Crit'air
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Liste des villes concernées par le dispositif Crit'air

La vignette Crit'Air à Saint-Paul (La Réunion)

Sommaire

Dans toutes les villes de France, la vignette Crit'Air a été adoptée. Il en est de même pour la belle commune de Saint-Paul située dans le département d'outre-mer à La Réunion. Cette pastille a été adoptée pour réguler la circulation des véhicules. Apprenez-en plus sur le sujet avec eco-vehicule.fr et découvrez les implications de l'application du certificat qualité de l'air dans cette cité.

1. L'adoption de la vignette Crit'Air à Saint-Paul

La qualité de l'air dans cette commune qui abrite la belle plage de Boucan Canot est le plus souvent bonne. La vignette Crit'Air a été adoptée dans cette ville pour faire face aux épisodes de pollution constatés partout en France. Ils sont en effet responsables de plus de 40 000 décès par an. Cette dégradation de l'air est provoquée par divers éléments d'origine naturelle et humaine. Concernant la pollution d'origine humaine, elle provient de diverses sources dont le trafic routier est l'une des plus importantes.

La circulation des véhicules est responsable de grandes émissions de polluants. Il s'agit principalement du dioxyde d'azote (NO2) et des particules fines PM10 et PM2,5. Ces composés chimiques relâchés dans l'air sont très dangereux pour l'organisme humain et peuvent même se loger dans les poumons. Émis en grande quantité par les véhicules les plus anciens, ils sont responsables de plusieurs problèmes de santé à Saint-Paul. Ce sont entre autres l'irritation des yeux et de la peau, les troubles cardio-respiratoires, le cancer…

Face à ce fléau qu'est la pollution des véhicules en circulation, la France a déployé la vignette Crit'Air pour limiter la circulation des voitures et cyclomoteurs les plus polluants. Ce sont aussi les véhicules les plus anciens. En réduisant la pollution atmosphérique dans les agglomérations, il est ainsi possible de sauver plus de 2300 vies par an. C'est ce qui a été démontré par une étude sur les effets positifs du confinement de 2020 dû au covid-19 en France. Avec ce dispositif, très peu de véhicules ont circulé et l'air était moins pollué. Par conséquent, plusieurs vies ont été sauvées d'un décès prématuré.

vignette Crit'Air Saint-Paul

2. La vignette Crit'Air appliquée à Saint-Paul

L'application de la vignette Crit'Air en 2022 implique en général de mettre en place une zone à faibles émissions (ZFE) et une circulation différenciée. Pour la commune où se trouvent la chapelle Pointue et l'historique maison Grande Cour, les choses sont différentes.

Pas de ZFE pour Saint-Paul (La Réunion)

La ZFE est un périmètre dans lequel les véhicules les plus polluants ne sont pas autorisés à circuler. Cette zone couvre le plus souvent le centre d'une métropole et quelques quartiers environnants. Elle est délimitée par des panneaux d'affichage qui précisent le type de vignette Crit'Air dont un véhicule doit être muni, pour une circulation libre.

Les véhicules qui sont principalement interdits de circuler sont les poids lourds et utilitaires diesel, en général classés Crit'Air 5. Ces restrictions de circulation évoluent progressivement pour éliminer de plus en plus de voitures et motos polluantes. L'objectif principal de la ZFE est de promouvoir un remplacement des véhicules à forte pollution, par d'autres qui sont propres ou moins polluants. Cela permet de garantir que l'air dans les agglomérations est propre à la respiration.

Pour faciliter ce changement d'automobile, diverses aides sont disponibles pour les ménages à faibles revenus. Il s'agit par exemple de la prime à la conversion, le bonus écologique et d'autres allocations attribuées par des collectivités locales. En les combinant, il est possible d'obtenir une somme de 17 000 € pour l'achat d'un véhicule neuf et 13 000 € pour un engin motorisé d'occasion. Il faut préciser que la création d'une ZFE est soumise à une condition particulière : une population de plus de 150 000 habitants.

C'est le cas de plusieurs villes de France comme Nice, Lyon ou Paris, qui ont déjà mis en place leur ZFE. Pour la commune de Saint-Paul dont la population est estimée à 105 779 habitants, la condition principale d'établissement d'une ZFE n'est pas remplie. De plus, il est quasiment impossible d'interdire la circulation de véhicules diesel dans cette commune. C'est lié au fait que cette ville est l'unique point de jonction entre le nord et le sud de La Réunion. Pour ces raisons, le déploiement d'une ZFE à dans la commune de Saint-Paul reste très incertain.

certificat qualité de l'air Saint-Paul Réunion

La circulation différenciée à Saint-Paul

Lors d'un pic de pollution, il est indispensable de mettre en place des mesures pour réduire la quantité de polluants dans l'atmosphère. Ces actions seront déclenchées par la préfecture de La Réunion lorsque certains seuils de pollution sont dépassés. Lors du premier dépassement, le niveau d'informations est atteint. Des recommandations seront faites aux populations de la commune de Saint-Paul très sensibles à la pollution. Il leur sera demandé d'éviter les déplacements dans les zones où la circulation de véhicules est très dense, d'éviter la pratique d'activités physiques intenses. Cela peut arriver si la concentration de particules PM10 dépasse les 50 µg/m³ sur une journée.

Lorsque la pollution persiste sur un second jour et dépasse les 80 µg/m³, le niveau d'alerte est enclenché. Il s'agit ici de mesures telles que l'interdiction de voitures et cyclomoteurs diesel dans les rues de Saint-Paul. Ces engins sont le plus souvent munis d'une vignette Crit'Air 5. Il peut également être demandé de réduire la vitesse de circulation, d'environ 20 km/h. Pour faciliter la tâche aux personnes pénalisées par la circulation différenciée, des mesures d'accompagnement sont également disponibles.

Il s'agit par exemple de places de stationnement gratuites et de transport en commun gratuit à Saint-Paul. La préfecture recommandera aussi d'opter pour le covoiturage pour réduire les émissions de polluants. Cela facilite un retour rapide à la normale. La veille de la mise en application de ces mesures, la préfecture de La Réunion fera des annonces sur les médias pour informer les automobilistes.

3. Vignette Crit'Air à Saint-Paul : les diverses catégories

Plusieurs classes de certificats Crit'Air sont utilisées pour réguler la circulation d'auto ou de moto. Ils sont classés par ordre de pollution croissante. La vignette Crit'Air 0 concerne tout véhicule qui fonctionne entièrement électrique ou qui carbure à l'hydrogène. C'est une pastille de couleur blanche et verte. Concernant la vignette Crit'Air 1, elle s'applique uniquement à toute voiture de type hybride rechargeable ou fonctionnant uniquement au gaz. Elle sera également appliquée aux véhicules essence Euro 5, 6, puis aux poids lourds essence Euro 6. Il en est de même pour les cyclomoteurs de classe Euro 4. C'est une pastille violette.

Le certificat Crit'Air 2 est destiné à toute auto essence et diesel respectivement de type Euro 4 et Euro 5,6. Elle s'utilise également pour les poids lourds essence Euro 5 et diesel Euro 6. Cet autocollant rond de couleur jaune correspond aussi aux cyclomoteurs Euro 3. En revanche, la vignette Crit'Air 3 sera appliquée à toute automobile essence Euro 2 et 3, puis diesel Euro 4. Si vous conduisez un poids lourd essence Euro 3, Euro 4 ou diesel Euro 5, c'est la pastille qu'il vous faut. Elle est de couleur orange et concerne aussi les cyclomoteurs Euro 2.

Pour avoir une vignette Crit'Air 4, il faut soit conduire une voiture Euro 3 ou un poids lourd Euro 4 de motorisation diesel. Les cyclomoteurs sans norme et immatriculés entre juin 2000 et juin 2004 sont également concernés par ce certificat de couleur bordeaux. Concernant la vignette Crit'Air 5, elle est réservée aux voitures et poids lourds diesel respectivement de classe Euro 2 et Euro 3. Elle est de couleur grise. Les engins motorisés Euro 1 ou immatriculés avant le 1er janvier 1997 ne peuvent recevoir une vignette Crit'Air.

classification véhicule CritAir Saint-Paul La Réunion

4. Les véhicules concernés par la vignette Crit'Air à Saint-Paul

Conscient qu'une ZFE n'est pas déployée à Saint-Paul, il n'est pas encore obligatoire de munir sa voiture ou moto d'une pastille Crit'Air avant d'y circuler. Ce certificat deviendrait néanmoins indispensable à la circulation lors d'un pic de pollution et ferait l'objet de contrôles. Il devrait se trouver affiché sur le pare-brise de chaque automobile ou la fourche des cyclomoteurs. Lorsque la pastille n'est visible nulle part, il est considéré que le véhicule concerné n'en possède pas.

Au cas où un véhicule serait interpellé sans pastille Crit'Air à Saint-Paul, l'automobiliste sera amendé. Cette pénalité est estimée à 68 € pour une voiture et 135 € pour un poids lourd. Si l'amende est payée sur le champ, elle peut être minorée. Dans le cas contraire, elle peut également être majorée et l'automobile immobilisée puis envoyée à la fourrière. Pour un conducteur dans cette situation, cela impliquerait de nombreuses dépenses imprévues pour se sortir d'affaire. Ce serait une énorme perte sachant que la vignette Crit'Air est accessible pour moins de 5 € auprès des autorités compétentes.

Certains véhicules peuvent circuler librement sans présenter ce document coloré. Ces restrictions s'appliquent même au centre d'une ZFE. Les véhicules qui disposent de vignettes de stationnement pour handicapés à Saint-Paul ne sont pas interdits de circulation. Il en est de même pour les véhicules prioritaires tels que ceux du SAMU, des sapeurs-pompiers, des gendarmes, de la police, des ambulances.

Cette dérogation aux règles de circulation concerne également les véhicules utilisés par les forces de défenses de France et les services publics : gaz, électricité, eau, téléphonie, transport en commun… De même, les véhicules de compagnies de déménagement, d'approvisionnement ou de dépannage sont autorisés à circuler dans une ZFE ou en période de circulation différenciée. Les dernières dérogations concernent les voitures et cyclomoteurs de collection utilisés à des fins touristiques.

5. Acquisition de la vignette Crit'Air à Saint-Paul : un indispensable !

Bien que le déploiement d'une ZFE dans cette commune reste peu probable, il est toutefois nécessaire que vous adoptiez la vignette Crit'Air à Saint-Paul. Elle vous sera indispensable pour une libre circulation lors d'un pic de pollution.

ZFE Saint-Paul Réunion

Obtenez votre vignette Crit'Air à Saint-Paul avec eco-vehicule.fr

Notre équipe vous propose un accompagnement sur mesure pour obtenir la vignette Crit'Air dans un délai court. Cela se fait sur notre site web, par le biais du formulaire simplifié mis à votre disposition. Vous aurez besoin d'informations présentes sur la carte grise de votre voiture ou moto. Assurez-vous alors que celle-ci soit mise à jour avant d'entamer la demande de pastille colorée ou faites le nécessaire dans le cas contraire.

Une fois sur le site, choisissez le bon document à remplir pour votre demande : véhicule à usage personnel, professionnel, immatriculé en France ou à l'étranger. Remplissez ensuite le formulaire de demande de vignettes CritAir en 2022. Avec la carte grise de votre automobile, renseignez la plaque et la première date d'immatriculation du véhicule. Ajoutez également des informations clés telles que votre nom complet, votre adresse e-mail et votre adresse de résidence. Réalisez enfin le paiement et votre commande sera prise en compte.

À cette étape, nos professionnels se chargeront d'abord d'inspecter méticuleusement votre dossier à la recherche d'incohérences à corriger. Si aucun problème n'est constaté, votre demande de vignette Crit'Air sera soumise à l'Imprimerie Nationale et des accusés de réception vous seront transmis par mail. Un guide pour réduire les émissions polluantes de votre véhicule sera également envoyé par courrier électronique, ainsi qu'une vignette Crit'Air provisoire.

Cette dernière sert à vous protéger des amendes pour circulation sans vignette Crit'Air en 2022. De façon générale, le traitement du dossier par notre équipe vous fait gagner énormément de temps et se fait en 12 heures seulement. Au bout de 7 à 30 jours, la vignette définitive sera envoyée à votre adresse.

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Autres ressources

https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2021/pollution-de-l-air-ambiant-nouvelles-estimations-de-son-impact-sur-la-sante-des-francais

https://www.certificat-air.gouv.fr/

http://primealaconversion.gouv.fr/

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