Crit'air
>
Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

La vignette Crit'Air à Nanterre

Sommaire

En Île-de-France, la problématique de la qualité de l'air reste toujours aussi préoccupante. En dépit des évidentes améliorations enregistrées dans la région, Airparif estime que près de 7000 décès peuvent encore être évités. Les Hauts-de-Seine connaissent également leur lot d'épisodes de pollution atmosphérique. Pour limiter les dégâts, la vignette antipollution CritAir est imposée à Nanterre et dans d'autres villes du département. Avec eco-vehicule.fr, découvrez-en plus sur le certificat qualité de l'air et ses implications.

1. Pollution atmosphérique à Nanterre

En raison de sa densité, mais aussi de son réseau routier fourni, l'Île-de-France est connue comme étant fortement polluée. Dans la région, c'est tout particulièrement au cœur de l'agglomération parisienne que les dépassements de seuils limites de pollution sont récurrents. On enregistre ainsi des dépassements importants et inquiétants des niveaux de pollution prévus par la règlementation pour la protection de la santé.

Bien évidemment, les axes routiers et le trafic restent en cause. Plus précisément, les grandes routes sont celles qui enregistrent le plus d'émissions d'oxydes d'azote, de particules fines et ultrafines dues au déplacement des véhicules. L'autoroute A86 en particulier, reste l'un des axes les plus fréquentés. Considérée comme le super-périphérique de la région, elle est la deuxième route de contournement de la capitale.

L'A86 relie par ailleurs les communes de la petite couronne de Paris, dont Nanterre ou encore Colombes. Les populations vivant à proximité de cette autoroute restent très exposées aux différents polluants. Airparif considère que c'est la santé et la vie de près de 60 000 personnes qui sont encore ainsi menacées.

Malgré l'amélioration de la qualité de l'air de ces dernières années, la région d'Île-de-France a tout de même connu encore en 2021 des épisodes de pollution aux particules PM10 et dioxyde d'azote majoritairement. Des pics de contamination atmosphérique ont d'ailleurs récemment été enregistrés dans le 92. Le risque de troubles cardiaques et respiratoires est très grand pour les populations. Cette population est pourtant non négligeable. Le département des Hauts-de-Seine compte en effet plus de 97 000 habitants. Elle abrite également la célèbre université Paris-Nanterre ainsi qu'une partie du quartier de la Défense.

Pour pallier les conséquences des émissions de polluants dans l'air et protéger au mieux les Nanterriens, l'usage de la pastille antipollution a été imposé, et avec cela, l'intégration de la commune en zones à faibles émissions (ZFE).

Vignette Crit'Air Nanterre

2. Tout savoir sur la vignette Crit'Air à Nanterre

Encore appelée certificat qualité de l'air, la vignette Crit'Air donne une idée précise du niveau de pollution des engins roulants. Elle concerne tant les motos que les véhicules professionnels et particuliers. Cette mesure antipollution est recommandée pour tous les engins roulants, mais est obligatoire depuis 2017 pour tous les conducteurs à Paris. La capitale a d'ailleurs donné l'exemple en adoptant très vite la mesure.

Conçue sur la base de la norme Euro, l'utilisation du certificat s'est élargie à de nombreuses communes de France, telles que Nanterre. Le dispositif s'inscrit dans une dynamique d'assainissement et de protection de la ville. Il ne faut pas omettre que la préfecture du 92 reste un pôle important et dynamique de la métropole. Que vous soyez particulier, professionnel ou collectivité, ce dispositif vous est destiné. Il vous permet de bénéficier d'avantages en termes de mobilité particulièrement dans les zones à faibles émissions.

La classification des véhicules pourrait d'ailleurs se révéler très utile pour les collectivités. Elles peuvent entre autres accéder aux zones de circulation restreinte, bénéficier de voies de circulation et des places de stationnement réservées dans la commune ou encore de tarifs de stationnement avantageux en fonction de la classe de leur véhicule.

3. ZFE Nanterre : ce qu'il faut retenir

Située dans la banlieue Ouest et à environ 10 km de la capitale française, Nanterre fait partie des nombreuses zones à faibles mobilité (ZFE-m) déjà instaurées en Île-de-France. En effet, en conformité avec les recommandations de la loi d'orientation des mobilités de 2019, la création des zones à faibles émissions mobilité est devenue obligatoire dans les grandes villes où la qualité de l'air est préjudiciable pour la santé des populations. Et la commune de Nanterre a adhéré et rejoint le projet d'expansion des ZFE autour de Paris, dans la métropole.

En plus de Lyon, ou Grenoble, Paris est l'une des toutes premières sur la liste de ces zones particulières depuis 2015. Le Grand Paris compte plus d'une centaine de communes et reste ainsi l'une des unités urbaines les plus peuplées de France. Plus précisément, les villes situées à l'intérieur de l'autoroute A86 ont été déclarées zones à faibles émissions mobilité. L'utilisation de la pastille CritAir y a donc été imposée à tous les conducteurs, conformément à l'interdiction de circuler en ZFE sans ce dispositif. Incluse dans ce périmètre, la ville de Nanterre est sous la juridiction de la présidence de la métropole du Grand Paris et donc soumise aux mêmes dispositions.

certificat qualité de l'air Nanterre

L'instauration des zones à faibles émissions se révèle tout de même, être une mesure efficace. En effet, la métropole a enregistré une amélioration de la qualité de son air respirable. Il n'en reste pas moins que les déplacements d'engins roulants y sont toujours aussi fréquents et préjudiciables aux populations vivant le long des grandes routes.

La vignette Crit'Air reste également très utile lors d'un dispositif de circulation différenciée. En effet, en cas d'épisodes de pollution très avancée, les autorités mettent en place la circulation différenciée. Celle-ci fonctionne également sur le principe des autocollants Crit'Air. Plus précisément, seuls les véhicules munis d'une pastille Crit'Air 0, 1 et 2 peuvent circuler à Nanterre et dans les villes à l'intérieur du périmètre délimité par l'A86.

4. Vignette Crit'Air à Nanterre : conditions de circulation

La création d'une zone à faibles émissions implique inévitablement la restriction de circulation d'engins roulants polluants au sein desdits espaces. La vignette CritAir à Nanterre a précisément pour rôle de faire connaitre ces véhicules classés polluants pour y limiter leur déplacement. Son port a donc été imposé cette métropole et les restrictions seront de plus en plus sévères dans ce sens.

Depuis le 1er juin 2021, à Nanterre comme à Courbevoie ou dans les zones environnantes, les véhicules non classés ne peuvent ainsi plus circuler en semaine et à des heures déterminées. Ils sont en effet jugés trop polluants. Avec eux, les véhicules CritAir 5 et 4 sont interdits de se déplacer, conformément aux conditions suivantes :

  • interdiction de déplacement pour les bus, les cars et les poids lourds, tous les jours, entre 8 h et 20 h,
  • du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (les jours fériés exclus), interdiction de circuler pour les véhicules pour particuliers, les utilitaires légers, deux roues, tricycles et les quadricycles à moteur.

On retrouve dans ce lot, les voitures particulières roulant au diesel et mises en service avant 2006, les voitures essence d'avant 1997, mais aussi les deux-roues d'avant juillet 2004. Il est également fort probable que les véhicules munis d'un macaron CritAir 2 soient touchés d'ici 2024. Le périmètre comprend les communes incluses dans l'A86, ainsi que le boulevard périphérique et les bois de Vincennes et de Boulogne.

Comme mentionné précédemment, le principe des ZFE-m implique une évolution des limites dans les aires concernées. Initialement prévues pour juillet 2022, les restrictions concernant les Crit'Air 3 ont été reportées à l'année prochaine. Dès 2023, les véhicules diesel immatriculés avant 2010 et les véhicules essence immatriculés avant 2006 seront ainsi interdits à Nanterre et dans la zone. Cette mesure en particulier atteindra un plus grand nombre de véhicules. Ce délai offre ainsi l'occasion aux propriétaires desdits véhicules de se préparer à l'entrée en vigueur de cette décision.

Si vous devez vous rendre dans le centre nanterrien, votre véhicule Crit'Air 3 pourrait toutefois y être interdit de circulation déjà cette année. Nous vous recommandons donc de vous tenir informé des dernières décisions prises à cet effet. Et si vous n'avez pas encore votre pastille, c'est le moment de la commander.

ZFE Nanterre

5. Port de la vignette : quelles dérogations à Nanterre ?

Bien que la pastille antipollution soit une obligation pour se déplacer dans la commune nanterrienne, certains engins roulants bénéficient de dérogations accordées par les autorités. Il s'agit entre autres des véhicules du service public et d'urgence, ainsi que ceux disposant d'une carte de stationnement pour personnes handicapées.

À l'endroit des professionnels, des dérogations sont également accordées jusqu'en juin 2022 et concernent les véhicules suivants :

  • les voitures appartenant aux entreprises ayant contracté un prêt garanti par l'État depuis le 1er mars 2020, et pouvant produire un justificatif de souscription de prêt,
  • les véhicules d'entreprises ayant bénéficié du fonds de solidarité à destination des acteurs économiques touchés par les conséquences de l'épidémie de Covid-19 depuis le 1er mars 2020. Ces derniers peuvent produire un justificatif de souscription au fonds,
  • les véhicules des entreprises ayant bénéficié du « prêt rebond » mis en place par la Région Île-de-France ou du « Fonds Résilience Île-de-France et collectivités ». Ces entreprises peuvent produire un justificatif de souscription au prêt ou au fonds.

Si vous possédez un véhicule de collection et d'une carte grise de collection, vous êtes également autorisé à vous déplacer à Nanterre. Vous devez toutefois veiller à circuler avec votre vignette Crit'Air.

6. Demande de pastille Crit'Air à Nanterre

Les démarches pour obtenir votre vignette CritAir à Nanterre sont simples. Le ministère de la transition écologique et solidaire vous permet de réaliser votre demande en ligne via son site dédié. Si votre carte grise est à jour, vous pouvez facilement commander votre certificat. Il vous suffit de remplir le formulaire disponible sur le site avec les renseignements de votre carte grise. La vignette vous est délivrée à 3,70 euros et dans un intervalle de 7 à 30 jours. Pour connaitre votre type de macaron avant de le commander, il est possible d'utiliser le simulateur en ligne sur le site.

Pour faciliter les démarches et réduire le temps d'attente, vous pouvez également faire confiance au service d'assistance de eco-vehicule.fr. Nous vous accompagnons et assurons l'envoi de votre dossier de demande en seulement quelques heures. Tout ce que vous avez à faire, c'est nous fournir vos informations à travers le formulaire simplifié et assisté que nous mettons à votre disposition. De plus, nous veillons à un suivi régulier de votre dossier jusqu'à la délivrance de la pastille à l'adresse renseignée sur votre carte grise.

Une fois que vous avez acheté votre vignette, vous n'aurez pas à la changer. Elle est valable aussi longtemps que votre véhicule est utilisable. Vous devez toutefois veiller à sa conformité. Le dispositif doit être lisible et conforme aux normes de votre véhicule.

Le port de la pastille CritAir n'est pas obligatoire uniquement pour les habitants de la ville et de la métropole. Si vous résidez hors du Grand Paris et de la zone comprenant l'A86, vous ne pouvez vous rendre dans la préfecture des Hauts-de-Seine sans éco pastille.

démarches obtention pastille CritAir Nanterre

7. Port de la vignette à Nanterre : quelles sanctions ?

Pour permettre une application efficace et effective des différents dispositifs autour du certificat qualité de l'air à Nanterre, les autorités de la ZFE ont prévu des mesures répressives. Elles s'appliquent dans les cas d'absence de vignette ou de pastille non conforme. Si vous êtes en infraction et circulez sur les routes de la ville, vous encourrez ainsi une amende de 68 euros (pour les véhicules légers) à 135 euros (pour les poids lourds). Ces sanctions peuvent atteindre jusqu'à 375 euros pour les poids lourds, les bus et autocars et 180 euros pour les autres engins roulants.

Les autorités de la métropole prévoient aussi de mettre en place fin 2022 un système de contrôle et de sanction automatique des véhicules polluants. Loin de vouloir interdire totalement toute circulation à Nanterre, l'intégration de la ville dans la zone à faibles émissions du Grand Paris a pour ambition d'améliorer la qualité de vie des Nanterriens. Ceci passe par le renouvellement progressif du parc automobile de la ZFE d'ici 2030. En effet, en incitant les populations à l'utilisation de véhicules plus propres et à une conduite plus écologique, la métropole entend obtenir très rapidement des résultats probants.

Pour le remplacement des véhicules polluants par des modèles plus sains, l'État et la métropole proposent des aides financières (pour l'achat d'engins propres). Ces subventions pouvant aller jusqu'à 19 000 euros faciliteront la transition écologique pour de nombreux conducteurs et ménages modestes. Si vous souhaitez adopter le certificat qualité de l'air et contribuer à la réduction de la pollution à Nanterre, le site eco-vehicule.fr s'engage auprès de vous dans votre processus d'obtention de votre pastille.

Articles Complémentaires
Autres ressources

https://www.airparif.asso.fr/surveiller-la-pollution/la-prevision

https://www.airparif.asso.fr/accueil-airparif#

https://www.ecologie.gouv.fr/certificats-qualite-lair-critair

https://www.hauts-de-seine.gouv.fr/layout/set/print/Vous-etes/Professionnel/Toutes-vos-demarches-Professionnels#!/Particuliers/page/F10332

En savoir plus

La vignette Crit'Air à Nanterre

Ecovehicule.fr

Conduite écologique et économique !

Service indépendant de l'administration.
Mentions légalesCGVPolitique de confidentialité