000. Ces engins motorisés doivent répondre à la norme Euro 2. S'il s'agit d'un bus ou d'un gros porteur, ils doivent être en conformité avec la norme Euro 3 et avoir une mise en circulation entre 2001 et 2006.

Il existe également une catégorie de véhicules à laquelle aucune vignette n'est véritablement attribuée. Elle est dénommée « non classée » et désigne les véhicules les plus polluants. Ce sont :

  • les utilitaires légers et les voitures immatriculées avant 1997,
  • les gros porteurs et les bus dont l'immatriculation a été effectuée avant 2001,
  • les deux-roues qui ont été mis en circulation avant 2000.

Ces véhicules ne seront tout simplement pas autorisés à circuler dans les ZFE-m mises en place dans la capitale martiniquaise. Si vous possédez l'un de ces engins motorisés, la meilleure chose à faire est de commencer à envisager l'acquisition de nouveaux moyens de transport moins polluants. Les véhicules électriques, GNV, hydrogènes, ou GPN sont par exemple recommandés. En ce qui concerne les véhicules se trouvant dans les catégories Crit'Air 5 à 2, ils seront progressivement restreints à la circulation.

Fort-de-France obtention vignette CritAir

4. Astuces pour obtenir rapidement la vignette Crit'Air à Fort-de-France

La procédure de demande de la vignette Crit'Air est la même en France métropolitaine que dans les Outre-mer. Tout ce que vous avez à faire, c'est de vous rendre sur la plateforme du ministère de l'Environnement, et de renseigner le formulaire qui s'y trouve. Vous pouvez aussi choisir de faire une demande par voie postale en fonction de vos convenances. Dans tous les cas, la procédure peut exiger du temps, et un investissement personnel.

Si vous ne souhaitez pas vous embarquer dans des démarches administratives interminables, l'idéal est de faire confiance à notre site eco-vehicule.fr. Spécialistes des questions liées au certificat qualité de l'air, nous œuvrons pour que vous obteniez rapidement votre vignette Crit'Air dans la commune foyalaise. Pour ce faire, nous vous demandons de nous communiquer votre numéro d'immatriculation, votre contact ainsi que votre adresse. Nous vous demandons également un formulaire. Veillez à bien choisir le bon puisqu'il diffère selon votre situation et selon l'immatriculation de votre véhicule (en France ou à l'étranger).

Ces informations nous permettent de récupérer les éléments nécessaires pour soumettre votre dossier de demande. Quelques jours après la procédure, nous récupérons votre pastille que nous envoyons ensuite à votre adresse. En attendant votre macaron CritAir, vous recevrez un justificatif provisoire pour prouver votre demande en cours.

Articles Complémentaires
Autres ressources

https://journals.openedition.org/etudescaribeennes/1042

https://www.oovango.com/zfe-outre-mer-vignettes-critair-bientot-parebrises/

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fort-de-France

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La vignette Crit'Air à Fort-de-France

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